10 vérités sur le riz

La Une

Il y a quelques décennies, les Québécois connaissaient deux sorts de riz : les riz Uncle Ben’s et Dainty, jamais collants, bien entendu ! L’offre de produits s’est grandement enrichie depuis : arborio, carnaroli, kokuho rose et basmati sont maintenant plus facile à trouver à l’épicerie du coin. Sachant que le riz se prête bien à la cuisson en plein air et qu’en prime, il constitue une excellente source d’énergie, les campeurs actifs [et les autres] auraient bien tort de le bouder.

Voici ces vérités :

1- La moitié de l’humanité dépend du riz pour s’alimenter et les Chinois sont à la fois les plus grands consommateurs et producteurs de cette céréale.

2- La culture du riz est la deuxième culture de céréales en importance après celle du blé.

3- Sa production est la plus exigeante de toutes les productions céréalières pour ce qui est de la chaleur, de l’eau et du travail déployés pour sa culture.

4- Cette culture remonte à environ 8 000 ans avant notre ère et se pratique sur presque tous les continents. Aux États-Unis, le riz est récolté depuis plus de 300 ans. D’ailleurs, la plus grande partie du riz consommé au Canada vient de chez nos voisins du Sud.

5- Il existe plusieurs dizaines de milliers de variétés de riz. Des milliers de découvertes culinaires à faire !

6- Une des façons de classer les riz consiste à las trier selon la forme de leurs grains. Ainsi, il existe des riz à grains courts ou presque ronds, des riz moyens et des riz à grains longs. Ceux à grains courts ou presque ronds ont la particularité de donner un riz collant, qui devient moelleux en cuisant.

Ils sont idéaux pour la préparation des sushis, du risotto italien, de la paélia espagnole ou pour concocter des salades froides et des desserts comme le riz au lait. Dans cette gamme, l’arborio, le carnaroli et le roma sont des riz italiens, parmi les meilleurs pour cuisiner un risotto.

D’autre part, les riz kokuho rose et nishiki font de délicieux sushis, tandis que les Espagnols recommandent fortement le riz valencia pour réussir une excellente paélia.

Les riz à grains moyens entrent surtout dans la composition des soupes et des « poudings » du commerce. Enfin, les riz à grains longs sont pour la plupart légers et non collants. Ils sont particulièrement utilisés dans la préparation de plats chauds, en accompagnement ou dans une soupe. Le très populaire riz basmati, ambassadeur de la cuisine indienne, et le très parfumé riz au jasmin en font partie.

7- Le riz brun ou complet est un meilleur choix alimentaire que le riz blanc. En effet, comme seulement sa coque a été enlevée, il contient encore le son et le germe, deux éléments riches en fibres et en vitamine du groupe B. C’est le type de riz comptant le plus de minéraux, dont le sélénium, le manganèse et le magnésium.

8- Les riz étuvés ont subi un processus faisant migrer les nutriments vers le centre du grain. La qualité nutritive des grains est ainsi protégée de la chaleur. Ils sont aussi précuits à la vapeur avant l’enlèvement de leur coque. Leur temps de cuisson s’en trouve donc raccourci. Ainsi, le riz brun étuvé cuit en 20 minutes au lieu des 40-45 minutes nécessaires pour un riz brun ordinaire. Un avantage intéressant en camping.

9- L’étuvage est aussi pratiqué sur certains riz blancs, ce qui leur confère également un léger avantage « santé » par rapport aux riz blancs ordinaires. Bien sûr, ils cuisent aussi plus rapidement.

10- Le riz sauvage n’a de riz que le nom, car il est plutôt la graine d’une graminée aquatique, la zizanie des marais. Il se rapproche davantage de l’avoine. Présent dans l’alimentation des Amérindiens depuis des millénaires, c’est une très bonne source de fibres alimentaires et in contient également plus de protéine que le riz blanc. Consommé en duo avec le riz brun, c’est doublement meilleur.

Source : Hélène Giroux, Revue Camping Caravaning, juillet 2022, p88


174e jour de l’année

Jeudi, 23 juin 2022

On souligne aujourd’hui…

ÉCHEC DE L’ACCORD DU LAC MEECH QUI PRIVAIT LE QUÉBEC DE LA RECONNAISSANCE DU STATUT DE SOCIÉTÉ DISTINCTE À L’INTÉRIEUR DU CANADA (1990)


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Lionel BourdonSylvie TremblayMia Raymond

Bon anniversaire !


On jase là…

Petite question comme ça… Aux prochaines élections fédérales, allez-vous voter et faire confiance au parti Libéral de l’inconscient Justin Trudeau ? Pas capable de régler l’émission de passeports dans des délais raisonnables et de façon décente, imaginez, gouverner un pays ! Les Canadiens sont en danger !


Pensée et citation du jour

Si vous n’êtes pas prêt à l’écrire et à le signer, ne le dites pas.

Earl Wilson


Ça s’est passé un 23 juin…

(1978) Ottawa adopte une loi donnant le droit à un procès criminel en anglais ou en français, partout au Canada.

(1983) Issu de la Fédération des travailleurs du Québec, la plus importante centrale syndicale au Québec, le Fonds de solidarité a été créé le 23 juin 1983 par une loi de l’Assemblée nationale du Québec. Le Fonds a pour mandat d’investir dans des entreprises qui ont un impact sur l’économie du Québec et de stimuler l’économie avec des investissements profitables pour les travailleurs cotisants et les petites et moyennes entreprises. Son conseil d’administration est dirigé par le président de la FTQ et la centrale syndicale nomme la majorité des membres du conseil.

(2010) Un tremblement de terre de 5,0 sur l’échelle de Richter a frappé l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario cet après-midi. Le séisme a été ressenti jusqu’à Chicago. La terre a tremblé vers 13h30 durant une quarantaine de secondes. Selon Ressources naturelles Canada, l’épicentre serait situé à Val-des-Bois en Outaouais. Les secousses ont toutefois été ressenties à Montréal, à Toronto et même en Ohio et au Michigan aux États-Unis.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

3 commentaires sur “10 vérités sur le riz

  1. Salut Normand, Oublie pas de venir faire un tour au parc le mercredi entre 18;00 et 19:30 . Salutation

    J’aime

  2. Il y a longtemps et même j’ai jamais fait confiance aux libéraux. Justin avec sa petite larme d’hypocrite est incompétent depuis toujours.
    Je ne comprends pas la file d’attente aux passeports .Pourtant le vaccin de la covid19 avec sa puce 5G , le gouvernement devait le savoir LOL!!!!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :