Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les messages ne passent pas toujours et principalement quand il est question la conduite d’un véhicule. Mais cette fois, la Société de l’assurance auto du Québec (SAAQ) nous lance en plein visage un message percutant.
Il concerne la fatigue au volant. On a toujours l’impression que la distance pour arriver enfin à la maison ne nous effraie pas et qu’on a le temps de se rendre. Et voilà que la fatalité frappe.
Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo ? Je dois vous avouer qu’elle est venue me chercher. C’est la petite famille qui se dirige vers la maison. La fillette assise à l’arrière dans son siège d’auto, éveillée, et les parents sur les sièges avant.
Le papa rassure son enfant et lui conseillant de dormir et qu’ils seront à la maison très bientôt.
Les images suivantes sont terrifiantes : la petite fille dort, la maman aussi et voilà que le conducteur somnole au volant puis s’endort.
On ne voit pas l’accident, mais il est facile de deviner la suite, les crissements de pneus en font foi.
On nous présente le résultat; le père et la mère sont inconscients, qu’on présume décédés, alors que la petite fille en larmes, paniquée, crie désespérément pour que ses parents lui répondent.
Pathétique, poignant, terrifiant et sans mots. Une scène effroyable. L’instant fatal nous laisse sur ces paroles lourdes de sens : « Arrêtez-vous avant que la fatigue vous arrête ».
Les concepteurs de ce message ont frappé dans le mille. Auront-ils atteint leur but ? On l’espère.
Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/fatigue-2022
Évidemment, et vous l’aurez bien compris, cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs au fait que la fatigue peut entraîner des accidents et à les inciter à s’arrêter s’ils ressentent de la fatigue au volant. Qu’elle découle d’une durée de sommeil insuffisante ou d’une durée d’attention à la tâche trop longue, la fatigue entraîne une diminution du niveau de vigilance du conducteur.
191e jour de l’année
Dimanche, 10 juillet 2022
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Amélie Geoffrion
Bon anniversaire !
On jase là…
Le Canadien a encore boudé le marché des joueurs du circuit Courteau. Il a fallu attendre la septième et dernière ronde pour repêcher, au 216e rang, Miguel Tourigny des Tigres de Victoriaville (LHJMQ). 14 autres équipes ont choisi à l’intérieur de notre organisation junior québécoise, dont trois uniquement pour les Ducks d’Anaheim. Qu’ont-ils vu qui nous a échappé ? Ça ne vous rappelle pas la stratégie du Lightning de Tampa Bay il n’y a pas si longtemps ? Incompréhensible !
Pensée et citation du jour
La vie nous semble plus riche ou plus étroite selon le courage qui nous habite.
Anaïs Nin
C’est arrivé un 10 juillet…
(1970) Adoption de la Loi sur l’assurance-maladie par l’Assemblée nationale. Claude Castonguay est le « père » de ce projet. Une entente avec les médecins et spécialistes de la santé devra d’abord être conclue. La loi entrera en vigueur le 1er novembre 1970.
(1985) Le 10 juillet 1985, le vol 7425 Aeroflot affrété par un Tupolev Tu-154 au départ de l’aéroport de Karshi et à destination de l’aéroport international d’Ufa en Russie s’écrase près de Uch-Kuduk en Ouzbékistan après que les pilotes ont perdu le contrôle de l’appareil. Tous les 200 passagers, dont 52 enfants âgés de cinq à 12 ans ont péri.
(2001) Éric Lucas devient champion du monde de boxe (super-poids moyen WBC) en battant Glenn Catley par KO à la septième ronde. Il devient le premier Québécois francophone à remporter un championnat mondial.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !
Ping : Un message percutant – Radio Monde