Prendre son temps et s’informer avant de s’engager

La Une

Peu importe les produits ou services qu’ils vendent, les commerçants doivent respecter certaines règles. Vous avez tout intérêt à les connaître et à vous renseigner avant de signer quoi que ce soit. Voici trois situations qui illustrent l’importance de prendre le temps de s’informer avant de s’engager.

UN VENDEUR ITINÉRANT À LA PORTE

Le représentant d’une compagnie d’entretien de terrain se présente chez Monique et lui offre ses services pour traiter sa pelouse. « Nous avons plusieurs clients dans votre quartier, ce qui nous permet d’offrir des meilleurs prix », répète-t-il. Devant l’insistance du vendeur, Monique accepte et signe un contrat. Le lendemain, elle a des regrets.

Ce qu’il faut garder en tête :

– Vous pouvez annuler un contrat de vente itinérante sans frais ni explication dans les 10 jours suivant celui où vous avez reçu votre exemplaire signé du contrat.

– Avant de conclure un contrat avec un commerçant itinérant, comparez les prix. Son offre sera sans doute encore valable le lendemain.

– Les vendeurs itinérants doivent posséder un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC).

ACHETER UNE GARANTIE POUR UN ÉLECTROMÉNAGER ?

Après avoir choisi un lave-vaisselle en magasin, Michel se fait offrir d’acheter une garantie supplémentaire (« garantie prolongée »). Le vendeur lui mentionne que le produit est déjà couvert par des garanties légales, mais qu’avec une garantie supplémentaire, il aurait vraiment la paix d’esprit. « Vous savez, c’est de l’électronique », ajoute-t-il. Michel veut éviter d’avoir à se casser la tête en cas de problème et achète la garantie proposée.

Ce qu’il faut savoir :

– Le commerçant a l’obligation de vous informer de l’existence et du contenu de certaines garanties légales gratuites.

– Il doit aussi vous informer sur la garantie offerte gratuitement par le fabricant du bien, s’il y en a une.

– Si vous décidez d’acheter une garantie supplémentaire, vous devez recevoir un document écrit qui indique clairement ce qui est couvert, les conditions d’application et les exclusions, notamment.

UNE INVITATION À UNE VENTE DE MEUBLES

Mireya reçoit une invitation pour l’ouverture d’un magasin de meubles. Il y aura des cadeaux et des tirages, et l’événement est réservé à quelques personnes. Sur place, Mireya constate que les rabais sont alléchants, mais valables uniquement la journée même. Subissant trop de pressions de la part des vendeurs, elle décide de prendre un temps de réflexion.

Ce qu’il faut retenir :

– Avant de faire un achat, déterminez vos besoins et votre budget.

– Quand l’offre semble trop belle pour être vraie, et qu’on vous pousse à acheter quelque chose rapidement, méfiez-vous !

– Les prix sont parfois gonflés pour donner l’impression qu’il s’agit de rabais exceptionnels.

– Magasinez et comparez les prix d’autres meubles de la même gamme.

UN GUIDE POUR EN SAVOIR PLUS

Pour avoir plus d’information sur ces sujets, en découvrir plusieurs autres et connaître vos recours en cas de problème avec un commerçant, consultez ou téléchargez le guide Aînés et consommation : des droits à faire valoir, au opc.gouv.qc.ca/aines.

Source : Office de la protection du consommateur, Revue Virage, hiver 2023, p88


95e jour de l’année

Mercredi, 5 avril 2023


À la douce mémoire de…

MICHEL SAURIOL 1947-2020 – Policier retraité de la Ville de Longueuil.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Anita Lavoie

Bon anniversaire !


On jase là…

Est-ce qu’on veut reprendre le débat sur la laïcité au Québec ? Le cas de l’école Mont-de-Lasalle à Laval et assez évident du non-respect d’une loi votée par l’Assemblée nationale du Québec. Les écoles ne doivent pas encourager la prière dans leur enceinte, point à la ligne. Il me semble que c’est assez clair !


Pensée et citation du jour

Tout le monde savait que ce truc-là était impossible à faire. Jusqu’au jour où est arrivé quelqu’un qui ne le savait pas, et qui l’a fait.

Winston Churchill


Ça s’est passé un 5 avril…

(1925) Entrée en opération du système de téléphone automatique à Montréal. L’intérêt du téléphone automatique est d’appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L’usager décroche son téléphone et numérote à l’aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone). Le changement s’opère d’abord chez 2 000 abonnés dès le premier jour. Par la suite, le service sera installé au rythme de 1 000 à 1 500 abonnés par jour.

Le gérant de la compagnie Bell Canada à Montréal, F.-G. Webber, précise d’ailleurs que « l’efficacité du service dépendra considérablement de l’habileté des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros ». C’est donc dans le but d’aider les abonnés à mieux comprendre le fonctionnement du système que des agents de Bell Canada offrent des sessions de démonstrations publiques. Selon Webber « l’installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal. »

(1985) « We Are The World » joué simultanément. Au moins 5 000 stations de radio aux États-Unis et dans 25 autres pays interrompent pour quelques minutes leur programmation habituelle pour diffuser à la même heure la chanson We Are The World, et attirer ainsi l’attention sur le problème de la faim dans le monde.

(1992) Le siège de Sarajevo est le plus long siège de l’histoire de la guerre moderne. Il a duré du 5 avril 1992 jusqu’au 29 février 1996 et a opposé les forces de Bosnie-Herzégovine (qui avait déclaré son indépendance de la Yougoslavie) et les paramilitaires serbes (qui voulaient faire sécession de la Bosnie nouvellement indépendante).

D’après les estimations, 12 000 personnes furent tuées et 50 000 blessées pendant le siège. Les rapports indiquent une moyenne d’environ 329 impacts d’obus par jour pendant le siège, avec un record de 3 777 impacts d’obus pour le 22 juillet 1993. Les tirs d’obus ont gravement endommagé les structures de la ville, y compris des bâtiments civils et culturels.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Prendre son temps et s’informer avant de s’engager

  1. Malheureusement je crois que le local va rester ouvert.ces religieux extrémistes finissent toujours par gain de cause et ce n’est pas d’hier.

    J’aime

  2. Ping : Prendre son temps et s’informer avant de s’engager — Le blogue de Normand Nantel | Mon site officiel / My official website

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :