Dame nature reporte le dernier tournoi de pétanque de la saison

Fait assez rare au fil des années, le dernier tournoi de pétanque de la saison, prévu pour lundi dernier, a dû être reporté à hier parce que la pluie, le vent et le froid menaçaient de jouer les trouble-fêtes. Le soleil, revenu avec de belles intentions, n’allait pas compromettre cette dernière compétition. Ici, à Pioneer Village, la pétanque est aux francophones, ce que le shuffleboard, ou jeu de palets, est aux Américains.

22 équipes étaient inscrites pour se disputer les honneurs et le coup d’envoi était donné vers 13h30, sous un mercure plus qu’idéal. Fini les numéros qui décollent sur les chandails. Les organisateurs ont réglé le problème en fabricant des pastilles de couleur, numérotées et avec des épingles à l’arrière pour les fixer aux vêtements. Une belle idée et combien novatrice. Ces mêmes pastilles, remises à la fin du tournoi, servent de numéros individuels lors des nombreux tirages.

Pour revenir à la compétition, deux équipes ont terminé à égalité en seconde position. L’équipe du capitaine Raymond Lalonde, flanqué de Michel Flowers et Francine Tremblay, sans subir la défaite, remettait une carte de 13-11, 13-4 et 13-5 pour un différentiel de 19 points (39-20). Ex-aequo, l’équipe du capitaine Jacques Gagné, assisté de Paul Faucher et Suzanne Ferland, y allait également de trois victoires 13-8, 13-12 et un formidable blanchissage de 13-0, pour un différentiel identique.

Les grands vainqueurs de ce tournoi, avec des victoires de 13-6, 13-8 et 13-1 fut l’équipe du capitaine Pierre Destrempes et ses équipiers Maurice Arsenault et Johanne Tremblay, avec un différentiel de 24 points, (39-15). Ils mettaient ainsi la main sur la bourse et le précieux trophée qui immortalise leur exploit. Maurice Arsenault n’apparaît pas sur la photo, c’est pourquoi j’ai ajouté la photo d’équipe.

Encore une saison fantastique pour les amateurs. On constate la popularité de cette activité en y rencontrant, presque tous les jours ou soirs, des mordus, en train de pratiquer pour parfaire leur technique. Année après année, ça ne dérougit pas. Si certains joueurs abandonnent, la relève est là, soyez-en sûr.

Au risque de me répéter, si le succès est au rendez-vous, c’est grâce à toute une équipe de bénévoles qui y met toutes ses énergies et on ne peut que les remercier de leur implication. Le rideau est finalement tombé sur cette saison 2018 et on se retrouve en janvier 2019 pour renouer avec la compétition. Les photos de ce dernier tournoi sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s