Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Nous avons tous déjà constaté, en sortant du frigo un contenant de yogourt, de moutarde ou de sauce à pizza, que la date « meilleur avant » était dépassée. Faut-il donc jeter cet aliment ? Non, pas nécessairement.
Une date « meilleur avant » figure sur la plupart des produits alimentaires qui ont une durée de conservation de 90 jours ou moins. Il y a cependant des exceptions, notamment les fruits et légumes.
Sachez qu’il existe une importante différence entre une date « meilleur avant » et une « date d’expiration ».
En terme simple, une date « meilleur avant » indique la période durant laquelle un produit conserve un maximum de goût et de fraîcheur. Après cette date, le produit peut rester comestible, mais pourrait ne pas avoir une aussi belle apparence ni un aussi bon goût.
En revanche, une « date d’expiration » indique le dernier jour où un aliment peut être consommé sans danger. Seuls quelques produits comportent une « date d’expiration », dont le lait maternisé et les substituts de repas.
Il est important de noter qu’une date « meilleur avant » est valable seulement si le produit a été convenablement entreposé, par exemple des produits laitiers bien réfrigérés ou des aliments secs non exposés à des températures extrêmes.
D’autres produits, comme les aliments en conserve ou les pâtes alimentaires sèches, peuvent aussi comporter une date « meilleur avant », mais celle-ci n’est pas requise et tombe habituellement au moins une année après la date d’empaquetage.
Un contenant de yogourt non ouvert pourrait être consommé sans danger plusieurs jours, voire des semaines après la date « meilleur avant » s’il a été convenablement réfrigéré. Peut-être pas un mois ou plus après cette date, toutefois.
Lorsque vous ouvrez le contenant, vérifiez si l’aliment sent mauvais ou s’il y a de la moisissure, notamment. Ce faisant, plutôt que de jeter immédiatement le produit, vous contribuerez à réduire le gaspillage alimentaire.
Vous trouverez plus d’information sur la salubrité alimentaire au https://inspection.canada.ca/.
Source : Revue Nouvelles CSA, printemps 2023, p3
145e jour de l’année
Jeudi, 25 mai 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE NATIONALE DES ENFANTS DISPARUS
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Yves Leblond
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Méditer, c’est aller à un rendez-vous d’amour.
André Sève
Ça s’est passé un 25 mai…
(1935) Babe Ruth frappe trois circuits dans la même partie, le troisième étant le plus long coup jamais frappé dans le stade Forbes Field de Pittsburg. C’était le 714e de Ruth, son dernier circuit et même son dernier coup sûr. Il se retirera le 30 mai suivant.
(1961) Le ministre de la Jeunesse du Québec, Paul-Gérin Lajoie, entreprend la modernisation du système d’éducation québécois en déposant huit projets de loi devant l’Assemblée législative. Lesdits projets touchent à peu près toutes les facettes du système d’éducation, notamment le recrutement du personnel enseignant, la fréquentation obligatoire, les subventions aux écoles, les bourses aux étudiants, le vote aux élections scolaires, l’aide aux commissions scolaires et les pensions aux instituteurs.
(1970) C’est le 495ième et dernier épisode. Le téléroman « Les Belles histoires des pays d’en haut » est diffusé pour la dernière fois ; à l’antenne de Radio-Canada tous les lundis depuis le 8 octobre 1956, l’émission inspirée de l’œuvre de Claude-Henri Grignon est la plus populaire de l’histoire de la télévision québécoise.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !