Faudra-t-il tout recommencer ?

La Une

Malgré deux doses dans plus de 90 % des cas, trois dans d’autres, la période des Fêtes sera aussi imprévisible que l’an dernier. Le variant Omicron s’impose et ramène tout le monde à l’ordre.

Et il y en aura d’autres. Les scientifiques le prédisent. Il nous faudra probablement se faire vacciner annuellement. Qui sait. En tout cas, une chose est certaine, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra s’en défaire de ce satané variant qui gâche nos vies.

Nous sommes un peu responsables des variants. Un regard autour de nous et on a l’impression que la bataille était gagnée depuis quelques mois. Les masques ont majoritairement disparu, du moins par ici en Floride, sauf chez les employés de magasins et d’épiceries.

La distanciation physique également. Nous sommes revenus à nos vieilles habitudes de rapprochements.

Serez-vous surpris si la santé publique imposait de nouvelles consignes ? De limiter nos soupers de Noël et, sans se confiner nouveau, de passer des Fêtes dans l’intimité ? Il y aura toujours des récalcitrants qui continueront de défier l’autorité, au risque d’en payer le prix. C’est connu d’avance !

De notre côté, au pays des gougounes, notre hiver devait se dérouler presque normalement. Après vingt mois d’attente, notre séjour allait être agréable. Par contre, les réceptions et repas à la salle communautaire sont moins invitantes. On le sait, la Floride est un État assez complotiste pour ce que sont les consignes. Le gouverneur DeSantis, un pro Trump et par le fait même républicain, gouverne comme si la pandémie n’avait jamais existé.

Un petit côté positif cependant. Dimanche dernier, j’ai pu obtenir ma troisième dose et ma douce la recevra entre Noël et le nouvel An. Mais, devant les ravages que l’omicron répand, on devra peut-être rentrer plus tôt au pays.

Les assurances nous pousseront peut-être à rentrer. Déjà, le gouvernement fédéral incite les gens à éviter les voyages non-essentiel… Nous ne sommes pas loin d’une autre fermeture des frontières.

C’est un sombre tableau mais il faut être réaliste. Les cas montent en flèches et partout dans le monde les mesures sanitaires obligent des contraintes. Espérons que « ça va bien aller » !


350e jour de l’année

16 décembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Normand Claveau

Bon anniversaire !


On jase là…

Et si on donnait un grand coup en obligeant les conducteurs en état d’ébriété à installer un antidémarreur sur leur voiture. En cas de récidive, le permis de conduire serait suspendu pour 10 ans.


Pensée et citation du jour

Les arbres nous fournissent deux éléments essentiels à notre survie : de l’oxygène et des livres.

André Vital


Ça s’est passé un 16 décembre…

(1965) Sept ouvriers sont tués dans la chute d’une voute de béton en construction dans l’échangeur Turcot. Cet accident révèle les manquements à la sécurité du travail sur les chantiers du Québec.

(2002) Le Canada ratifie le protocole de Kyoto, sur les changements climatiques.

(2009) L’hélicoptère de TVA s’est écrasé à Montréal. L’appareil s’est abîmé vers 7h40 en bordure de l’autoroute Bonaventure, près de la sortie menant au Technoparc. Deux personnes ont été blessées dans l’accident, soit le pilote Antoine Léger et le journaliste Réjean Léveillé.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :