Poil de carotte… ou le prétexte à se faire niaiser

Définitivement, hier matin, Michel Beaudry a réveillé en moi des souvenirs de jeunesse, enfouies mais bien vivants; les conséquences d’être roux et tous les quolibets qu’une telle pigmentation peut déclencher. Ce que Beaudry racontait, n’était que la pointe de l’iceberg à un point tel qu’on pourrait en raconter pendant des heures. Autour d’un feu de camp, après toutes ces années, ce serait tout un spectacle d’humour à rassembler les voisins.

On subissait une forme de racisme, parce ce qu’on était différent des autres. Encore pire à la puberté! Le gag était de vouloir te déshabiller pour voir si tu étais un roux naturel… vous devinez la suite. L’enfer! Et oui, j’étais et je suis toujours roux.

Quoi qu’il en soit, je partage avec vous le texte de Michel Beaudry que voici…

ALLO LES ROUX

Êtes-vous roux? Moi, oui. Aujourd’hui et depuis une cinquantaine d’années, je suis blond, mais avant, j’étais roux. On se fait écœurer à fond mon Léon. À Sainte-Émilie, dans mon enfance, j’étais prêt à me battre lorsqu’on m’appelait « carotte ». L’insulte suprême qui s’ajoutait aux points de rousseur. Aujourd’hui, j’adore les rousses, surtout quand elles ont ces petites tâches si sensuelles.

Quand on n’est pas roux, on ne sait pas, mais quand on l’est, on subit une certaine forme de racisme. La population rousse de la planète se chiffre à 2% seulement et elle vit surtout en Écosse et en Irlande. Souvent, dans nos écoles, des enfants aux cheveux roux sont victimes d’intimidation. On n’en parle jamais.

Et il y a aussi le mythe de la femme qui serait plus sexuelle parce qu’elle est rousse. Est-ce vrai? Dur à vérifier, mais le professeur allemand Werner Habermehl qui a publié les résultats d’une analyse auprès d’une centaine de femmes révèle que les rousses font plus souvent l’amour et ont plus de partenaires. Il existe d’ailleurs une expression anglaise qui dit : « Red on the head, fire in the bed. »

LES 2%

Protégeons-nous, les roux, la catégorie qui a le moins de chance d’avoir des cheveux gris. Et saviez-vous que les roux produiraient deux fois plus de vitamine D que les autres? Si jamais ça vous tente, il existe un festival annuel des roux qui a lieu à Breda, aux Pays-Bas.

Des roux de 80 pays se donnent rendez-vous début septembre et on fête la différence. On est distinct… L’histoire ne dit cependant pas comment ça se passe dans les chambres d’hôtel des roux. Christophe Colomb, Van Gogh, Winston Churchill, Isabelle Boulay, Rusty Staub, Kate Winslet, Bill Gates, Obélix et Youppi sont ou étaient des roux…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s