Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les raisons de la légalisation par l’ami Justin un fameux 17 octobre 2018, étaient très farfelues; empêcher le marché noir, faire échec aux cochonneries qui s’offrent dans la rue, aux jeunes qui consomment n’importe quoi. Les criminels qui concoctent des mélanges dangereux et parfois mortels, sans aucune retenue, provoquent des épisodes de délires. Les problèmes de santé mentale s’accentuent au point où, c’est devenu incontrôlable. On n’a rien réglé et le pire est encore à venir.
Mercredi dernier, dans le Journal de Montréal, Mario Dumont publiait un article intéressant sur le sujet, et que je vous partage aujourd’hui.
***
LA DROGUE, LE TABOU DERRIÈRE LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE
Des enfants de Laval tués dans une garderie par un chauffeur d’autobus. Des piétons frappés au hasard par un concitoyen à Amqui, des parents et une grand-mère poignardés par un jeune de 19 ans.
Triste mois… Les tribunaux et leurs experts auront à déterminer si la maladie mentale doit entrer en ligne de compte du point de vue de la responsabilité criminelle. Je leur laisse ça.
Sans conclure du point de vue criminel, nous comprenons néanmoins que pour poser de tels gestes, il faut aller très mal entre les oreilles. Dans nos discussions collectives, le thème de la santé mentale revient toujours, avec ce sentiment qu’on voit de plus en plus de comportements gravement déréglés.
Il faudrait faire plus, ajouter des services. Dans son budget d’hier, le gouvernement a ajouté des fonds. Certainement, il faut faire mieux en termes de disponibilité des services. Mais serions-nous en train de fermer les yeux sur un éléphant dans la pièce en matière de santé mentale ?
LES DROGUES
Nulle part je ne vois des réflexions sur les liens entre la consommation de drogue et les problèmes de santé mentale. Pourtant, les connaissances scientifiques sont implacables. Ce lien existe. La consommation de drogue, surtout à l’adolescence, accroît les risques de développer des maladies mentales.
Sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec, on peut lire : « Plusieurs études ont établi des liens entre la consommation régulière de cannabis et les risques d’apparition de symptômes ou troubles psychologiques. Ces risques s’accroissent particulièrement chez les personnes ayant commencé leur consommation tôt à l’adolescence… »
Assez clair.
Sur le site de Santé Canada, la question est établie clairement : « Le cannabis augmente-t-il le risque de psychose et de schizophrénie ? » Réponse de Santé Canada : Oui.
Voici quelques détails qu’on y ajoute : « il existe une relation dose-réponse entre la fréquence de consommation de cannabis et le risque de psychose et de schizophrénie. Toute consommation de cannabis est associée à une augmentation de 40 % du risque de psychose… »
Le journal de l’Association américaine de psychiatrie a publié en janvier 2022 un texte qui lie la hausse de consommation dans la société et l’accroissement de la prévalence des maladies comme la psychose ou la schizophrénie. Les relations entre cannabis et maladies mentales y sont clairement réitérées.
JEUNES À RISQUE
Avant la légalisation, les jeunes étaient déjà bien exposés au cannabis, ne nous berçons pas d’illusions. Mais qu’on le veuille ou non, la légalisation a amené une énorme banalisation.
Si c’est légal, si le gouvernement en vend, ça ne doit pas être dangereux…
Il y a une sensibilisation aux dangers qui est totalement perdue.
Il faut inclure aussi toutes les autres cochonneries qui sont vendues dans la rue. La métamphétamine, les petites pilules populaires chez les jeunes, comporte aussi des risques pour la santé mentale. Et combien d’autres produits ?
Ce n’est pas assez de constater les problèmes grandissants de santé mentale. Il faudrait être capable de pointer du doigt les drogues, un facteur clé de cette détérioration.
83e jour de l’année
Vendredi, 24 mars 2023
19 au 25 mars
THÈME : DIGNITÉ
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TUBERCULOSE
À la douce mémoire de…
ALBERT UDERZO 1927-2020 – Dessinateur des bandes dessinées d’Astérix.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Estelle Gagnon
Bon anniversaire !
Comportement de la langue française au Québec…
Assez mal merci ! Deux preuves que la langue française arrive deuxième tout comme son poids démographique au Canada. Le site internet de la Canadian Bank Of Commerce, la CIBC, affiche sa page d’accueil ici, au Québec, en anglais. Il faut cliquer sur FRANÇAIS pour l’obtenir. Encore pire et impardonnable chez Loto-Québec où, huit fois sur 10, la page d’accueil s’affiche uniquement en anglais et il faut faire la même manœuvre pour l’afficher en français. Et ce n’est pas mon ordinateur qui est mal configuré ! Oh que non !
Pensée et citation du jour
Nous nous guérissons nous-même lorsque nous cessons de nous en empêcher.
Thierry Bernardin
Ça s’est passé un 24 mars…
(1882) Le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu’il a découvert le bacille de la tuberculose. Il démontre le caractère contagieux de ce que l’on considère alors comme « la maladie du siècle ». Des mesures de lutte vont être prises partout mais il faudra attendre 1921 pour voir la tuberculose reculer vraiment avec la mise au point du vaccin du bacille de Calmette et Guérin (BCG).
(1944) Tentative d’une grande évasion (Le film « La grande évasion » a été fait à partir de ce fait vécu). Le Stalag Luft III était un camp de prisonniers de guerre (Stalag) pour les pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était situé à côté de Sagan (dans l’actuelle Pologne) et il relevait exclusivement de la Luftwaffe.
On estime qu’au début de 1944, ils étaient plus de 10 500 prisonniers. Les tentatives d’évasion étaient nombreuses, et la fuite la plus connue a eu lieu pendant la nuit du 24 mars 1944. Cette fuite était organisée par le Comité « X » créé au printemps 1943 et dirigée par le commandant Roger Bushell. Par un tunnel qui avait 111 m de longueur et 10 m de profondeur, 76 pilotes ont réussi à sortir du camp.
Les Allemands ont traqué les soldats sur tout le territoire. Résultat: trois pilotes ont échappé aux mains des Nazis, les autres ont été saisis et puis, en vertu de l’ordre d’Hitler, 50 d’entre eux ont été fusillés.
(1977) L’ailier droit Guy Lafleur réalise un nouveau record de la Ligue nationale de hockey (LNH) en réussissant au moins un point dans une 23e partie consécutive. L’ancienne marque était détenue depuis la saison 1959-60 par le joueur de centre Bronco Horvath des Bruins de Boston.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !