Combien ça coûte ?

Il arrive un malaise soudain et il faut se présenter d’urgence à l’hôpital. C’est plus sérieux qu’on imaginait; infarctus ! Les soins intensifs s’imposent après une urgente chirurgie au cœur.

Une fois le séjour terminé et le retour à la maison pour la convalescence et les consignes des médecins à observer scrupuleusement, ont reprend graduellement et lentement le retour à une vie « normale ».

Autre cas. Vous avez un médecin de famille que vous consultez annuellement quelques fois. Les rencontrent sont brèves et vous en sortez rassurés.

Mais combien ont coûté ces événements ?

Le Québécois ne le sait pas ! Pourtant, il bénéficie d’une assurance-santé de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui fait l’envie de beaucoup de peuples sur cette planète. L’accès aux soins au Québec nous assure des traitements de qualité gratuitement. Un souci financier de moins.

Sur chaque dollar qu’on empoche, par notre travail, nos rentes et revenus divers, une partie sert à financer ces programmes.

Nous sommes loin du médecin du village qui traitait ses patients avec quelques victuailles ou des mercis bien sentis, de gens pauvres.

Les dépenses en santé pour l’exercice 2020-2021 sont de près de 43 milliards $. C’est beaucoup d’argent pour une population de 8 millions d’habitants. Près de 6 000 $ par personne. Si ces montants font sursauter, on ne s’en rend pas vraiment compte. Alors que faire pour sensibiliser la population et prendre connaissance des coûts réels lorsqu’on utilise ces ressources.

Tout a un prix. Il suffit de voyager chez nos voisins du Sud, et devoir être hospitalisé pour mesurer toute l’ampleur financier de cette malchance. Heureusement qu’on contracte une assurance voyage avant notre départ, mais certains prennent le risque et ne s’assurent pas.

Par contre, assurance ou pas, on vous fait parvenir une facture du coût de votre mésaventure. Exorbitant !

Trois jours pour passer différents tests et on dépasse les 30 000 dollars américains. Un simple transport en ambulance de 10 kilomètres vous coûtera 700 U$. Une chirurgie cardiaque débute à 250 000 U$.

Je me souviens lorsque mon épouse a accouché de notre enfant en 1978, nous avions reçu un document de l’hôpital qui faisait état du coût de l’accouchement. Un détail inestimable.

Je suis de ceux qui pensent qu’on devrait toujours recevoir un état de compte après une intervention médicale et même pour une visite chez notre médecin. Pas une facture, mais un document qui ferait état du coût réel de notre intervention. Découvrir ce qu’on aurait dû payer.

Une prise de conscience qui pourrait avoir un impact sur ce qu’il en coûte pour se faire soigner au Québec, et découvrir que tout a un prix.

Nous serions peut-être plus soucieux de notre santé.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s