Les Québécois ont vraiment le cœur sur la main

On ne le dira jamais assez, quand vient le temps d’être généreux, il n’y a pas plus ouverts que les Québécois. Survient un sinistre majeur, les levées de fonds s’organisent rapidement et les résultats dépassent les espérances.

Les plus démunis profitent abondamment de la générosité des Québécois. On ne laisse pas coucher son animal dehors alors il en va de même pour les sans-abris à qui on remet gracieusement des vêtements chauds et des couvertures toutes aussi chaleureuses. Votre voisin infortuné est victime d’une catastrophe? Ça ne tarde pas avant que quelqu’un s’active à demander aux Québécois d’être complaisants et généreux.

En fait, ils le sont tellement, qu’ils n’oublient personnes surtout quand il s’agit de leurs compatriotes, parents et amis exilés. Les cadeaux, ils en distribuent sans compter. Ils se relèvent présentement d’une forte vague de froid intense, voire extrême, et conservent leur optimisme avec la force qu’on leur connaît.

On le constate en parcourant les réseaux sociaux durant cette période de grandes festivités propice aux cadeaux. Avec leur sens du partage et sachant leurs parents et amis sous des cieux plus cléments au sud où sous les tropiques, ils ont conclu un pacte avec Dame nature pour faire en sorte qu’on ne les oublie pas. Ils l’ont convaincu de nous faire profiter du climat nordique en faisant bifurquer cet air glacial vers une destination paradisiaque comme la Floride. Je nous aime les Québécois. C’est comme une overdose de vent du Nord.

Eh bien, je vous annonce que depuis ce matin, votre cadeau nous a été livré plus rapidement que UPS et FedEx combinés. C’est qu’elle a des ressources extraordinaires pour faire voyager les éléments, la grande Dame. Ce cadeau, c’est comme la grippe, c’est redouté mais quand on est contaminé, on est pogné avec!

Toujours est-il que les prochaines journées forceront l’apparition des tuques, gants, manteaux et vêtements longs. On gèle et il y a de bons vents. Fini le temps d’observer les mollets d’acier et les jambes bien galbées. Inutile de spécifier que la piscine chauffée sera déserte, comme les rues, la photo de cet article en est une preuve concrète. Il n’y a pas âme qui vive. On profite de nos belles chaumières parce qu’on n’est pas équipé pour l’hiver… on a presque tout laissé au Québec.

Seul avantage ici en Floride, c’est que ça dure le temps d’un gaz intestinal et qu’on se relèvera rapidement. J’ai hâte de voir la tête des snowbirds, ces jours-ci, lorsqu’ils descendront de l’avion qui les ramène de leur visite familiale du temps des Fêtes passée au Québec… ils seront un peu moins dépaysés que lors de leur arrivée à Montréal ou Québec.

Cependant, on tient à vous remercier du fond du cœur, chers Québécois, de cette délicate attention et ce beau présent auxquels vous avez eu au moins la délicatesse d’en exclure la neige. On vous savait extrêmement généreux mais là, ça dépasse tout ce qu’on aurait pu espérer. On pense à vous et on vous aime comme ça ne se peut pas. Si on voit Dame nature se montrer le bout du nez, on va vous rendre la politesse en lui demandant de vous programmer un redoux d’une bonne semaine d’ici la fin de février. Quoi…! Un cadeau en attire un autre.

2 réflexions au sujet de « Les Québécois ont vraiment le cœur sur la main »

  1. Je reviens d’un séjour au Québec de neuf jours
    Cette température Sibérienne au Québec n’a rien de comparable à ce temps humide et un peu froid que nous allons subir ici quelques jours. Je pense que ça va aider nos gazons à reprendre ses couleurs verdâtres plutôt jaûnatres présentement faute de pluie et trop de soleil et chaleur. Alors soyons patient , nous n’avons pas à enfiler nos bottes,tuques et gros manteaux d’hiver.
    Surtout il n’y a pas de danger de tomber parce qu’il y a de la glace partout au sol.
    Portez vous bien!😜🤪🌴

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s