L’augmentation du prix de l’essence…? Bof! Ce n’est pas trop dérangeant.

Depuis toujours, dès que le prix de l’essence grimpe, les voix s’élèvent pour crier au vol. Partout les gens dénoncent ces abus des pétrolières qui continuent de s’en mettre plein les poches. Ça discute fort autour des abreuvoirs du voisinage mais, comme le dit le proverbe; « Chien qui aboie ne mord pas. » Et cette affirmation est facilement vérifiable.

Aujourd’hui, nous allions rencontrer des amis dans le coin de Drummondville et, empruntant l’autoroute Jean-Lesage, j’observais le comportement des automobilistes sur l’économie d’essence. D’abord, depuis quelques années, la mode est aux gros véhicules énergivores; VUS, grosses cylindrées, véhicules utilitaires et camionnettes. Donc, on ne peut pas dire que le prix du litre d’essence a une grosse incidence sur l’achat de ses gros véhicules.

Puis, la vitesse des conducteurs sur les grands axes routiers. On roule en fou, on suit de trop près et on effectue des dépassements en enfonçant la pédale au plancher… comme si la manœuvre devenait urgente. Alors que je tenais une vitesse de croisière autour de 110 km/h, je me faisais doubler sans arrêt par de grosses camionnettes qui roulaient facilement 130-140 km/h. Automatiquement, l’idée de la consommation d’essence me revenait en tête. Lorsqu’on sait que rouler 140 km/h augmente notre consommation d’essence de 40%, l’économie est loin d’être la priorité de son conducteur. C’est la performance qui prime et qui dit performance, dit consommation d’essence abusive.

Chaque fois je me posais la question; est-ce vraiment si dérangeant, l’augmentation du prix de l’essence? Je ne crois pas! Et sincèrement, le prix du litre n’influence en rien les habitudes de conduites des automobilistes. Peut-être qu’à 2$ le litre, nous verrons une différence mais, pour le moment bof! ça jappe fort mais ça ne mord pas.

ÉCHANGEUR MAL CONÇU

Par ailleurs, lors de notre retour vers la maison, j’ai emprunté l’échangeur 20 Ouest-30 Ouest et j’ai trouvé la bretelle d’accès très hasardeuse et dangereuse, surtout lorsque les deux voies se fondent en une seule, dans un chassé-croisé de manœuvres périlleuses pour accéder ou sortir de cette bretelle. Je ne peux pas croire que les ingénieurs n’aient pas corrigé cette anomalie lors de la reconstruction récente de cet échangeur. Encore une fois, il faudra malheureusement des pertes de vies humaines avant de réagir.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s