Les asperges et le printemps

Photo: Coup de Pouce

Ces belles du printemps sont parmi les premiers légumes à se pointer (littéralement) dès le mois de mai, au grand plaisir des gourmands qui attendent avec impatience ces savoureuses retrouvailles chaque année

DE LA FÊTE DES MÈRES À LA FÊTE DES PÈRES

L’asperge est une plante vivace qui revient d’année en année. Un producteur que je connais, a l’habitude de dire que c’est un légume « équitable » : pas de favoritisme entre les mères et les pères ! Bon an, mal an, sa saison de récolte s’étire entre ces deux fêtes, soit du début ou du milieu de mai à la fin juin.

ATTENTION À LA SURCUISSON

Les asperges se savourent crues ou encore cuites de différentes façons. Une constante : éviter de trop les cuire pour que leur couleur reste vibrante, leur texture, agréable et leur goût, exquis. Fines ou charnues, elles sont toutes délicieuses, mais il est plus facile d’obtenir une cuisson optimale quand on choisit des asperges ayant le même calibre.

LES PIEDS DANS L’EAU

Pour conserver les asperges, on les place au réfrigérateur, les pieds dans un pot ou un verre d’eau, comme un bouquet de fleurs. Si on les a achetées bien fraîches et qu’on change l’eau régulièrement, elles resteront fringantes au moins une semaine. Au moment de les cuisiner, on plie la base, qui cassera naturellement au bon endroit. On pourra apprêter les bouts moins tendres en potage ou les utiliser pour préparer des bouillons de légumes.

L’ASPERGE BLANCHE

L’asperge blanche pousse sous des buttes de terre. Elle ne développe donc pas la chlorophylle de la même manière que ses consœurs vertes qui, elle, se font chatouiller par les rayons du soleil.

Source : Julie Aubé, nutritionniste, Revue Coup de Pouce, mai 2021, p98

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :