Le télémarketing

 

Télémarketing Avez-vous inscrit votre numéro de téléphone sur La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE), sous la responsabilité du CRTC ? Oui ? Moi pas ! Je n’en vois pas l’utilité. Encore une liste qui va coûter des sous à gérer, à modifier et j’en passe. De plus, votre inscription est d’une durée de trois ans et c’est à vous de la renouveler. Aucun avis de renouvellement vous sera transmit. Encore une fois, c’est l’art de compliquer les choses simples. Le téléphone sonne, on décroche et on se rend très vite compte que c’est de la sollicitation par téléphone. On ne fait ni un ni deux, on raccroche ! Il me semble que c’est assez simple. L’appel dure à peine quelques petites secondes. Alors pourquoi s’enfarger dans les fleurs du tapis…

Autre subtilité, il y a des exceptions;

  • organismes de bienfaisance reconnus au Canada ;
  • organisations avec lesquelles vous avez fait affaire au cours des dix-huit (18) derniers mois ou auxquelles vous avez demandé de l’information au cours des six (6) derniers mois ;
  • partis politiques, candidats et associations de membres d’un parti politique ;
  • personnes qui recueillent de l’information dans le cadre d’un sondage auprès du public ;
  • journaux à grand tirage qui sollicitent un abonnement ;
  • personnes ou entités que vous avez expressément autorisées à vous appeler;
  • Les organisations qui effectuent des études de marché, des enquêtes ou des sondages d’opinion.

    Pas mal. Alors je le répète, pourquoi s’enfarger dans les fleurs du tapis… En y pensant bien, est-ce qu’on se fait tant déranger ? Mon cas n’est sûrement pas exceptionnel et je dis non. Il me semble que je suis assez fiché comme ça sans en rajouter.

    Vous souvenez-vous du registre des armes à feu ? Encore une liste qui va finir par mourir au feuilleton, après avoir coûté une petite fortune. Non merci !

    Ça m’amène à vous parler des nombreux, et de plus en plus nombreux, messages publicitaires télévisés qui vantent des produits miraculeux et indispensables. Encore une forme de télémarketing débile. Curieusement, ces produits ne se vendent pas en magasin, sont disponibles seulement par téléphone et ça provient souvent de l’Ontario. Autant d’indices qui sentent l’arnaque. Et beaucoup se font prendre. On me dit que ça fonctionne à plein. Est-ce qu’on est aussi poissons ? Avez-vous remarqué comment ces comédiens ont l’air idiot en vantant leur produit.

    Récemment, deux de ces publicités ont attirés mon attention, alors que je regardais la chaîne Mystère. La première démontrait la nécessité de posséder le nouvel amplificateur Listen-it, aussi petit qu’une carte de crédit, qui permettrait de capter les sons lointains de façon impeccable. On y voit le couple d’idiots assis sur un banc d’église et tenant fièrement leur bidule bien en évidence devant leur poitrine et tout joyeux de bien entendre. Une position naturelle dans de telles circonstances. Probablement qu’il faut bien aligner l’appareil pour qu’il soit directement orienté vers la source sonore. Pas mal beau, dans une église. Une aubaine à prix dérisoire… que vous mettrez à la poubelle à la première occasion.

    La deuxième propose un mastic pour colmater des fuites de liquides, réparer un tuyau percé, remplacer une anse de tasse… C’est fou comment ce peut être utile. En prime, la réparation demeure permanente. Wow ! Vous voyez ça, une grosse chique collée sur un bout de tuyau de cuivre. Belle finition permanente ! Une autre grosse chique sur un récipient qui a un petit trou. Belle réparation esthétique ! Finalement, si vous appelez dans les minutes suivantes, on vous en donne cinq autres tubes gratuits. Ça aussi, ce n’est pas disponible en magasin. Si ça l’était, on ne l’achèterait pas.

    À la télé, ça passe toujours parce que les téléspectateurs font autre chose durant les pauses. Au téléphone, on raccroche tout simplement. Pas besoin de liste, simplement le gros bon sens.

     

     

  • Vous en pensez quoi ?

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s