Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La dernière semaine de juin et la première de juillet, c’est la grosse période où les nombreux déménagements provoquent l’achat de Voltaren, d’Antiphlogistine, et de crèmes du genre pour détendre et soulager les muscles endoloris. Eh oui, c’est la période des déménagements. Une grosse corvée en somme.
Mais, y a-t-il des lois qui régissent certaines obligations à observer lors d’un déménagement ? À cet effet, éducaloi y va d’un aide-mémoire pratique pour s’y conformer, le cas échéant, et le faire dans l’ordre.
CINQ CHOSES À NE PAS OUBLIER AU MOMENT D’UN DÉMÉNAGEMENT
Faites-vous partie des milliers de Québécois qui profiteront de l’été pour s’installer dans un nouveau logement ? Voici un aide-mémoire à garder près de vous pour déménager l’esprit tranquille.
1- AVERTISSEZ L’AUTRE PARENT
Vous avez eu des enfants avec un ex-conjoint avec lequel vous étiez marié ? Vous devez généralement lui envoyer un avis écrit au moins 60 jours avant tout déménagement important. Votre ex aura ensuite 30 jours pour s’y opposer. Vous pourrez alors recourir à la médiation familiale pour vous entendre.
2- RÉSERVEZ VOTRE DÉMÉNAGEUR
Si vous faites appel à des professionnels, signez à l’avance un contrat avec eux. En cas de conflit, vous aurez ainsi une preuve écrite des détails de votre entente, comme la date du déménagement et le coût estimé.
3- EFFECTUEZ VOTRE CHANGEMENT D’ADRESSE
Prévenez les différents organismes susceptibles de vous écrire (par exemple, Hydro-Québec). Ça pourrait vous éviter de payer des factures en retard ! Utilisez le Service québécois de changement d’adresse afin d’informer sept ministères à la fois. Puis, faites réacheminer le courrier à votre nouvelle adresse à l’aide de Postes Canada.
4- ANNULEZ VOS ABONNEMENTS
Vous étiez abonné au gym ou à une autre activité dans votre région ? Vous pouvez annuler le contrat sans frais ni pénalité si vous n’avez pas eu accès aux services ou à l’équipement offert. Dans le cas contraire, des frais s’appliqueront probablement
5- CÉDEZ OU ENCORE SOUS-LOUEZ VOTRE BAIL
Envisagez la cession ou la sous-location si vous devez déménager avant la fin du bail. Vous devez d’abord envoyer un avis écrit à votre propriétaire. Ce dernier aura 15 jours à compter du moment où il reçoit cet avis pour y répondre. Il ne peut pas refuser la sous-location ou la cession de bail sans motif sérieux.