L’impact journalier des changements climatiques

Vous vous souvenez de la belle et agressive Greta Thunberg qui a déclenché récemment une énorme manifestation pacifique à Montréal ?

À entendre ces fervents missionnaires, ils veulent tout maintenant. Pas dans deux ans, mais maintenant ! Ils sont la relève et ils sont en mission.

Malgré tout, chambouler notre existence a ses impacts, surtout dans une société comme la nôtre où tout est facilement accessible, sans efforts. Est-ce que ces jeunes de la génération grimpante sont prêts à beaucoup de sacrifices pour le bien collectif ?

À tout événement, je suis tombé sur cette lettre (on trouve vraiment de tout sur l’Internet), qui origine de France, et que j’ai adapté quelque peu pour le Québec. Ce sont des parents, fiers de leur progéniture manifestante, qui décident d’appliquer les principes prônés par ce dernier influencé par la belle Greta. Ça vous fera sourire mais bon, c’est le but de l’exercice.

LETTRE À NOTRE FILS QUI SE BAT « POUR LE CLIMAT »

Mon chéri,

Vendredi, plutôt que d’aller à l’école, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète. Tu n’imagines pas combien nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.

Aussi, je t’informe que ta mère et moi avons décidé d’être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de notre famille.

Alors pour commencer, nous nous débarrassons de tous les cellulaires de la maison. Et puis aussi de la télévision. Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console de jeux subisse le même sort : on dit qu’ils contiennent des métaux rares que des enfants, comme toi, extraient sous la terre dans des conditions honteuses.

Évidemment, nous avons entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et le boîte d’accès à l’internet. Nous avons pris conscience que tous ces gigantesques serveurs qui stockent les données des réseaux sociaux et des films en « flux continu » sont des gouffres énergétiques. J’ai aussi contacté un plombier pour faire retirer le système de climatisation particulièrement énergivore. Nous nous le remplacerons par des ventilateurs basse consommation dont nous nous efforcerons de ne pas faire une utilisation abusive.

Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de vie : nous cesserons donc de partir en vacances de ski ou à l’étranger. Ni même à la plage avec l’autocaravane que, d’ailleurs, nous avons la ferme intention de revendre. Et bien sûr, fini l’avion ! Pour l’été prochain, ta mère et moi avons programmé de remonter la rivière Richelieu à vélo. Comme tu iras désormais au collège avec ton vélo, cela te fera un excellent entraînement. Oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, j’imagine.

Ah ! pour tes vêtements, nous avons décidé de ne plus acheter de marques célèbres (ces vêtements sont fabriqués par des mains d’enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais). Tu nous approuveras, nous en sommes persuadés. Nous envisageons par conséquent de t’acheter des vêtements en matières éco-responsables, comme le lin ou la laine, que nous choisirons de préférence non-blanchis (les teintures sont parmi les plus grands polluants).

Dans la foulée, nous nous mettrons à l’alimentation bio et privilégierons les courts trajets. Et pour aller au plus court, nous songeons même à acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main : tu vas adorer ! Ta mère a même pensé à un mouton pour tondre le gazon. Et puis, j’ai adressé une demande en bonne et due forme à la municipalité pour l’obtention d’une parcelle dans les jardins familiaux partagés. Nous comptons sur toi pour nous aider à cultiver nos légumes. Il va sans dire que, dans cette démarche, nous bannirons les aliments industriels. Désolé pour le Coca et le Nutella dont tu faisais grande consommation et dont tu devras te priver à présent. Mais nous ne doutons pas un instant de ton approbation.

Enfin, pour pallier le manque de distractions par écrans interposés, le soir, nous nous remettrons à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) ou nous jouerons aux échecs et pourquoi pas aux petits chevaux : il y a une éternité que nous n’avons pas fait une partie de ce jeu désopilant. Nous achèterons un plateau et des pièces en bois, comme il se doit. Et nous veillerons à nous coucher plus tôt pour économiser la lumière.

Voilà, nous sommes certains que tu adhèreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète. Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux.

Tes parents qui t’admirent et qui t’aiment.

Une réflexion sur “L’impact journalier des changements climatiques

  1. GreenyNoémie

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette médiatisation de Greta Thunberg que l’on affiche au monde entier mais je pense quand même que notre impact environnemental est mauvais.
    Je trouve que cette lettre est très drôle! Leur fils s' »engage pour le climat ».
    Fini les marques, fini le Coca et le Nutella, fini la TV et les consoles, fini la climatisation… Ils s’accusent eux-mêmes de leur propre consommation….
    Plutôt que de soutenir il essaient de tourner en dérision. Personnellement je trouve que cette lettre est plus péjorative pour les parents que pour l’adolescent car c’est eux qui ont élevé leur fils ainsi….
    Je n’aimerais pas avoir des parents si réfractaires au changement. Au final c’est eux qui ne veulent pas changer leur mode de vie.
    En tout cas cela m’a fait sourire!
    Bonne journée 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s