Snowbirds : 13 choses à prévoir avant une longue absence

Quelques vérifications s’imposent avant de partir pour un long séjour et ce, autant pour ce qui reste ici que pour ce qui vous suivra en voyage.

Le départ automnal vers le Sud est toujours un moment agréable. Avec la promesse d’un air d’été qui se prolonge vient aussi la préparation du grand départ… sans rien oublier! La mémoire étant une faculté qui oublie, nous avons dressé une liste pour la rafraîchir, mais pas trop… puisque vous préférez sans doute la chaleur.

Une maison bien traitée

1. Si vous n’avez pas de système d’alarme, il est peut-être temps d’y penser. Vous profiterez possiblement d’un rabais auprès de votre assureur. Si c’est déjà fait, assurez-vous de le mettre en marche avant de partir. On n’est jamais trop prudent.

2. Mandatez un membre de votre famille, un voisin ou une connaissance fiable pour effectuer une visite hebdomadaire de vérification de l’état des lieux. N’oubliez pas de lui fournir les coordonnées de votre compagnie d’assurance, juste au cas où.

3. Donnez le déneigement à forfait afin de montrer que la maison est bien entretenue et surveillée.

4. Redirigez le courrier, faites-le retenir ou demandez à une personne de confiance de le récupérer pour éviter de trop afficher votre absence.

5. Programmez une minuterie pour l’éclairage pour de créer l’illusion d’une présence. Faites de même avec la radio.

6. Fermez le robinet d’arrivée d’eau ainsi que ceux de la laveuse pour éviter des dégâts.

7. Faites une « corvée » pour vider le frigo en invitant famille ou amis avant le jour J. En plus d’être pour une bonne cause, ce sera l’occasion de les voir avant un bout!

Des finances en ordre

8. Programmez le paiement automatique de vos comptes de fournisseurs et prenez soin d’avoir les fonds suffisants au bon moment pour l’ensemble de vos paiements. C’est facile de nos jours de gérer nos comptes en ligne.

9. Avisez l’institution émettrice de votre carte de crédit des dates de votre voyage. Elle sera en mesure de vous informer si des transactions anormales se produisent.

Des vérifications et de bonnes protections

10. Pensez à votre assurance voyage afin d’être couverts pour l’ensemble de votre séjour. Lisez bien le contrat et conservez les numéros de téléphone utiles à portée de la main.

11. Si vous voyagez avec votre véhicule, une bonne mise au point et une vérification de la validité de vos assurances et de la durée de votre immatriculation sont de mise. Communiquez avec votre assureur auto et maison pour l’informer de votre projet et recueillir des informations pertinentes sur votre police.

12. Informez-vous auprès de votre institution financière sur l’utilité d’ouvrir un compte en devises étrangères pour simplifier l’accès à des fonds.

13. Vous franchirez nos frontières, alors votre passeport doit être valide pour l’ensemble de votre séjour et même plus, selon votre destination. Pour en savoir plus.

Source : Adèle Manseau | Mouvement Desjardins

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s