Le printemps est arrivé discrètement

2016-03-21 002C’est bizarre la température et le changement des saisons. L’équinoxe du printemps s’est manifesté entre le 20 et 21 mars et voilà que les soubresauts de l’hiver se refusent à mourir de leur belle mort. Au nord, des précipitations sous forme de neige sont annoncées pendant qu’au sud, nous en subissons les contrecoups jusqu’en Floride. Hier matin au réveil, le mercure s’est arrêté à 12°C accompagné d’un vent glacial du Nord, comme pour nous rappeler que le fond de l’air arctique ne s’est pas encore dissipé. Et ce matin la barrière sous les 10°C a été franchie avec un frisquet 8°C. La marche matinale des snowbirds crispés, s’est faite avec des vêtements longs et chauds.

Malgré tout, le printemps réussira encore à s’imposer et laissera mourir l’hiver implacablement. Avant que le soleil se couche hier soir, le ciel en face de nous se parait de ses belles teintes vives, passant du jaune au rose avec de magnifiques coloris orangés. C’est toujours un spectacle saisissant et rapidement, j’ai saisi mon appareil photo pour partager avec vous, le cliché qui agrémente cet article.

Le printemps c’est comme une résurrection ; La nature se réveille et on la voit éclore, s’épanouir. La sève coule des érables et c’est aussi le temps des perce-neiges et leurs contrastes saisissants avec une chute de neige tardive. Ces arbres, déshabillés de leur parure, reprennent leurs habits neufs, quelquefois fleuris, afin d’inviter les oiseaux à y faire leur nid, se régaler des petits fruits hâtifs et protéger leur progéniture.

Dans la population on s’active également. Très tôt on sort les râteaux à feuilles pour le déchaumage et enlever toute trace de l’hiver sur les pelouses tout en favorisant son aération. On s’empresse de labourer les plates-bandes et jardins qui recevront à la mi-mai, les fleurs ornementales et les plants de légumes. Peu à peu, on laisse l’intérieur pour profiter des températures extérieures qui se réchauffent. Les adeptes du plein air songent déjà à la planification des vacances et des escapades pour s’évader. Les vélos sont astiqués et pas très loin à attendre les premières randonnées en famille. On fait le tour du terrain pour réparer les dégâts que la saison froide aurait pu laisser. On s’active, on est motivé.

En quelque sorte, un seul mot pourrait résumer tout ça : Renouveau. Et celui-ci inspire les gens à bouger et sortir de leur mutisme pour les six prochains mois et découvrir la nature dans ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. Un éventail de couleurs dont on s’émerveille. Bienvenu le printemps ! Prend toute la place spécialement réservée pour toi et offre-nous la plénitude de ta beauté. Un spectacle chaud pour le cœur et l’âme.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s