On en parlera encore longtemps

La Une

Vous avez entendu le discours du ministre de la Langue française Jean-François Roberge, dans son offensive pour sauver le Français ?

Vous avez été impressionné ? Moi, pas !

46 ans après d’adoption de la loi 101, nous en sommes encore au même point. Cette loi a été charcutée et les années passent sans que vraiment personne ne s’en soucie.

Il y aura bientôt une année que la loi 96, du ministre Simon Jolin-Barrette a été adoptée et encore, le fédéral et les anglophones s’en promettent pour la démolir, alors que le ministre Roberge parle de son plan pour un « réveil national ». Le mot le dit, un RÉVEIL… Nous sommes endormis !

PAS DEMAIN LA VEILLE

J’ai pris connaissance des étapes prévues pour faire avancer le dossier et je suis extrêmement déçu de découvrir qu’on devra tout recommencer. Ce n’est pourtant pas compliqué, revenez à la loi 101 de Camille Laurin de 1977 dans son intégralité. Terminé l’affichage commercial autre que le français. On fait maison nette pour de bon.

Mais non ! Le ministre s’en remettra à son plan… interminable !

D’abord, on ne connait pas encore le groupe interministériel qui aura à comprendre où nous en sommes dans cette loi afin de constituer la base du plan d’action qui sera déposé l’automne prochain.

Puis, il y aura des consultations publiques sur le sujet et ils vont étirer la sauce jusqu’en fin de 2024, puis 2025, avec des promesses de régler le dossier dans un troisième mandat en 2026.

Voilà ! En résumé, du bla-bla-bla !

C’est à ça que je pensais en prenant connaissance du plan. J’ai l’impression qu’on refait la roue, qu’on ne sait pas trop comment s’organiser pour sauver le français qu’on a laissé tomber au fil des 40 dernières années.

Dans exactement 4 ans, ça fera 50 ans que nous tentons toujours d’imposer la langue française au Québec, chez nous, où nous sommes de plus en plus des étrangers.

Deux fois, dans l’Histoire on a eu l’occasion de se bâtir un pays pour devenir finalement maitre chez nous et on ne l’a pas prise. Ce n’est pas un plan qui va changer les choses.

Au Québec, on oublie vite. Je me rappelle, en 1976, que les anglophones menaçaient de quitter le Québec, advenant que le Parti québécois prenne le pouvoir… Ils sont restés et sont toujours là, parce qu’ils ont compris que nous étions des mous et se sont donnés comme plan de nous avoir à l’usure.

Force est de constater qu’ils sont fiers de l’emprise qu’ils ont sur nous et de notre soumission.

Est-ce que nous allons finir par se réveiller. Dès que le Québec veut s’émanciper, Ottawa s’empresse de dire : NON !

Il vous faut quoi de plus ?


29e jour de l’année

Dimanche, 29 janvier 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE NATIONALE DE LA COMMÉMORATION DE LA TUERIE À LA MOSQUÉE DE QUÉBEC


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre ProulxClaude Bonhomme

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Félix Leclerc


Ça s’est passé un 29 janvier…

(1996) Après avoir accepté deux jours plus tôt le poste de chef du Parti québécois Lucien Bouchard est assermenté en ce jour comme premier ministre de la Province. Trois mois après l’annonce de la démission de Jacques Parizeau, l’ancien chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, lui succède donc au poste de premier ministre du Québec.

(2007) Le numéro 29 de Ken Dryden a été retiré, lundi soir, au Centre Bell, avant le match entre le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa. L’ancien gardien de but et les membres de sa famille ont pu voir les beaux moments qu’ils ont passés à Montréal au cours des années 1970. Ken Dryden n’a disputé que sept saisons complètes dans la LNH. C’est en 1979 que Ken Dryden a décidé de raccrocher ses jambières après une 6e conquête de la coupe Stanley. Il était alors âgé que de 31 ans.

(2010) Pierre-Hugues Boisvenu, le fondateur et président de l’Association des proches de personnes assassinées ou disparues, est l’un des cinq nouveaux sénateurs nommés par le premier ministre Stephen Harper. La Chambre haute comptera maintenant 51 conservateurs et 49 libéraux. Monsieur Boisvenu fait savoir qu’il versera son salaire de sénateur à son association.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :