Vitesse excessive dans les campings

vitesse1En prenant connaissance du dernier numéro de la revue Camping Caravaning de la Fédération Québécoise de Camping et Caravaning (FQCC), je suis tombé sur l’article du Rédacteur en chef Paul Laquerre, qui traitait de la vitesse excessive sur les terrains de camping, par les automobilistes.

Fléau qui perdure et même qui augmente, depuis qu’une mère a mené une campagne de sensibilisation après que sa fillette soit happée par un véhicule qui circulait trop vite sur un terrain de camping. Il racontait ce qu’il lui était arrivé, lors d’un séjour au Camping Granby qu’il qualifie de propre et accueillant.

Ce camping, dans le but de rappeler aux automobilistes la plus grande prudence, a installé à des endroits stratégiques, une vingtaine de radars qui, à l’approche d’une voiture, indique sa vitesse qui s’affiche en jaune. Elle change au rouge, si la vitesse est dépassée et des DEL très brillantes se mettent à clignoter. Mais ce n’est pas tout, l’exploitant y a ajouté une action plus musclée.

Lors de son séjour, une des personnes qui accompagnait Paul Laquerre, a roulé un peu trop vite. L’exploitant qui l’a vu, lui a immédiatement servi un avertissement. Plus tard, au retour d’une course en ville, par distraction plus que par mauvaise foi, cette personne a dépassé à nouveau la limite. Immédiatement après, l’exploitant est allé voir Paul pour l’informer de la situation. Il lui a aussi demandé, fermement et poliment, que cette personne ne prenne plus le volant sur le camping.

Personnellement, c’est une règlementation que j’approuve. Il faut que ces gestes portent à conséquence. Au Québec nous vivons, ma conjointe et moi, en permanence au Camping La Clé des Champs, où la vitesse maximale permise est de 8 km/h. Une vaste majorité des résidents, probablement par insouciance, n’observent pas cette limite et la double même aisément, en toute impunité.

Maintenant que toutes les rues sont asphaltées, la prochaine saison s’annonce encore pire à ce chapitre… À moins de trouver des moyens efficaces de l’enrayer et qu’on décide de sévir. Ça donnerait du poids à l’affichage existant et très en évidence. C’est une question de sécurité.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s