Pourquoi une date de livraison chez Amazon ?

Les livreurs, lorsque le client n’est pas là, doivent prendre une photo de l’endroit où ils déposent leur colis en provenance de la multinationale Amazon, du moins, ici au Québec. Priorité à la performance, à l’efficacité. Pas de niaisage.

Laisser un colis à la porte d’un client comporte certains risques de disparaître.

Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Très récemment, j’ai passé une commande en ligne sur Amazon. Commandée le 23 juillet, la date de livraison est fixée au 28 juillet, ce qui me convient parfaitement puisque je serai à la maison.

Par curiosité, le lendemain, je vérifie le suivi de ma commande. J’y apprend que mon colis arrivera le lendemain, 25 juillet, avant 20h00.

Wow ! Quel service !

Mais c’est loin de faire mon affaire parce que voyez-vous, je ne serai pas là pour recevoir mon colis. Je suis à l’extérieur pour la journée, et je devais le recevoir le 28… Et ce n’était pas une question de survie.

Alors je quitte, déçu, en espérant que le colis sera encore sur le bord de la porte à mon retour en fin de soirée.

Je prends une chance.

En fin de matinée, alors que je roule sur l’autoroute, je reçois un appel dans mon auto, du livreur d’Amazon, qui me demande de lui ouvrir la porte, et, comble de malchance, dans un anglais impeccable.

Impossible, je ne suis pas là.

Je lui demande de s’exprimer en français… Devinez quoi ? il ne parle pas la langue des indigènes québécois. La langue de la majorité des citoyens du Québec. Et la chance lui sourit parce qu’au Québec tu n’as pas besoin de parler français pour travailler. Speaking English is enough.

Oupsss ! T’es tombé sur le mauvais gars man !

Finalement, la brève communication terminée, je continue ma route en maugréant.

Plus tard, en après-midi, je consulte mon téléphone et dans le courriel envoyé par le livreur, est joint une photo de mon colis… laissé dans le bac à fondants à l’extérieur. J’ai dû appeler un voisin concierge, pour lui demander de le récupérer chez lui, jusqu’au moment d’en prendre possession hier.

Fin de l’aventure !

Après, on se demande pourquoi les colis sont volés ? Ils ont beau prendre une photo avant que le voleur se l’accapare, sa binette n’y est pas.

Quand on connaît la super performance demandée aux manutentionnaires d’Amazon au point d’être obligé de pisser dans une bouteille, je m’interroge sur la pertinence de fixer une date de livraison et de la devancer sans raison.

Ils ne sont pas les seuls à gérer un agenda. Le client aussi existe et son univers ne se passe pas à attendre le livreur. Et c’est comme ça tout le temps. C’est tellement redondant que je trouve toujours des colis abandonnés sur le bord de la porte de l’immeuble où j’habite, et que je livre moi-même au locataire concerné.

Même chose pour tous les livreurs des marchés ambulants genre « Doordash » et autres. Une livraison bâclée pour s’en débarrasser et tenter les voleurs.

Personnellement, je trouve cela très désagréable et même choquant !

Un commentaire sur “Pourquoi une date de livraison chez Amazon ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :