La loi 96 ?  Connais pas !

La Une

La loi 96 est censée réaffirmer que le français est la langue officielle du Québec. Est-ce seulement les francophones qui l’ont compris ? À la lumière de mes deux expériences vécues hier, j’en doute.

Alors absent de la maison en matinée, on me livre un colis. Je le sais parce que le livreur m’a téléphoné pour que je lui ouvre la porte, en anglais s’il vous plaît. Je fais mine de ne pas comprendre et lui demande de s’exprimer en français… c’est peine perdue. Il ne comprend absolument rien. En désespoir de cause et pour ne pas perdre mon colis, je lui donne, à regret et offusqué, des instructions en anglais.

Celui qui a engagé ce livreur n’a pas effectué son travail. Il n’a pas respecté la loi qui oblige les employés à donner un service en français au Québec. Et quelle sera la conséquence ? Rien ! Absolument rien !

Même constat au A&W de Greenfield Park. Une caissière unilingue anglophone à la réception, incapable de me comprendre. J’ai accroché un autre employé qui lui, m’a compris. Qu’est-ce que cette personne faisait à la caisse ? Elle est le premier contact avec le client. Elle devrait être en cuisine, pas au comptoir. Est-ce si difficile à comprendre ? D’ailleurs, tous les employés en cuisine s’exprimaient uniquement en anglais.

Encore un accro à la langue française sans aucune conséquence. Alors dites-moi… Pourquoi on vote des lois qu’on ne fait pas respecter ?

Parler français doit être le premier critère d’embauche au Québec. Tu ne parles pas français ? Malheureusement, tu ne peux pas travailler ici et encore moins avec le public. Direction Ontario, si tu veux gagner ton pain parce que là-bas, le français est une langue indigène.

Il me semble que c’est simple !

Et après, on se questionne sur les contestations de cette loi, au cours des prochains mois. Pas besoin de se questionner parce qu’elle va encore être charcutée comme la loi 101 de jadis.

Nous sommes chez nous la majorité, du moins pour encore quelques minces décennies, mais c’est la langue de la minorité qui mène. Tu invites ton voisin à dormir chez toi, et une fois rendu, il prend ton lit et t’offre celui du salon.

Et nous, les francos, on prend notre trou ! Qu’on cesse de faire l’autruche et si on ne peut être servi en français, on tourne les talons et on fout le camp… tout en répandant la triste nouvelle.

Certains amènent l’argument du manque de main d’œuvre. Je veux bien mais je constate que tous les travailleurs unilingues sont des étrangers qui ne s’intègreront jamais chez nous en français. Leur idole : Michael Rousseau.

Pourquoi ont-ils le droit de travailler ici ? En fait, ils ne devraient pas immigrer ici sans pouvoir parler français.

Point à la ligne et c’est incontestable !

Est-ce qu’on veut protéger le français au Québec ? C’est oui… pas peut-être !


111e jour de l’année

Vendredi, 21 avril 2023


À la douce mémoire de…

ANDRÉ RICHARD 1937-2022 – Comédien et auteur de théâtre. Il a personnalisé Fanfan Dédé pour les tout-petits de 1975 à 1982 à TVA.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Lise FackiniCharles MorierJean-Pierre Banville

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Avertissement : l’usage régulier du sourire peut être très bénéfique pour la santé. ABUSEZ-EN !

Carly


Ça s’est passé un 21 avril…

(1967) Sept jours avant l’ouverture de l’Expo 67, l’autoroute Bonaventure fut inaugurée par monsieur Guy Beaudet, directeur du port de Montréal, et monsieur C.A. Boileau, directeur des travaux publics à la Ville de Montréal, en présence de représentants du Conseil des ports nationaux, de la Ville de Montréal, des ingénieurs-conseils, des entrepreneurs et des nombreuses autres personnes qui avaient travaillé au projet.

(1986) Le regretté André Viger remporte la 90e édition du marathon de Boston en une heure, 43 minutes et 25 secondes, un temps record pour la course des athlètes en fauteuil roulant. Du même coup, il inscrit la meilleure performance mondiale pour un marathon dans cette catégorie. Il en est à sa deuxième victoire dans cette prestigieuse compétition lors des trois dernières années.

(2008) Les policiers de la Ville de Montréal ont été surpris par la violence des émeutes, étant donné qu’il ne s’agissait pour le Canadien que d’une victoire au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. La police de Montréal prévoit rajuster le tir, comme elle l’a mentionné mardi en conférence de presse. Le plan d’action sera donc revu en prévision de la prochaine série du Canadien.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “La loi 96 ?  Connais pas !

  1. La langue française !!! Le nouveau garage  » BUMPER to BUMPER  » je fais un arrêt cardiaque à chaque fois que je vois la publicité. Aussi la compagnie Québécoise Super Wax tous les produits portent un nom anglophone. Des amis ont séjourné au Club Med dans Charlevois durant l’hiver dernier. Ils ont eu de la difficulté à avoir un service en français.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :