Une journée bien remplie

Probablement comme tout le monde, au fil des ans on accumule toutes sortes de choses en se disant qu’un jour, il faudra bien faire le ménage pour ne conserver que l’essentiel, ce à quoi on tient le plus. Ce qui a marqué notre existence.

Depuis les six dernières années, nous nous sommes départis de deux maisons et, d’une fois à l’autre, on déplaçait notre histoire pour la caser dans le cabanon de l’autre. Maintenant rendus dans un 3 pièces et demi avec un petit espace de rangement adjacent au condo, qui fait bien l’affaire soit dit en passant, l’heure était venue d’épurer… et c’était hier.

En fait, on voulait revoir ce qu’on avait ramené vendredi, de l’entrepôt qu’on louait depuis mai dernier, la dernière étape avant de crier mission accomplie pour notre nouvel appartement. On voulait vider les lieux et le moment était plus que propice.

On devait avoir une bonne douzaine de gros bacs dont le tiers contenait des milliers… oui, oui, des milliers de photos prises et accumulées au cours des 45 dernières années. Comme j’étais photographe à l’époque, inutile de vous dire que j’étais prolifique, côté production.

Dès le déjeuner terminé, Louise et moi, on s’est attelé à la tâche. Avez-vous idée de ce que représente faire le ménage de tous ces clichés et ne conserver que l’essentiel. Une corvée colossale… et on l’a fait! Ça nous a rappelé de beaux souvenirs et chaque photo était propice à revivre l’époque, le temps d’un bref instant.

De notre fils, on devait en avoir au-dessus de mille… sans compter la même quantité que j’ai en numérique dans l’ordi. Avec ses mimiques de bébé, d’enfant puis d’ado, les images nous retournaient dans le temps. Les occasions spéciales immortalisées avec la famille, les amis et en voyage. On a mis un peu plus de trois heures pour tout filtrer et on en a conservé quelques centaines, pour la postérité dans un joli coffre aux souvenirs (photo) rempli aux pentures.

Bien sûr, en contrepartie, le conteneur à déchets a reçu une quantité inhabituelle de gros sacs verts. Pour ce qui était récupérable, un petit détour par Renaissance de Saint-Lambert, aujourd’hui, leur donnera une nouvelle vie. Pourquoi jeter ce qui peut encore servir et c’est justement la mission de cet organisme.

En conclusion, on a fini par attaquer cette corvée qu’on s’était promis de réaliser depuis des lunes, pour ne pas dire des temps immémoriaux. C’est maintenant chose faite et c’est fou comme ça fait du bien. On respire mieux et l’environnement de nos souvenirs ne s’en porte que mieux. C’est comme si les étagères appréciaient soudainement leur légèreté. Les bras de Morphée ne se sont pas fait trop priés pour nous assurer un sommeil réparateur après cette journée très bien remplie.

4 réflexions au sujet de « Une journée bien remplie »

  1. Bonjour oui un jour ce sera notre tour et nous aussi nous devrons faire un tri de ses souvenirs. Comme vous nous aussi allons donner une seconde vie à plusieurs choses. Bonne chance et
    bonne été.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s