Viande végé : les hauts et les bas

La mode Beyond Meat, envahie toutes les annonces publicitaires sur les burgers notamment. Le mot est sur toutes les lèvres et c’est presque la furie furieuse. Moi, je n’y ai jamais goûté. Mais à voir la liste des ingrédients qui la compose, j’ai mes réserves.

Récemment, je lisais un article sur la question dans la revue de Diabète Québec « Plein soleil – Automne 2019 », sous forme de question réponse, écrite par Julie St-Jean, diététiste-nutritionniste et éducatrice agrée en diabète de cet organisme. Enfin, j’en apprenais un peu plus sur cette mode. Mon altruisme ayant pris le dessus, j’ai décidé de le partager avec vous via ce blogue. À vous d’en tirer vos propres conclusions.

VIANDE VÉGÉ : À METTRE DANS LE PANIER ? Julie St-Jean

Question : Cet été, j’ai eu l’occasion de manger un burger à base de galette de « viande végé » et je me demandais si c’était réellement une alternative à la viande qui est aussi extraordinaire que le laissent entendre les publicités. Merci de me donner votre opinion !

Réponse : Depuis quelques années, on entend beaucoup parler des protéines végétales et des bienfaits pour la santé d’en consommer, en remplacement des protéines animales. Cet engouement est encore plus marqué depuis la sortie du nouveau Guide alimentaire canadien en janvier dernier qui a mis de l’avant cette recommandation.

L’industrie a su flairer la bonne affaire et on a vu apparaître sur le marché différents aliments transformés à base de plantes, telles que les galettes Beyond Burger et Vegeat. Le marketing entourant ces nouveaux produits alimentaires est si convaincant que vous avez raison de vous interroger sur les atouts et bienfaits allégués.

VALEUR NUTRITIVE

En tant que nutritionniste, l’un des premiers aspects qui m’interpellent est le profil nutritionnel de ces galettes végé.

Tout d’abord, comparées à une galette faite de viande hachée (bœuf, porc, volaille, etc.) où le seul et unique ingrédient est la viande, les galettes Beyond Burger et Vegeat présentent une longue liste d’ingrédients qui les font se classer dans la catégorie des aliments ultra-transformés. Elles perdent donc un peu de leur « aura santé » qu’on associe habituellement aux aliments d’origine végétale.

Ensuite, si l’on s’attarde aux tableaux de la valeur nutritive, les principales différences observées sont le contenu en sodium qui est environ six fois plus élevé dans les galettes végé (en plus du sodium qui s’ajoute avec le pain et les garnitures), la présence de fibres alimentaires et l’absence de cholestérol (les avantages d’être faites de végétaux !). Le tout pour une quantité semblable de protéine (essentiellement la protéine de pois) et de gras saturés (à cause de l’huile de coco).

Pour ce qui est du fer, les quantités sont variables d’un produit à l’autre, mais n’oubliez pas que le fer hémique (d’origine animale) est mieux absorbé que le fer non hémique (d’origine végétale. Il demeure que de plus en plus d’études scientifiques ont démontré que la consommation régulière de viande rouge était associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers, ainsi qu’à un risque accru de mortalité.

Ingrédients d’une galette de Beyond Burger : Eau, Isolat de protéines de pois, Huile de canola extraite par pression, Huile de coco raffinée, Concentré de protéine de riz, Protéine de haricot mungo, Arômes naturels, Méthylcellulose, Fécule de pomme de terre, Huile de tournesol, Sel, Chlorure de potassium, Extrait de pomme, Vinaigre, Concentré de jus de citron, Mélange de couleurs (Glycérine végétale, Maltodextrine, Acide ascorbique, Extrait de jus de betteraves), Lécithine de tournesol, Poudre du fruit de grenadier, Lycopène (pour la couleur), Vitamines et Minéraux (Levure déshydratée, Niacine [Vitamine B3], Chlorhydrate de pyridoxine [Vitamine B6], Chlorhydrate de thiamine [Vitamine B1], Riboflavine [Vitamine B2], Acide folique [Vitamine B9], Cyanocobalamine [Vitamine B12], D-pantothénate de calcium, Biotine, Sulfate de zinc). Peut contenir du soya.

COÛT

Étant faites à base de végétaux, on s’attendrait à ce que les galettes Beyond Burger et Vegeat soient plus abordables que leur équivalentes en viandes, mais ce n’est pas le cas, au contraire. «les galettes végé vendues en portion de 113 g coûtent 3 à 4 $ l’unité, alors qu’une galette de bœuf haché extra-maigre de même poids coûte 1,75 $ à 2,25 $, selon si elle est préformée en galette ou non.

ENVIRONNEMENT

On ne peut passer sous silence l’impact environnemental de consommer un burger fait d’une galette végétale plutôt que du bœuf. En effet, les données publiées en 2018 du Center for Sustainable Systems de l’Université du Michigan nous indiquent que, comparée à la production d’une galette de bœuf, la galette Beyond Burger requiert 99 % moins d’eau, 93 % moins de sols, 46 % moins d’énergie et génère 90 % moins de gaz à effet de serre. Ce sont des chiffres qui font réfléchir.

CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, la galette végé et la galette de viande comportent toutes deux des avantages et des inconvénients. C’est la beauté de la nutrition où il est parfois difficile de trancher et où le message d’adopter une alimentation variée, équilibrée et basée sur ses goûts est encore une fois de mise ! J’espère vous avoir aidé à vous faire une opinion.

2 réflexions sur “Viande végé : les hauts et les bas

  1. Maecel

    Regarder les ingrédients que comporte un BEYOND BURGER,on dit que c’est santé que la viande de boeuf c’est cancérigène.Personnellement je crois que je vais être mort avant d’être végé.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s