Salmigondis

SE FAIRE SOIGNER AILLEURS

Si je m’appelais Couillard, Barrette ou Bolduc, je me ferais petit et discret devant le fait que près de 200 000 personnes se font soigner à l’extérieur du Québec annuellement et principalement en Ontario. Avec les méga milliards de dollars que nous investissons dans notre service de santé, c’est le constat d’un misérable échec. Pour Barrette, ça semble être de la petite bière, puisqu’il paie le même montant que si le service était reçu au Québec. La belle affaire! Très désolant d’entendre de tels propos. Si j’avais un conseil à donner au prochain gouvernement, il doit à tout prix, éviter de nommer un médecin au ministère de la Santé. Oh que non! Assignez un super gestionnaire axé sur le service performant. Ce n’est pas compliqué de faire fonctionner un ministère; tu cesses de faire des relations publiques autour du globe et tu te mêles de tes affaires, tu fais ta job!

LES COMPAGNIES D’ASSURANCES ONT TRANCHÉ ET MIS LEURS CULOTTES

Dans le dossier des chiens pitbulls, les compagnies d’assurance ont tranchés comparativement à nos « zamis » les politiciens. Tu as un pitbull? Ça va te coûter un bras pour t’assurer et parfois même on refusera de t’assurer. Cela a l’avantage d’être clair. « Pourtant, le mien est docile et pas dangereux du tout et c’est injuste, » entend-t-on! Ils ne feront pas d’enquêtes pour cibler des catégories. Les pitbulls font partie des chiens dangereux, point à la ligne. Nos politiciens provinciaux et madame la mairesse Plante, c’est connu, ne sont pas capable de décider. Ils n’ont pas de couilles (au sens figuré bien sûr). Un maire qui mérite des félicitations est Monsieur Yvon Deshaies, de Louiseville, qui oblige la muselière pour TOUS les chiens qui déambulent à l’extérieur de leur terrain, dans sa municipalité. Bravo Monsieur le maire pour avoir mis et porté vos culottes.

UN AFFRONT D’AIRBUS

Pour effacer toute trace du Québec, Airbus a rebaptisé l’avion C Series en A-220 en grande pompe, avec communiqués totalement en anglais, à Toulouse le 10 juillet dernier. Tout un affront servi au Québec dans ce qu’on peut appeler le don du siècle. Bombardier avait investi la bagatelle de 8 milliards de dollars dans l’aventure, dont 1,3 milliard, généreusement donné par Couillard, venait directement de nos poches, les CONtribuables québécois. En affaire, point de sentiments et c’est tellement vrai dans ce dossier. Nous venons de passer de génie à porteur d’eau. René Lévesque doit se retourner dans sa tombe. Comme respect envers le Québec, c’est complètement inacceptable.

UN AUTRE FLEURON QUÉBÉCOIS SOUS CONTRÔLE ÉTRANGER

Autre temps autre mœurs. Ce qui faisait l’envie et la prospérité des Québécois après la révolution tranquille, prend le bord au profit d’étrangers. Michelin avale CAMSO, un fabricant multinational de chenilles et de pneus. L’époque du « Maître chez nous » semble très loin maintenant. Un grand coup de cash pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ, et du gouvernement du Québec. Comme le disait Michel Girard, dans les pages ARGENT du Journal de Montréal, « Cela prouve trois choses; De grands industriels français reconnaissent qu’on a un talent fou au Québec pour créer des produits industriels de calibre mondial. Puis, des industriels québécois préfèrent céder le contrôle de leurs entreprises et passer au cash au lieu de conquérir le monde. Finalement, il ne faut pas compter sur l’actuel gouvernement ni sur notre Caisse de dépôt et placement pour rester « maîtres chez nous. »

Depuis 2015, les entreprises suivantes ont été vendues à des étrangers; Cirque du Soleil (TPG US), RONA (Lowe’S US), CANAM (AIP, US), C Series (Airbus, France), Atrium (Nestlé (Suisse) et finalement TM4 filiale d’Hydro-Québec (Dania, US). Triste à mourir!

Une réflexion au sujet de « Salmigondis »

  1. CherNormand, tu rêves en couleur si tu crois qu’on va un jour régleer le problème de la santé au Qc car vois-tu, a chaque JOUR seulement au QC , y a 250 a 300 personnes qui arrivent a 65 ans donc peu importe qui sera là , le système va diminuer donc relaxe un peu.
    Pour la Caisse , elle va mettre les profits dans un projet REM qui te permettra de venir a Mtl sans ta voiture , super NON ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s