Octobre, le mois de sensibilisation à l’autisme

Je ne sais pas si vous regardez le documentaire « Autiste, bientôt majeur » en 10 épisodes, produit par Charles Lafortune et de Sophie Prégent, eux-mêmes parents de Mathis, un enfant autiste à l’aube de sa majorité, mais c’est un incontournable.

Une série bouleversante qui nous fait vivre le quotidien de ces personnes et la dure réalité à laquelle ils doivent constamment s’ajuster. Une réalité qui perd complètement ses repères une fois la personne atteinte, rendue à l’âge de sa majorité. Un constat qui frappe.

Dans son numéro d’octobre, la Fondation MedicAlert offre des possibilités de survie dans une situation d’urgence avec ses identifiants. Vous n’avez pas idée des services que peuvent rendre ces bracelets, chaines et autres articles indicatifs de votre condition et état de santé. Voici donc cet article de sensibilisation.

FAIRE DU MONDE UN ENDROIT PLUS SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES D’AUTISME

L’autisme, ou trouble du spectre autistique, n’est pas une affection facile à reconnaître pour les personnes qui n’en connaissent pas les signes. Résultat, les personnes vivant avec le trouble du spectre autistique sont particulièrement vulnérables dans les situations d’urgence. Pour souligner le Mois de la sensibilisation à l’autisme, nous avons décidé de mettre en vedette notre important partenariat avec Autisme Canada.

Le TSA est un trouble neurologique chronique qui affecte la capacité d’une personne à communiquer et à entrer en relation avec d’autres et sa façon d’appréhender le monde qui les entoure. On estime que 1 enfant sur 66 vit avec le TSA au Canada, ce qui en fait la maladie neurodéveloppementale la plus souvent diagnostiquée. Près de 50 % des personnes qui vivent avec ce trouble ne peuvent communiquer verbalement, sont sujettes à l’errance ou peuvent à l’occasion se trouver dans des situations troublantes, difficiles et/ou dangereuses. Puisque l’autisme est un spectre, le degré d’atteinte de chaque personne sera différent.

Si vous ou quelqu’un dont vous prenez soin êtes atteint d’autisme, vous redoutez peut-être les situations d’urgence où la communication est entravée ou impossible, par exemple en cas d’incendie, d’urgence médicale ou toute situation exigeant une intervention de la police. Un intervenant d’urgence peut par mégarde provoquer un comportement violent chez toute personne atteinte de TSA, s’il n’est pas au courant de la présence du trouble.

« Bon nombre des personnes qui vivent avec un trouble du spectre autistique ont des problèmes sensoriels, et dans une situation qui submerge les sens (p. ex. bruits forts ou lumières vives), elles peuvent tout à coup se mettre à errer ou s’enfuir loin de leur famille ou de leur soignant, explique Michelle Colero, directrice générale d’Autisme Canada. Quand elles se trouvent dans un contexte qui ne leur est pas familier, ces personnes se sentent souvent stressées et ne sont pas réceptives face aux personnes qui tentent de les aider. »

Être en mesure de communiquer des renseignements personnels ou médicaux est d’une importance cruciale dans ces situations. C’est pourquoi nous avons créé en partenariat avec Autisme Canada le Programme pour l’autisme de MedicAlert : un moyen efficace de reconnaître une personne en situation d’urgence, de comprendre comment désamorcer une situation potentiellement instable ou de ramener cette personne auprès de sa famille ou des personnes qui en prennent soin.

« Autisme Canada croit que tout le monde mérite d’être soigné avec respect en situation d’urgence, nous dit Mme Colero. Porter un identifiant MedicAlert permet aux intervenants d’urgence, aux policiers et au personnel de l’hôpital de rapidement déterminer différentes façons de communiquer avec un enfant ou un adulte autistique. Grâce aux renseignements fournis par le dossier MedicAlert, ils comprennent les gestes ou les mots qui peuvent déclencher un comportement agressif chez la personne et avoir recours aux bonnes techniques de désamorçage. »

Ce programme qui sauve des vies appuie les Canadiens et les Canadiennes qui vivent avec l’autisme et offre la tranquillité d’esprit à leurs familles et leurs soignants. Visitez medicalert.ca/autisme pour en apprendre davantage sur ce programme vital et voir comment nous nous efforçons de protéger plus de personnes vivant avec un trouble du spectre autistique.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s