Questions de « snowbirds »

Pour les snowbirds qui séjournent une bonne partie de l’hiver, on a souvent des interrogations sur le fonctionnement de la société américaine envers les étrangers. On a beau être des amis des Américains, certaines pratiques et lois sont bien différentes des nôtres. L’Association Canadienne des Snowbirds (ACS), publie dans son périodique les réponses aux interrogations que se posent nos concitoyens qui séjournent de longues périodes aux USA. En voici quelques-unes…

Q1- Faites très attention quand vient le temps de choisir votre banque aux États-Unis! Laissez-moi vous raconter notre expérience. Le 3 janvier 2018, nous avons déposé une traite bancaire canadienne en dollars US à notre banque américaine. Nous sommes snowbirds depuis 10 ans et nous n’avons jamais fait affaire avec une autre banque. Nous utilisons toujours une traite bancaire, et la somme est assez considérable, assez pour trois mois. Nous n’avons jamais eu de problème avant. Mais cette année, la banque nous a dit qu’elle devait envoyer la traite à une agence de recouvrement (sa propre agence de recouvrement, soit dit en passant, et non une tierce partie) pour confirmer qu’elle n’était pas contrefaite. D’accord. Mais c’était le 3 janvier, et nous sommes maintenant le 3 mars! Neuf semaines, et toujours pas d’argent! On nous dit que le crédit est émis seulement lorsque les fonds sont reçus de la banque tirée, ce qui peut prendre jusqu’à six semaines ou plus. Le comble, c’est que la banque américaine exige des frais de messagerie de 45$ et des frais d’ouverture de dossier de 40$. En plus, les frais exigés par les banques étrangères sont perçus sur tout chèque déposé, qu’il soit payé ou non, de 40$ à 200$ dans le cas des effets canadiens. Ça me coûte donc les yeux de la tête pour pouvoir déposer mon argent à cette banque! Alors, faites très attention quand vient le temps de choisir votre banque aux États-Unis.

R1- Nous avons vu une foule d’histoire comme celle-ci, des frais ridicules, des taux de change exorbitants. Je suis très content que vous nous ayez fait part de votre aventure en détail. Vous savez maintenant à quel point ça peut être désastreux, et ce n’étaient que des dollars US. Nous vous suggérons de magasiner votre banque avant de vous engager, et nous vous recommandons d’utiliser le Programme d’échange de devises des snowbirds… vous ne le regretterez pas.

Q2- Je viens de recevoir l’American Community Survey, qui fait partie du recensement américain de 2018. Quiconque « reste » ici plus de deux mois est tenu en vertu de la loi fédérale américaine de remplir le formulaire. J’ai commencé à répondre en ligne, mais je trouve les questions très intrusives; on y demande beaucoup plus de renseignements personnels et financiers que ce que j’aimerais fournir. Que savez-vous de notre obligation de répondre au recensement américain en tant que citoyen canadien? D’importantes amendes sont prévues en cas de non-réponse. Merci.

R2- Nous avons demandé à Wallace Weylie, l’avocat de l’ACS, ce qu’il en pensait : « Les directives du recensement demandent de NE PAS INCLURE quiconque vit ailleurs pendant plus de deux mois, comme un étudiant à l’étranger ou un militaire en mission. Je dirais donc que les snowbirds canadiens ne sont pas obligés de remplir le formulaire. C’est la position que nous avons adoptée lors du dernier recensement.

Q3- Le 30 octobre 2017, ma fille et mon gendre apportaient mon auto en Floride, alors que ma femme et moi prenions l’avion. À la frontière, le douanier américain leur a demandé le formulaire 3299 des douanes américaines (CBP) et puisqu’ils ne l’avaient pas, leur a dit qu’il pouvait leur refuser l’entrée aux États-Unis. Heureusement, il les a laissé passer, mais il les a avertis qu’ils devraient remplir un tel formulaire à l’avenir. Ce formulaire semble assez compliqué, alors j’espère qu’il n’est pas obligatoire?

R3- Bien des gens ne connaissent pas ce règlement et l’agence des douanes commence à être beaucoup plus « curieuse » à propos du contenu des véhicules. Si votre auto contient des biens sans la présence de son propriétaire (ce qui était le cas), comme des articles pour la maison, vous devez remplie le formulaire 3299 de la CBP (Declaration for Free Entry of Unaccompanied Articles) en prenant soin de fournir la liste exacte de tous les articles se trouvant dans le véhicule. Vous pouvez télécharger le formulaire et les directives à partir du site Web de la CBP au www.cbp.gov. Votre fille et votre gendre sont tombés sur un douanier très gentil. Le formulaire est obligatoire.

Une réflexion au sujet de « Questions de « snowbirds » »

  1. FRAIS POUR ARGENT ÉTRANGÈRE
    J’AI REÇU UN CHÈQUE DE COMCAST DE 1.49 us ou 1.93 can.La caissière m’a dit que j’étais mieux de le détruire car il y avait des frais de7.00 pour le déposer dans mon compte canadien.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s