Voyager en automobile

La pandémie, depuis la dernière année, a complètement changé les habitudes de voyager des Québécois et principalement outre frontière. Après l’installation de piscines, l’achat de nouveaux vélos et d’articles de plein air et de camping, on en profite pour découvrir tous les coins et recoins du Québec pour profiter pleinement des vacances. Et juin, amène le début de ces escapades.

Plusieurs sillonnent les routes du Québec en bagnole, s’arrêtant ici et là pour admirer la nature. Ils dorment dans des gîtes et des hôtels.

Dans ce dernier cas, il faut bien se préparer. Que vous partiez une fin de semaine, deux semaines ou un mois, voici 10 conseils pour en profiter et surtout, tout prévoir afin d’éviter les surprises.

1- Apportez des collations et des boissons pour répondre aux fringales et vous hydrater de façon saine sans devoir vous arrêter.

2- Faites faire un entretien de base de votre voiture avant de partir. Vérifiez le niveau d’huile et de lave-glace ainsi que la pression des pneus.

3- Prévoyez une trousse de dépannage qui contient, par exemple, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des câbles pour le survoltage, une veste de signalisation et des triangles réfléchissants. Assurez-vous aussi que votre téléphone est bien chargé, en cas de besoin.

4- Évitez les autoroutes puisque la route fait partie du voyage, sélectionnez l’option « Évitez les autoroutes » sur Google maps ou votre GPS.

5- Apportez une glacière que vous pourrez remplir de glace si vous avez envie de rapporter des produits de la région.

6- Prévoyez de l’argent comptant, puisque certains commerçants n’acceptent que ce mode de paiement.

7- Adoptez une bonne position pendant la conduite. Par exemple, assurez-vous de régler votre siège en position de 90 ou 100 degrés, évitez d’avoir les bras et les jambes complètement tendus, placez vos mains sur le volant à 10h10, pensez à décrisper les épaules et les mâchoires, privilégiez les chaussures plates et fermées. Videz aussi les poches de votre pantalon pour éviter de décaler le bassin pendant la conduite.

8- Prévoyez des pauses à toutes les heures ou aux deux heures, afin de marcher, respirer, vous étirer ou faire quelques exercices de yoga.

9- Préparez de bonnes listes de lectures, tantôt dynamiques tantôt calmes, qui pourront s’adapter à l’humeur du moment.

10- Faites place à l’improvisation, parce que, cela aussi, fait partie des voyages en auto.

Bon voyage !

Source : Revue Coup de Pouce, juin 2018, p51

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s