Pas fort Couillard, pour un supposé chef d’état

CouillardAinsi donc, notre cher Premier ministre Couillard n’a pas cru bon d’adresser un seul mot de français lorsqu’il a pris la parole à la conférence Artic Circle de Reykjavik, en Islande. Son intervention s’est déroulée en anglais uniquement parce que selon lui, c’est la seule façon de passer son message dans les forums internationaux. Pas fort le monsieur. Les francophones ne sont bons qu’à payer ses somptueux voyages à l’étranger et payer les taxes de merde que son gouvernement s’apprête à imposer durant son interminable présent mandat.

Comme ambassadeur, ce n’est pas difficile de trouver mieux. Parce que la conférence n’offrait pas de traduction simultanée (grave erreur) il n’a pas levé le petit doigt pour montrer à l’auditoire qu’il venait d’un pays de la francophonie au même titre que d’autres pays qui partagent cette indigne langue indigène. Pire encore, il a pris pour acquis que ses hôtes savaient que le Québec était francophone. C’est probablement pour cela qu’ils ont oublié la traduction simultanée…

Couillard a beau vanter et promouvoir son plan Nord, il reste que ce sont ses CONtribuables qui vont y travailler ou aider à sa réalisation. Va-t-il falloir être bilingue pour y travailler? Après cet affront on peut penser que oui. Par ailleurs, Couillard devrait savoir qu’ici, au pays du Québec, dans ce genre de rencontre on a toujours la traduction simultanée alors comment interpréter que les Islandais aient oublié ce gros détail? C’est simple ils veulent notre fric, nos territoires et notre environnement pour se remplir les poches avec la bénédiction des libéraux. Les indigènes francophones ils n’en ont rien à foutre.

Nous, on a un Premier ministre francophobe qui s’irrite qu’un journaliste lui fasse la remarque qu’il aurait pu faire comme tous les autres avant lui qui ont eu la décence de s’exprimer en français. Un manque total de classe, à mon avis. Ça ne fait pas international, ça fait bas de gamme.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s