24 faits, sur Montréal

Connaissez-vous vraiment Montréal? Voici 24 fait sur cette belle ville qui vous la feront redécouvrir et dévoilant quelques révélations… jusqu’en 2015.

1- Quel est le record de froid pour Montréal?
Le 15 janvier 1957, Montréal a connu une journée glaciale, à -37,8°C.

2- Quel est le record de chaleur ressenti à Montréal?
La température la plus élevée qu’ont connu les Montréalais a été de 37,6°C, le 1er août 1975.

3- Où se trouve le plus ancien club de golf en Amérique du Nord?
Fondé en 1873, le Royal Montréal est le plus ancien club de golf en Amérique du Nord. C’est un groupe de huit hommes d’affaires qui se réunirent dans un bureau situé sur les rives du fleuve pour former Le Club de Golf Montréal. En 1884, ayant obtenu la permission de la Reine Victoria, le préfixe Royal fut ajouté au nom.

4- Qui a fondé la mafia montréalaise?
Vincent Cotroni, dit Vic l’œuf, est considéré comme le fondateur de la mafia montréalaise. Né à Calabre, il a immigré au Canada en 1924 et est devenu lutteur professionnel, avant de se lancer en affaires. Proche du parti Libéral, il était également propriétaire du Café Royal, un endroit prisé du Red Light de Montréal.

5- Combien d’îles composent le territoire de Montréal?
Le territoire de Montréal est composé de 83 îles. La plus grande est l’Île de Montréal, suivie des Îles Bizard, des Sœurs, Sainte-Hélène et Notre-Dame. Certaines des plus petites îles peuvent disparaître lors de la saison des crues printanières.

6- Quel édifice montréalais a reçu l’autorisation de dépasser le mont Royal?
L’Oratoire Saint-Joseph domine la ville de son imposante silhouette. Le dôme peut être vu de l’extérieur de l’île. Il est le troisième plus grand au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome. C’est aussi la plus grande église du Québec et du Canada.

7- Quelle fut la première femme blanche à fouler le sol de Ville-Marie?
Jeanne Mance arriva pour la première fois à Montréal le 17 mai 1642. Dès son arrivée, elle fonda avec Maisonneuve la société de Notre-Dame de Montréal. Ses restes reposent dans la crypte de la chapelle de l’actuel Hôtel-Dieu de Montréal.

8- Quelle est la plus grande ville souterraine au monde?
La ville intérieure de Montréal couvre 20 kilomètres de tunnels sous la terre. Ce réseau de galeries, le plus vaste au monde, contiendrait près de 12% de tous les commerces du centre-ville.

9- Quelle est la plus longue rue à Montréal?
Long de 50 kilomètres, le boulevard Gouin est la plus grande artère parmi les 7700 rues de Montréal et l’une des plus anciennes de la ville. Elle traverse l’ensemble de l’île, de la pointe jusqu’au Parc-nature du Cap Saint-Jacques (Pierrefonds).

10- Qui a réalisé la première œuvre d’art dans le métro de Montréal?
Recouvrant entièrement le mur de la mezzanine de la station de métro Place-des-Arts, le vitrail de Frédéric Back retrace l’histoire de la musique à Montréal. La fresque met en vedette les figures marquantes de la vie musicale canadienne entre le 16e et le 20e siècle.

11- À quelles occasions le métro a-t-il déjà roulé toute la nuit?
Le 3 mars 1971, le métro a fonctionné toute la nuit, en raison d’une forte tempête de neige connue du nom de « la tempête du siècle ». Le 31 décembre 1999, dans le cadre des célébrations du passage à l’an 2000, le métro a roulé toute la nuit et l’accès y était gratuit.

12- Que représente le drapeau de Montréal?
Le drapeau de la ville, inauguré en 1939, porte quatre fleurs emblématiques. La fleur de lys représente l’élément français, la rose symbolise l’élément anglais, le chardon est d’origine écossaise et le trèfle de l’Irlande.

13- En quelle année Paul de Chomedey a-t-il planté la première croix au sommet du Mont-Royal?
C’est le 6 janvier 1643 que le sieur de Maisonneuve porta la première croix érigée sur la montagne au sommet du mont Royal. La croix actuelle date de 1924.

14- Quelle est la ville sœur de Montréal?
La ville sœur de Montréal est Hiroshima, Le jumelage des deux villes est une pratique vieille de 2000 ans. Aujourd’hui, la relation de villes de pays différents se concrétise par des échanges socio-culturels.

15- Qui a conçu le parc du mont Royal?
Frederick Law Olmsted est un architecte et paysagiste américain à qui l’on doit la création du parc du mont Royal et du Central Park à New York.

16- Quel titre l’UNESCO a-t-elle donné à Montréal en 2006?
La ville de Montréal a été désignée Ville UNESCO du design le 12 mai 2006. Montréal manifeste un grand potentiel de développement social et économique grâce au dynamisme du design.

17- Qui fut le premier homme pendu dans la Prison du Pied-du-Courant?
Le Pied-du-Courant, situé sur la rue De Lorimier, fut construit entre 1830 et 1836 sous le régime britannique. C’est à cet endroit que furent pendus les patriotes condamnés de 1837 et 1838. Le dernier homme à y être pendu est Francesco Grevola, en 1911. L’ancienne prison est aujourd’hui occupée par la Société des alcools du Québec.

18- Quel est le nom du premier gratte-ciel construit au Canada et érigé à Montréal?
C’est l’édifice New York Life. Il compte huit étages au moment de son inauguration, en 1889. Sa façade principale donne sur la place d’Armes.

19- Quel hôtel accueilli le bed-in de John Lennon et Yoko Ono?
Du 26 mai au 2 juin 1969, John Lennon et Yoko Ono revendiquent la paix en pyjama à Montréal. Dans leur suite de l’hôtel Reine Elizabeth, le chanteur des Beatles et sa femme reçoivent des centaines de journalistes pour faire connaître leur point de vue sur la guerre du Vietnam. Le bed-in pour la paix des deux artistes se conclut par l’enregistrement de la chanson « Give Peace a Chance ».

20- Quel maire de Montréal a été confiné dans un camp de concentration pendant 4 ans?
Camilien Houde, dit « Monsieur Montréal », fut suspendu de son poste en 1940 et interné dans le camp de Petawawa pour avoir fait campagne publiquement contre l’enregistrement national.

21- Quel est l’immeuble le plus ancien de Montréal?
Selon le Centre d’histoire de Montréal, le Séminaire de Saint-Sulpice, situé juste à côté de la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, est l’immeuble le plus ancien de Montréal. Il occupe cet espace depuis 1684.

22- Comment s’appelait la mascotte des Jeux olympiques de 1976?
La mascotte des jeux de Montréal se nommait « Amik », terme tiré de la langue algonquine et qui signifie castor. Reconnu pour sa patience et son ardeur au travail, l’animal est également un grand symbole national qu’on retrouve sur les pièces de monnaie et des timbres-poste.

23- Quelle est la première rue de Montréal à être asphaltée?
C’est la rue Saint-Jacques en 1886. Cette rue est le centre névralgique de la finance canadienne à la fin du 19e siècle.

24- Quelle est l’origine du nom du lac des Castors, sur le mont Royal?
En 1937, au moment de creuser l’étang artificiel, on découvre les vestiges de barrages de castor. Des traces révèlent que le site a déjà été naturellement recouvert par de l’eau.

Source : Production M. D. Février 2015

2 réflexions au sujet de « 24 faits, sur Montréal »

  1. Merci Normand, j’en ai appris des choses aujourd’hui. Grâce à toi, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir. Hourrah!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s