La philosophie du sport amateur

Voici un texte que m’a fait parvenir mon fils et qui représente une très belle philosophie dans l’encouragement de la pratique d’un sport pour nos enfants. Bien au-delà de l’activité sportive comme telle, elle est une préparation à l’école de la vie, celle qui leur fera vivre des expériences qui seront utiles tout au long de leur cheminement personnel.

Le coordonnateur du développement en sport-étude baseball de l’école De Mortagne, Marc Griffin, a fait une découverte; un texte qui met en lumière les vraies raisons pour lesquelles des parents mettent autant d’énergie et d’heures dans ce sport. Les bénéfices pour nos jeunes vont bien au-delà des aptitudes sportives. Il me fait plaisir de le partager avec vous.

Un de mes amis m’a demandé :

– Pourquoi dépenses-tu autant d’argent et passes-tu autant de temps à courir partout pour que ton fils fasse du sport?

– Eh bien, j’ai une confession à faire. Je ne paye pas pour le sport de mon fils, ou pour son équipement, ou pour la location de terrain, ou pour ses cliniques et ses camps, ou pour les services de son entraîneur. Alors, si je ne paye pas pour qu’il fasse du sport, pour quoi est-ce que je paye?

J’investis pour ces moments où mon fils est tellement fatigué qu’il voudrait tout abandonner mais continue d’avancer. J’investis pour les opportunités que mon fils a de créer des liens d’amitié qui resteront toute sa vie. J’investis pour la chance qu’il aura d’avoir des entraîneurs qui lui apprendront que dans le sport on retrouve de belles leçons de vie.

J’investis pour qu’il apprenne la discipline. J’investis pour qu’il apprenne à prendre soin de lui et à adopter de saines habitudes de vie. J’investis pour qu’il apprenne à travailler avec les autres et à être un coéquipier fier, respectueux, gentil et toujours prêt à offrir son support.

J’investis pour qu’il apprenne à gérer les déceptions quand il n’obtient pas les moyennes qu’il souhaite, ou échappe un ballon pour lequel il a pratiqué des dizaines de fois. J’investis pour qu’il apprenne à se relever avec la détermination de toujours faire de son mieux. J’investis pour que mon fils apprenne à se fixer des objectifs et à les atteindre.

J’investis pour que mon fils apprenne qu’il faut des heures et des heures de travail et de pratique pour devenir un champion, et que le succès ne s’obtient pas du jour au lendemain. J’investis pour que mon fils soit sur un terrain au lieu d’être devant un écran.

Je pourrais continuer, mais en gros je ne paye pas pour le sport. J’investis pour les opportunités que le sport offre à mon fils de développer des valeurs et des qualités qui lui serviront tout au long de sa vie. Et selon ce que je peux constater depuis plusieurs années, il s’agit d’un très bon investissement!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s