Hydro-Québec et ses coupes sauvages

Abattage d'arbreParti d’un projet d’élagage de quelques arbres supposément nuisibles au transport de l’électricité sur pylônes en créant des arcs électriques, Hydro Québec s’apprête à procéder unilatéralement à une coupe sauvage et radicale, de centaines d’arbres à Cartierville. Le geste m’a été rapporté par des victimes que je connais, Linda et Denis, et dans le but de dénoncer cette action, je vous reproduis leur lettre de dénonciation pour alerter les québécois sur l’hécatombe forestier qui s’amorcera ce mercredi.

Nous habitons Cartierville tout près de l’autoroute 13 (juste à côté du Bois-de liesse) ou passe une ligne de haute tension d’Hydro-Québec. Cette société est sur le point d’abattre sauvagement plusieurs arbres âgés, sous prétexte de prévenir les «pannes». Mon conjoint et moi sommes entrain de mobiliser les citoyens de notre rue, la rue Du ruisseau. On a aussi contacté notre conseiller municipal, Monsieur Harout, qui nous a assuré de son appui, en plus d’écrire à notre maire.

Le 30 mai, un ingénieur d’Hydro-Québec confirmait par courriel, qu’il n’y aurait pas d’abattage sur ce terrain et voilà que jeudi dernier, ils sont venus «marquer» les arbres dans le but d’en abattre des dizaines et des dizaines matures. Plus de cent; des érables immenses, un saule-pleureur gigantesque… C’est révoltant ! On a aussi parlé au technicien forestier d’hydro qui nous a défilé sa cassette. Aucune ouverture ! On nous explique le danger des arcs électriques, sans nous donner des explications valables. Jamais ces arbres n’ont causés de panne et certains étaient là avant Hydro. Nous sommes rendus là mais on aurait besoin de votre support.

Pour nous, ces arbres sont nos poumons, notre qualité de vie et nous sommes près à nous battre pour les garder en vie. On croit qu’Hydro nous ment et nous raconte ce qu’elle veut bien. Ils agissent comme des bouchers sous prétexte d’une «pseudo-sécurité» comme s’il y avait urgence nationale. Il n’y aucun compromis de leur part, aucune ouverture, ils ont décidé d’abattre sauvagement les arbres au lieu de les entretenir ou de replanter. Certains de ces arbres sont sur le bord d’un cours d’eau. Où sont les règles environnementales? Et Hydro détient une fondation qui s’occupe de l’environnement !!! Une vraie blague ! Un voisin s’est fait même dire d’un air méprisant, – Votre décor va changer.

On a besoin des médias pour dénoncer cette attitude sauvage et méprisante de la part d’Hydro-Québec envers les citoyens. Il faut faire vite car la coupe est prévue pour ce mercredi. Il faut cesser ce carnage car on se demande si la suite sera l’abattage aussi sauvage des arbres du Bois-de-Liesse situés juste sous les pylônes d’hydro? Finalement, nous avons aussi appris de l’ingénieur forestier de la ville de Montréal, qu’il y aura une réunion avec Hydro concernant la coupe d’arbres dans la bois de Saraguay. Déjà des centaines d’arbres ont été coupés par Hydro sur l’île de Montréal.

Le temps presse pour forcer Hydro Québec à revoir son projet. L’alerte est donnée.

Une réflexion au sujet de « Hydro-Québec et ses coupes sauvages »

  1. Merci Normand, je voudrais dire que l’an dernier HQ a coupé 349 arbres matures a Cartierville en laissant derrière eux les troncs et que la ville a dû dessoucher mais surtout garder la facture. En 2013 , il est déjà prévu pour plus de 600 arbres.
    Je ne tiens pas compte de la bordure du Bois de Liesse (136 de marqué a date ) il reste l’autre coté et d’après toi si il font les 2 cotés , ils vont surement se payer la traite au centre.
    Le gros Bois de Saraguay est sur leur liste ensuite , après les lignes s’en vont vers Laval , etc …. Vraiment frustrant de voir ça !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s