De vrais enfants

Ainsi donc, l’ami Donald, premier homme des États-Unis, aimerait que tous ceux qui mettent un genou par terre lors de l’interprétation de l’hymne national américain, soient congédiés. On parle bien sûr des joueurs de football de la NFL. Au basketball, avec la NBA, c’est la même chose. Quelques joueurs seulement posaient le geste pour protester contre le racisme, mais voilà que dimanche dernier, tous les joueurs de la NFL ont emboîté le pas en guise de protestation contre les propos de Donald Trump.

On n’en est pas à un étonnement près de Trump. Peut-être voulait-il, par ce geste, détourner l’attention des Américains sur quelque chose de plus grave. L’avenir nous le dira!

Toujours est-il que, de part et d’autre, ça demeure de l’enfantillage. Des comportements enfantins de personnes riches, célèbres et adulés du public, qui n’ont pas à se ridiculiser pour des chicanes d’enfants devenus adultes trop rapidement. Que le président préside et que les joueurs jouent. Il me semble qu’il y a sujet plus important à débattre sur la place publique, notamment la menaces de guerre atomique avec un autre débile en Corée du Nord.

Mais pour revenir au sport professionnel, je me suis toujours demandé la raison pour laquelle il faut obligatoirement interpréter les hymnes nationaux avant un match. Pour les compétitions internationales qui regroupent plusieurs pays, comme les Jeux olympiques, je veux bien. Mais à ce que je sache La NFL, la NBA et même la LNH, puisque nous sommes près de l’ouverture de la saison, ce sont exclusivement des compétitions nationales qui se déroulent aux États-Unis et au Canada, rien en rapport avec l’international.

Certains prétendent que c’est pour user d’un décorum avant le début de la compétition, que ça introduit le match, la partie. Foutaise! On pourrait facilement s’en passer. Une tradition qui a fait son temps et qui provoque aujourd’hui les débordements et la mascarade qu’on connaît.

Donald Trump, c’est Donald Trump et on ne pourra jamais changer le personnage, Comme le dit la chanson; « Tu l’as voulu-u-u-u, tu l’as eu », et les Amerloques sont pris avec pour encore trois grosses années. Peut-être seront-ils plus objectifs et mieux informés lors du prochain scrutin et ils ne devraient pas faire la même erreur deux fois. Trump, à l’instar des enfants, devrait passer rapidement à autre chose. Il devrait mettre ses énergies à régler les vrais problèmes et surtout, user de démocratie. Un mot qu’il ne connaît sûrement pas.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s