Appel d’offres

Voici une satire de circonstance…

Un maire décide de faire repeindre la façade de la mairie. Il lance un appel d’offres. On lui présente 3 devis : d’un Italien, d’un Allemand et d’un Québécois

Le devis de l’Italien est de 3 millions de dollars, celui de l’Allemand de 6 millions $, et celui du Québécois, 9 millions $. Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu’ils détaillent leurs estimations.

L’Italien dit qu’il utilise de la peinture acrylique pour extérieur en deux couches pour 1 million $, pour les échafaudages, les brosses, les équipements divers et assurances, 1 million $, et le million $ restant c’est la main d’œuvre.

L’Allemand justifie son devis en disant qu’il est le meilleur peintre, qu’il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût est de 3 millions $. Les échafaudages et autres matériaux, équipements et assurances coûtent 2 millions $, et le million $ restant c’est la main d’œuvre.

Le dernier, le Québécois est celui qui gagne finalement l’appel d’offres. Le Maire estime qu’il présente le devis le mieux justifié. Le Québécois lui a présenté l’affaire comme suit :

Monsieur le Maire :

3 millions $ pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons à l’Italien pour qu’il nous peigne la façade.

La morale :
TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA VIE POLITIQUE ET DES TRAVAUX DANS VOTRE VILLE OU VILLAGE NE PEUT ÊTRE QUE PURE COÏNCIDENCE… CONTENTEZ VOUS DE CONTEMPLER LA FAÇADE NEUVE ET DE PAYER VOS IMPÔTS LOCAUX!

2 réflexions au sujet de « Appel d’offres »

  1. Je la trouve bien bonne cette satire mais quel réaliste une chance qu’on a un blogue que le tien pour s’exprimer et en rire Bye

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s