L’incompétence impunie

Assez choquant et révoltant de lire en page 3 du Journal de Montréal d’hier, cette révélation à l’effet que l’impunité règne dans la haute fonction publique québécoise. Aucun mandarin de l’état n’a été congédié depuis les 10 dernières années. En lieu et place, ces incompétents se voient replacés dans d’autres hautes fonctions, avec une rémunération toute aussi alléchante et surtout non mérités. Ce bois mort devrait se retrouver au chômage subito presto. Peu importe la polémique ou le scandale, aucune sanction n’est appliquée.

Dans l’article, on cite quatre cas de controverses marquantes. Jugez-en par vous-même…

DOMINIQUE SAVOIE
L’ex-sous ministre au Transport s’est retrouvée dans la controverse après avoir été accusée d’avoir fermé les yeux sur des pratiques douteuses à Transport Québec à la suite du témoignage-choc d’Annie Trudel et de la vérificatrice Louise Boily. Elle a perdu son poste, mais pas son salaire et n’a jamais été suspendue. Elle a été transférée au sein du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre.

ANNE-MARIE LECLERC
Des centaines de personnes ont été « laissées à elles-mêmes dans le froid de la tempête » sur l’autoroute 13 en mars dernier. À la suite de ce cafouillage, la sous-ministre Anne-Marie Leclerc, responsable de la sécurité civile et de la coordination des mesures d’urgence, a été « relevée de ses fonctions ». Dans les faits, elle a conservé ses autres tâches comme sous-ministre adjointe à l’ingénierie et aux infrastructures.

NORMAN JOHNSTON
Norman Johnston a été sous-ministre au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de 2009 à 2014. En mai 2015, la vérificatrice générale a publié un rapport cinglant concernant la gestion du MAPAQ pendant cette période, faisant notamment état de dépassements de coûts, de manque de transparence et de contrats dénaturés. Il a quitté le MAPAQ et a été nommé PDG de la Régie des rentes, qui administre un fonds de 59 milliards $. Il siège aussi au conseil d’administration de la Caisse de dépôt.

JOSÉE NOREAU
Josée Noreau, une ancienne conseillère de Jean Charest, a été PDG de la SOGIQUE de 2006 à 2012. Cet organisme gérait le Dossier santé Québec, un flop informatique qui a coûté des centaines de millions de dollars d’argent public. Depuis la dissolution de la SOGIQUE, elle a été vice-présidente aux ressources matérielles et aux moyens de communication du Centre de services partagés du Québec.

L’AFFAIRE KOVACHICH
En 10 ans, un seul titulaire d’un emploi supérieur a été suspendu sans solde. L’ex-présidente du Tribunal administratif du Québec, Hélène de Kovachich, a été exclue, du 12 novembre 2014 au 11 mai 2015, pour avoir autorisé le TAQ à payer les frais juridiques d’un litige privé avec son ex-mari. Près de 215 000$ de fonds publics ont été ainsi dépensés. Elle a ensuite réintégré le TAQ comme juge administrative, et a même été nommée par le gouvernement libéral à la tête d’une clinique de médiation à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Voilà quelques exemples éloquents de l’incompétence impunie, qui mangent à la même table du pouvoir absolu et gaspillent notre argent sans aucune conséquence. Le mot IMPUTABILITÉ n’existe pas dans cette haute hiérarchie. S’il fallait que ces personnes soient des employés syndiqués de la fonction publique, ils seraient déjà à la rue, en se nourrissant de la soupe populaire. Et le dossier n’aurait pas traîné. Ça se règle rapidement, au bas de l’échelle.

Le peuple, taxé à outrance, est placé devant l’incompétence de ces mandarins qui dépensent sans retenues, assurés de conserver surtout leurs avantages et leur pont d’or. C’est ça qui m’écœure, qui me donne la nausée! Et après ça, on se demandera pourquoi les CONtribuables ne font plus confiance à aucun politicien dans cette tour de Babel où on peut faire les pires conneries sans en subir les conséquences. Au contraire, ils se glorifient. Et ce n’est pas demain la veille qu’un revirement de mentalité va s’exercer. Imaginez ce que doit être l’ambiance de travail des employés subalternes, témoins de telles iniquités.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s