L’hypocrisie de Shaw Direct

Shaw DirectAlors que les journaux nous annoncent la fin de la diffusion de son service de télévision par satellite au États Unis à ses milliers d’abonnés canadiens, Shaw Direct ne dit mot sur cette nouvelle triste pour les snowbird qui séjournent en Floride et autres états du sud, durant l’hiver. Drôle de façon de servir sa clientèle. Un coup d’œil sur son site internet ne nous en apprend pas plus et reste muet sur la question. Rien ! Niet ! Pas une seule ligne ! Tout ce qu’on peut lire sur le sujet, se résume au texte de la page 61 de l’édition du Journal de Montréal de ce samedi.

Nous sommes de ces victimes innocentes de ces compagnies, comme Bell, qui utilisent des méthodes douteuses pour s’attirer cette clientèle pour finalement les priver de ce service sauvagement et sans prévenir. La télé francophone est importante pour les québécois qui paient pour un service qu’il sont en droit d’obtenir. Je soupçonne Bell, devant la migration de ses clients québécois vers Shaw Direct depuis l’hiver dernier, d’avoir fait des pressions indues, pour que Shaw Direct se conforme à l’accord conclut en 1997 sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette entente interdit aux compagnies canadiennes et américaines de fournir un service direct à leurs abonnés outre frontière. Et dire que le libre échange allait faire tomber les barrières en Amérique. Foutaise ! Les temps ont changé et il serait peut être temps de se mettre à l’ordre du jour des nouvelles technologies.

J’aimerais qu’on m’explique pourquoi, dans mon forfait, j’ai accès à des chaînes américaines, à NBC, CBS, et autres programmations qui sont souvent enclavées dans des forfaits et qu’on ne regarde presque jamais. Est-ce à dire que dès que je passe la frontière, je n’ai plus droit à un service que JE PAIE ? Pourtant, les satellites sont à des milliers de kilomètres dans le ciel et si le signal peu émettre jusqu’en Floride, je ne vois pas pourquoi je serais privé de ce service pour lequel JE PAIE, au risque de me répéter.

J’espère que Shaw Direct a mesuré l’ampleur d’une telle décision. 500 000 canadiens qui séjournent au sud de la frontière chaque hiver, ce n’est pas rien et j’ose espérer qu’on trouvera une solution de rechange pour ces clients à qui il ne restait que ce lien pour écouter ses émissions sous un ciel plus clément. Est-ce que des câblodistributeurs américains sont ouverts à nous fournir du contenu canadien, comme on en retrouve chez-nous à l’inverse ? Allez savoir. La façon donc Shaw Direct se comporte dans ce dossier, frise l’hypocrisie, en gardant le silence devant cette laconique déclaration à l’effet que ses clients seront informés ultérieurement. J’aurais aimé l’apprendre d’eux-mêmes, avant les médias. C’est malheureux parce que présentement, j’ai le même sentiment que j’avais contre Bell Express Vu. Des compagnies qui se fout carrément de leur clientèle. J’étais satisfait de mon déménagement vers Shaw Direct mais maintenant, je suis profondément déçu.

J’ai l’intention de porter plainte auprès de la FQCC, qui représentent beaucoup de snowbird, afin qu’ils fassent des pressions pour espérer influencer la suite de ce dossier. Aussi, j’espère des actions de la Canadien Snowbird Association et ses 70 000 membres, comme dans le cas des permis de conduire internationaux, pour que l’accord de 1997 soit revu et amendé. Mon cellulaire canadien fonctionne aux États Unis, alors je ne vois pas pourquoi il en serait différent avec mon service de télévision par satellite.

3 réflexions au sujet de « L’hypocrisie de Shaw Direct »

  1. C’est bien plate cette décision là!
    Il faudrait que Comcast nous offre un forfait qui offrirait la télé québécoise.
    Sinon les hivers vont être longs (je suis certaine que Louise est de mon avis)!
    À la prochaine

  2. Moi aussi je les trouve hypocrites, et je vais annuler mon contrat pour la maison avec eux et m’en aller avec Vidéotron ici au Québec.Je me demande si on ne peut pas faire pression , et de quelle façon pour que ça continue?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s