Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
L’inflation est là pour rester un bon moment. Après la pandémie, voilà qu’une autre pandémie s’amène; celle du manque de main d’œuvre.
Malheureusement, aucun vaccin n’existe pour en guérir. Il suffit de faire le tour de tous les commerces pour s’en rendre compte.
On nous prévient de la hausse des taux d’intérêts et malgré tout ça, nous sommes lents à réagir.
LA BOUFFE AU RESTO
Un des moyens pour se retrouver, après ces deux années de pandémie, ce sont évidemment les restos. On n’a qu’à jeter un coup d’œil autour pour constater que les gens avaient besoin d’échanger.
Mais comme rien n’est gratuit et qu’on veut revenir à nos anciennes habitudes, c’est en ouvrant le menu qu’on découvre la surprise : les prix !
Augmentations substantielles et un simple repas du jour, mis en évidence sur le menu, fait un bon trou dans le budget. Ce qui était tout inclus en 2019 sont devenus des choix .
Je me souviens d’il y a quelques années, alors qu’au St-Hubert du coin, on pouvait se faire servir, la soupe, le plat principal et le dessert, quelques temps plus tard, tout cela était à la carte et le prix en avait suivi la tendance.
Aujourd’hui, un simple dîner, dans un restaurant familial, sans vin et sans dessert, coûte facilement 50 $ pour deux personnes, taxes et pourboire inclus.
Les déjeuners ne sont pas en reste et on parle de 30 $. Un dîner chez McDonalds, pour deux, on parle de 25 $ et ce n’est que pour des hamburgers.
C’EST COMME ÇA PARTOUT
L’autre jour, je devais changer les coussins nasaux de mes lunettes. Je me présente à l’endroit où je les ai achetés pour effectuer le remplacement, fait en cinq minutes. Ce service, qui a toujours été gratuit, m’a couté 6,90 $. Sept fois plus cher qu’avant. C’est seulement 6,90 $ me direz-vous ! J’en convient, mais c’est une augmentation substantielle, puisque c’était gratuit avant.
Je me suis essuyé les pieds sur le tapis en rentrant, parce qu’il pleuvait. Je suis venu bien près de laisser 2 $ pour contribuer au nettoyage du tapis.
PÉNURIE DE MAIN D’ŒUVRE
La cause de tous les maux actuellement. C’est tellement évident que mon voisin, le Tim Hortons, a fermé sa salle à manger et largement diminué les heures d’ouverture du service au volant. Tu veux un café passé 18h ? Pas chanceux le monsieur. C’est fermé !
D’ailleurs, cette chaîne, qui a déjà fermé quelques franchises au profit des Starbucks, ressemble étrangement à la disparition des Dunkin’ Donuts du 20e siècle.
McDonalds annonce sur une grande banderole extérieure que ses salariés reçoivent 15 $/l’heure, dès leur embauche. Malgré tout ça, ils sont boudés. La mode aujourd’hui est à l’horaire de travail chez les jeunes : pas trop tôt le matin, jamais les soirées du vendredi au dimanche, congé les jours de fêtes. Bref, le patron doit se soumettre.
LA FLAMBÉE DES TAUX D’INTÉRÊTS
Très mauvaise nouvelle que celle-ci qui augmente de ¾ de point. Plus ta dette est élevée, plus tu te fais plumer. Les spécialistes ne s’entendent même pas sur la durée de cette inflation. Ce qu’on sait cependant, c’est qu’au bout de la ligne, il y a un CONtribuable qui doit absorber la note et le pourcentage est beaucoup plus élevé.
Le mot d’ordre finalement c’est de faire les bons choix. D’encourager et d’acheter local quand c’est disponible. On fera travailler les gens de chez-nous, où 1 $ vaut 1 $. On doit fréquenter abondamment les marchés publics locaux, parce que la fraîcheur et la qualité générale des aliments est assurée, contrairement aux importations qui parcourent des milliers de kilomètres avant d’aboutir dans nos assiettes.
C’est ça, faire les bons choix !
167e jour de l’année
Jeudi, 16 juin 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Claudette Nantel – Claudette Dupuis
Bon anniversaire !
Comportement de la langue française au Québec…
Raison sociale : WECHALET (location de chalets)
Anglicisme : CASH FLOW (flux de trésorerie)
On jase là…
Rien de trop beau et de trop cher pour la gouverneure générale du Canada. Des repas à 100 000 dollars pour sa suite et pendent 9 jours. Pendant ce temps, l’inflation empêche le monde ordinaire de joindre les deux bouts. On viendra me dire après ces excès, que ces gens sont là pour notre bien. Non seulement c’est faux, mais en plus, ils ne vivent pas notre réalité quotidienne. Et vogue la galère !
Pensée et citation du jour
Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
Marcel Proust
Ça s’est passé un 16 juin…
(1893) R.W. Rueckheim invente le Cracker Jack (pop-corn) aux États-Unis. Il s’agit d’une recette combinant du maïs soufflé, de la mélasse et des arachides. Cette invention fut introduite lors de l’exposition universelle de Chicago. En 1912 la compagnie eut l’idée de placer un cadeau-surprise dans chaque emballage. En 1918, le matelot Jack et son chien Bingo sont aussi apparus sur les boîtes.
(1962) Télé-Métropole présente pour la première fois l’émission « Jeunesse d’aujourd’hui ». Animée par Pierre Lalonde et Joël Denis, elle permet à de nombreux groupes et chanteurs ou chanteuses des années 60 de se produire devant un public. « Jeunesse d’aujourd’hui » constitue la tribune par excellence pour la musique « yé-yé » des années 60.
(1998) Devant la recrudescence du tabagisme, le gouvernement du Parti québécois (PQ) dirigé par Lucien Bouchard fait adopter par l’unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale la Loi sur le tabac. Elle limite l’usage du tabac dans les endroits publics et les milieux de travail.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !
Bien d’accord avec la pandémie manque de personnel mais au dîner hier $8.00 pour deux cafés c’est un peu abusifs
J’aimeAimé par 1 personne