La politique d’exactitude des prix : ce qu’il faut savoir

La Une

À l’épicerie, vous choisissez des produits à prix réduit. Mais, au moment de payer, le commerçant vous réclame plus en justifiant cela par l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre. Avant de payer, voici ce qu’il faut savoir.

DES PRIX VISIBLES

Les commerçants doivent afficher le prix de vente de leurs produits. Ils ont le choix entre afficher individuellement les prix sur chacun des produits ou s’aider de lecteurs optiques et de codes-barres.

Ils doivent aussi respecter la règle de l’exactitude des prix : c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas vendre leurs produits plus chers qu’au prix affiché.

ERREUR SUR LE PRIX ?

Quand les prix sont affichés individuellement sur chacun des produits, la règle du prix le plus bas s’applique.

S’il y a une différence entre le montant indiqué sur le produit et celui annoncé dans une circulaire ou sur une affiche, le commerçant doit le vendre au prix le plus bas. Vous n’avez pas droit à un rabais supplémentaire.

Quand les prix sont affichés à l’aide de lecteurs optiques et de codes-barres, la politique d’exactitude des prix s’applique :

1- Si l’erreur concerne un produit de 10 $ ou moins, il vous est remis gratuitement.

2- Si l’erreur concerne un produit supérieur à 10 $, le commerçant corrige le prix et ajoute un rabais de 10 $.

QUELQUES EXCEPTIONS

Cette politique d’exactitude des prix ne s’applique pas à certains produits comme ceux sans code-barre, les vêtements, le tabac et certains médicaments. Par ailleurs, le lait, la bière et le vin ont des prix minimums fixés par la loi. L’application de la politique ne peut pas faire chuter les prix de ces biens sous ces minimums.

Finalement, s’il y a une erreur de prix sur des produits identiques pour une même transaction, seul le premier produit bénéficie du rabais de 10 $.

Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 4 juillet 2022, p26


186e jour de l’année

Mardi, 5 juillet 2022

À la douce mémoire de…

AUBERT PALLASCIO 1937-2020, comédien québécois


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Judith Belisle

Bon anniversaire !


On jase là…

Des milliers de litres de lait jetés dans les égouts parce qu’une grève est déclenchée chez Agropur. Y-a-t-il plus déplorable qu’une telle situation ? Pourquoi ne pas disposer de ce produit essentiel à la population autrement ? Faire un don collectif directement du producteur. « Apportez vos bidons et contenants… C’est gratuit pour tout le monde. Vous n’avez qu’à vous déplacer. On vous attend ! » Il me semble que ce serait une bonne idée.


Pensée et citation du jour

Il faut définir le cadre d’une longévité en bonne santé. Vieillir n’est pas une maladie.

Étienne-Émile Beaulieu


Ça s’est passé un 5 juillet…

(1946) Le premier bikini fait scandale à Paris. Le bikini, défini comme « plus petit que le plus petit des maillots du monde », a été difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l’époque. Il n’obtint pas à sa création un véritable succès ; ce fut un choc culturel et le sulfureux maillot de bain fut même interdit sur certaines plages en Europe.

(1954) À 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l’anniversaire de sa mère la chanson « That’s all right, Mama » dans le petit studio Sun de Memphis. Le titre est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis, qui exerce le métier de camionneur et chante dans la chorale de l’église que fréquentent ses parents, est remarqué lors de l’enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an le répertoire rock’n roll, de « Blue moon of Kentucky » à « Good rocking tonight« . La carrière d’Elvis est lancée.

(1965) Le gouvernement libéral dirigé par Jean Lesage fait adopter par l’Assemblée législative le projet de loi permettant de fusionner les 14 municipalités de l’île Jésus pour créer la ville de Laval. Avec ses 170 000 habitants, celle-ci deviendra une des villes les plus populeuses du Québec.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “La politique d’exactitude des prix : ce qu’il faut savoir

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :