Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Très chers lecteurs, c’est demain le grand jour. Celui qu’on attendait depuis des années. Les gaz à effet de serre à leur maximum, des blasphèmes matin et soir. Le pont-tunnel se refait une beauté ou plutôt une renaissance. Il sort d’un coma inattendu, au grand désespoir des automobilistes et conducteurs de véhicules lourds.
Bienvenue au plus grand bordel de toute la grande région métropolitaine !
Qu’est-ce qu’on peut lire dans les journaux en cette fin de semaine d’Halloween ? Des solutions pour passer à travers de la fermeture monstre du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.
Pourquoi on en discute là, aujourd’hui, demain, lundi, à l’approche du jour J dans 24 heures ?
HISTOIRE
Vous souvenez-vous de la construction du pont Samuel-de-Champlain qui s’est échelonnée sur quelques années ? À cette époque, on savait que des travaux majeurs étaient obligatoires au pont-tunnel. On nous disait qu’à cause de la construction du nouveau pont, on retardait la réfection d’Hippolyte, histoire de ne pas trop congestionner la circulation aux heures de pointe.
Grosse affaire !
Maintenant, nous sommes en plein dedans et on continue de démolir l’ancien pont Champlain. Pourquoi n’a-t-on pas pris la même décision, d’attendre ? Aujourd’hui, on pourrait se servir de l’ancien pont pour toutes les voitures, même le transport en commun, compensant la fermeture du pont-tunnel qui, aux mieux, aurait pu être fermé complètement durant trois ans.
Le camionnage utiliserait Samuel-de-Champlain.
Une telle fermeture complète aurait pu raccourcir et aider grandement à la réalisation plus rapide de ces travaux majeurs. Une fois la situation revenue à la normale, on aurait pu finalement démolir l’ancien pont Champlain.
Personne n’y a pensé ? Les planificateurs professionnels à gros salaires, ont tenu des réunions bidon ou quoi ?
LA MAIRESSE
Quand j’entends la mairesse sourire affirmer qu’elle n’avait pas imaginer toute l’ampleur de ce bouchon quotidien, elle aurait dû planifier de terminer prioritairement les travaux qui s’éternisent sur toutes les voies d’accès qui mènent au pont Jacques-Cartier notamment. Non ! Les photos de Montréal à travers le monde mettent en évidence les nombreux trophées en forme de cônes orange, depuis presque des générations.
DANS NOS GÊNES
Remarquez que nous, les Québécois, sommes passés maître dans l’art de tout faire à la dernière minute. C’est dans nos gênes. Des exemples; le magasinage de dernière minute la veille de Noël. Se présenter à la SAAQ le dernier jour du renouvellement de sa plaque d’immatriculation. Des vacances à la hâte. Nous sommes les spécialistes des actions de dernière minute.
C’est le même phénomène qui arrivent avec le pont-tunnel; ça fait des années qu’on le sait, et on panique et se réveille la veille du bordel. On vient également de décider que les détenus de deux établissements de détention à Montréal seront transférés à Sorel, 45 minutes de route plus à l’est, pour leur comparution au palais de justice de… Longueuil.
La tour de Babel est téléportée dans le grand Montréal. Admirez cette œuvre tout croche.
303e jour de l’année
Dimanche, 30 octobre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE
Pensée et citation du jour
D’un œil, observer le monde extérieur; de l’autre, regarder au fond de soi-même.
Amedeo Modigliani
Ça s’est passé un 30 octobre…
(1995) Échec par une très faible majorité, la peau des fesses, du deuxième référendum sur la souveraineté du Québec.
(2010) Des milliers de catholiques, près de 50 000, se réunissent au Stade olympique de Montréal pour une messe soulignant la canonisation du frère André; des catholiques du Québec, du Canada, mais aussi des États-Unis étaient dans la métropole pour l’événement.
(2012) Des millions de personnes sont privées d’électricité ou, se trouvent les pieds dans l’eau, dans le nord-est des États-Unis, à la suite du passage de la méga tempête Sandy; la catastrophe a causé au moins 50 morts, et il ne fait plus aucun doute pour les autorités qu’il s’agit d’une des pires tempêtes qu’ont connues les États-Unis. Dans les États de New York et du New Jersey, qui ont été les plus durement touchés par la tempête, le président Barack Obama a déclaré l’état de « catastrophe majeure »; cela permettra la mise en place de programmes d’aide pour les victimes, la ville de New York, d’habitude si animée, était quasi-fantomatique après le passage de la tempête.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !