Anxiété : des stratégies à adopter

La Une

Pour apprivoiser notre anxiété, une approche d’autocompassion est de rigueur. Et on l’applique avec bienveillance. Oui, le mot est en vogue, et pour cause : la bienveillance nous enjoint à mettre de côté notre sens autocritique trop pointu, notre tendance aux jugements rapides et le ton acerbe de notre discours intérieur. Voici quelques stratégies à privilégier :

1- On évite de classer nos émotions.

On sort du carcan positif-négatif. Nos émotions sont toutes légitimes. On tente de comprendre ce qu’elles nous transmettent comme messages, sans les juger.

2- On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Attention de ne pas tout associer à l’anxiété. Quand on en souffre, on tend à lui attribuer toutes nos sensations et nos soucis sans prendre le temps d’y réfléchir. Ça devient un réflexe. Il se peut qu’on soit plus en colère ou plus fatiguée qu’anxieuse.

3- On s’ancre dans le présent.

Posons-nous la question : « Dans les deux heures qui viennent, puis-je faire quelque chose pour changer la situation ? » Si la réponse est non, on prend conscience du fait que la panique n’aidera personne, ni nous ni les autres.

« On ne peut pas contrôler nos réactions physiques ou nos pensées, mais on peut choisir la manière dont on accueille ces signaux. Et il faut le faire avec ouverture et compassion. C’est bien assez souffrant de vivre avec l’anxiété, on n’a pas à en rajouter », estime la psychologue Amélie Seidah.

4- Nos pensées ne sont pas des faits.

On s’entraîne à détourner nos pensées envahissantes et paralysantes vers d’autres avenues. Si l’on se dit : « Je suis certaine que ce souper de famille sera une catastrophe », on se met dans des dispositions pour que ce soit effectivement le cas. Si c’est ce qui nous vient en tête, on essaie de formuler d’autres possibilités plus encourageantes, telles que : « L’ambiance sera détendue », « Je peux m’asseoir avec ma belle-sœur pour me sentir bien », etc.

5- On joue au « jeu du patron ».

Se met-on beaucoup de pression ? Se donne-t-on des objectifs que même Wonder Woman n’arriverait pas à atteindre ? Comme patronne, est-ce qu’on trouverait réaliste de demander ça à nos employés ? Si la réponse est non, on baisse nos exigences d’un cran.

6- On évacue la peur.

« Si je n’avais pas peur de me tromper/d’avoir l’air originale/de prendre la parole, qu’est-ce que je ferais ? » On énumère toutes les possibilités. On va jusqu’au bout de chacune de nos idées. On a tendance à imaginer le pire des scénarios ? Accueillons-le, mais essayons ensuite d’imaginer le meilleur, celui où tout irait super bien ! Envisager différentes options peut nous donner envie de les explorer.

7- On surveille le ton de notre discours intérieur.

Si l’on avait à réconforter une personne que l’on aime beaucoup, que lui dirait-on et comment ferions-nous ? On doit avoir le même élan affectueux envers nous-même qu’envers une personne qui nous est chère. Inutile de rajouter une couche de souffrance en se jugeant, en se blâmant ou en étant dure avec soi.

8- On se téléporte au paradis.

On sent la panique s’installer ? On ferme les yeux et on visualise une image qui nous apaise (un lieu aimé, un voyage rêvé, etc.). On entraîne notre esprit à se propulser ailleurs pendant quelques secondes. Parfois, c’est suffisant pour se calmer er ramener les idées qui partent en vrille. On crée une galerie de photos dans notre téléphone pour nous inspirer.

9- On s’expose de façon graduelle.

Si parler devant nos collègues fait grimper notre anxiété, plutôt que de tout faire pour éviter que ça arrive, on fonce, mais tout doucement : « Je vais prendre la parole au moins une fois, cette semaine. » On ne vise pas l’impossible pour notre première tentative. « En s’imposant de petits défis, on évite de s’endurcir dans nos croyances anxieuses », explique Ariane Hébert. « C’est en osant l’inconfort à petites doses que la confiance se bâtit », ajoute Amélie Seidah.

10- On répertorie nos stratégies gagnantes.

Chaque fois qu’on réussit à surmonter notre anxiété, on l’écrit dans un petit carnet ou dans notre téléphone. « En m’y rendant dès l’ouverture, j’ai réussi à faire l’épicerie toute seule ». « Prendre cinq inspirations dans une cabine des toilettes du bureau m’a aidée à me calmer », etc.

11- On demande de l’aide.

Il se peut qu’une stratégie ayant fonctionné une journée soit un échec le lendemain. Si toutes nos tentatives sont infructueuses, on appelle une personne significative, un organisme d’aide ou encore un professionnel de la santé.

Source : Ariane Hébert, Revue Coup de Pouce, octobre 2022, p50


254e jour de l’année

Dimanche, 11 septembre 2022

On se rappelle aujourd’hui…

LA 21e COMMÉMORATION DES ATTENTATS TERRORISTES CONTRE LE WORLD TRADE CENTER À NEW YORK.


À la douce mémoire des...

2958 innocentes victimes des attentats du World Trade Center.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Claudio De CastrisMichel Magny

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever.

Antoine de Saint-Exupéry


Ça s’est passé un 11 septembre…

(2001) Attentats terroristes à New York. Les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent. 2977 personnes y trouvent la mort, y compris les 19 terroristes.

(2004) L’ouragan Ivan, de catégorie 4, frappe la Jamaïque.

(2006) « La Larme » (Teardrop) est un monument symbole contre le terrorisme érigé par la Russie et remis aux États Unis en mémoire des attentats du 11 septembre 2001 et du 26 février 1993 commis au World Trade Center. Vladimir Putin, Président de la Russie l’a fait parvenir aux Etats Unis et Bill Clinton l’a inauguré. Le mémorial est situé a Bayonne Harbor, New Jersey.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Écoconduite automobile

La Une

Le mode « Éco » sur les automobiles fait-il vraiment économiser de l’essence ?

C’est une question que plusieurs personnes se posent avec la variation pécuniaire du prix de l’essence par les temps qui courent. Voici les faits.

Le mode « Éco » est présent sur beaucoup de modèles de véhicule et se met en marche à la seule pression d’un bouton (il faut penser à l’activer !). L’ordinateur de contrôle du moteur modifie alors certains paramètres pour maximiser l’économie de carburant :

– Abaissement du régime moteur lors des changements de vitesse.

– Réduction de la puissance.

– Diminution de la sensibilité de l’accélérateur.

Vous comprendrez donc que le mode « Éco » est davantage efficace en ville. Le gain n’est pas vraiment notable sur l’autoroute, puisque vous roulez à vitesse constante.

De plus, il ne s’agit malheureusement pas d’un bouton magique (étude de Consumer Reports à l’appui !), et seuls les conducteurs adoptant une écoconduite pourront bénéficier des paramètres du mode « Éco ». Si on l’active, mais qu’on appuie plus fort sur l’accélérateur pour compenser, il s’agira d’un coup d’épée dans l’eau. On pourrait donc dire que le mode « Éco » facilite la tâche et encourage le conducteur qui souhaite économiser du carburant.

L’ABC DE L’ÉCOCONDUITE

Planifiez vos déplacements. Évitez les heures de pointe si possible, utilisez des applications pour vous soustraire de la circulation dense afin de déterminez le meilleur trajet pour vous, et adoptez le transport actif (marche ou vélo).

Abaissez la climatisation l’été. Car elle augmente de 15 à 25 % votre consommation d’essence.

Respectez. Le calendrier d’entretien du constructeur.

Vérifiez la pression de vos pneus. Puisqu’un pneu sous-gonflé fait augmenter la consommation d’essence.

Accélérez doucement. Et surtout, relâchez l’accélérateur pour réduire votre vitesse longtemps avant un feu rouge.

Levez le pied. Vous consommerez environ 20 % moins de carburant en roulant à une vitesse constante de 90 km/h sur l’autoroute au lieu de 110, par exemple.

Faites attention toutefois à ne pas ralentir le flot de la circulation. De plus, certains conducteurs à « la mèche un peu courte » pourraient s’impatienter en vous suivant alors que vous êtes en mode écoconduite. Bref, ne mettez pas votre vie ni celle des autres en danger pour économiser un peu d’essence. Respectez les règles et utilisez votre bon jugement.

Source : Sylvain Légaré, Revue CAA, Automne 2022, p49


253e jour de l’année

Samedi, 10 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Yves PerreaultDanielle Ipperciel

Bon anniversaire !


On jase là…

Le côté sombre des campagnes électorales est cette grossièreté ignoble de sortir des histoires du placard. Je prends pour exemple cette dame, candidate du PQ, de qui on a répandu la nouvelle à l’effet qu’elle aurait joué dans un film porno. La nouvelle s’est dégonflée rapidement dans l’opinion publique puisque la presque totalité des personnes sondées ont affirmé que l’épisode appartenait personnellement à cette dame et que cela n’affectait en rien le fait qu’elle soit pleinement et légitimement une candidate.


Pensée et citation du jour

Mieux vaut être un lion une seule journée, qu’un mouton toute sa vie.

S. Kent


Ça s’est passé un 10 septembre…

(1972) Pendant qu’ils s’exercent au tir, Jacques Mesrine et son complice Jean-Paul Mercier assassinent deux garde-forestiers près de Saint-Louis-de-Blandford, dans les Bois-Francs.

(2005) Le bilan du cyclone Katrina approche désormais des 400 morts dont plus de 150 à La Nouvelle-Orléans et cette tragédie, la plus terrible aux États-Unis depuis les attaques du 11 septembre 2001, coûte cher politiquement à l’administration américaine.

(2007) La Commission Bouchard-Taylor débute ses audiences de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles au Québec.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

L’oeil

La Une

Poésie contemporaine

J’ai vu une larme couler

J’ai demandé à l’œil :

« Pourquoi pleures-tu ?

Est-ce un amour ?

Est-ce un ami ?

Est-ce une promesse non tenue ?

L’œil m’a répondu :

Je pleure ce monde

Que le matérialisme inonde

Ce monde de ventrus

Où l’altruisme et la générosité n’existent plus

Ce monde où on est rassasié

De trahison et de méchanceté

Je pleure l’infidélité des proches et la malhonnêteté

Je pleure l’amour éphémère qui s’éteint avec rapidité

Je pleure l’indifférence de l’être cher.

Je pleure les désespérés qui se droguent pour oublier leurs soucis

Je pleure la haine et la jalousie

Je pleure ceux qui, clandestinement, quittent leur pays

Je pleure les valeurs bafouées

Je pleure les femmes agressées

Je pleure le virus qui touche l’humanité

Et entrave le monde entier

Je pleure les cœurs durs, sans pitié

Je pleure l’absence de tendresse et de bonté

Le manque de cette main douce qui puisse m’essuyer…

Valentino Riad


252e jour de l’année

Vendredi, 9 septembre 2022

À la douce mémoire de…

TEX LECOR 1933-2017, auteur-compositeur-interprète, peintre et animateur québécois.


On jase là…

Avec le décès de sa majesté qui, selon les reportages et expériences racontés sur les différents médias internationaux encensent, on peut dire que la reine Elizabeth II aura marqué la monarchie tout en faisant l’unanimité partout durant son règne de 70 ans. C’était une femme exceptionnelle, cultivée et parlait un français impeccable, dont notre gouverneure-générale devrait s’inspirer. Il faudra maintenant s’habituer à parler du roi Charles III.


Pensée et citation du jour

L’univers nous appartient dans la proportion où nous lui appartenons.

Jean Giono


Ça s’est passé un 9 septembre…

(1949) Un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines explose en plein vol à Sault-au-Cochon, entraînant dans la mort 23 passagers et membres d’équipage. La tragédie donna lieu à un des procès les plus retentissants du siècle au Québec.

(1986) Première de la télésérie Lance et compte, dont le scénario est signé Réjean Tremblay et Louis Caron. Carl Marotte, Marc Messier, Éric Hoziel, Denis Bouchard, Michel Daigle, Sylvie Bourque et Marina Orsini figurent parmi les principaux interprètes.

(2003) Le Québécois Éric Gagné des Dodgers de Los Angeles récolte devant les Diamondbacks de l’Arizona son 50e sauvetage de la saison, devenant le premier lanceur de l’histoire des ligues majeures de baseball à atteindre ce plateau deux saisons de suite.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un terrain prêt pour l’hiver

La Une

Préparer son terrain pour la saison froide, c’est bien. Mais encore faut-il choisir le bon moment. Voici quelques conseils d’Isabelle Arseneault, chargée de projet à Éco-Verdure, qui vous aideront à retrouver votre jardin en bon état au printemps.

LES ARBUSTES ET CONIFÈRES

Déposez une couche de paillis au pied des arbustes exposés aux vents en laissant le collet bien dégagé. Le paillis protège du froid ainsi que des changements brusques de température, et il retient la neige. De plus, afin de prévenir le brunissement des aiguilles, arrosez généreusement les conifères et les arbustes à feuillage persistant avant les premiers gels.

Faut-il installer des protections hivernales pour les protéger des rigueurs de l’hiver ? Pas toujours. « Elles sont surtout utiles pour les végétaux qui sont particulièrement fragiles ou qui sont plantés dans un endroit exposé aux vents ou à la neige soufflée », note Isabelle Arseneault.  

Il est toutefois important d’attendre que les feuilles soient tombées – généralement vers la mi-novembre – avant de les attacher ou d’installer des protections hivernales (de type Arbotex).

LES VIVACES

Si vous prévoyez couper vos vivaces à l’automne. Isabelle Arseneault conseille de les rabattre à 3 ou 4 pouces du sol. « Toutefois, je coupe les graminées seulement au printemps, déclare-t-elle. En plus d’être ornementales, elles servent de nourriture aux oiseaux en hiver. »

Par ailleurs, elle suggère de remplacer l’engrais synthétique par du compost à l’automne. « Le compost nourrit non seulement la plante, mais aussi le sol », précise-t-elle.

LA PELOUSE

Septembre est le bon moment pour ensemencer votre pelouse aux endroits morts ou clairsemés : enlevez la zone dégarnie, ajoutez de la terre mélangée avec du compost, puis semez. N’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes pour qu’elles n’affaiblissent pas le gazon ou bien, déchiquetez-les à la tondeuse.

Dès qu’il y a gel au sol la nuit, effectuez une dernière tonte en réglant la hauteur à environ 5 cm (2 po). Ramassez les résidus d’herbe pour ne pas étouffer le gazon.

LES BULBES

Les bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, jonquilles, etc.) se plantent à l’automne, avant les premiers gels. Conseil : plantez-les assez profondément (3 fois la hauteur du diamètre du bulbe).

Source : Jacqueline Simoneau, Revue CAA, automne 2022, p43


251e jour de l’année

Jeudi, 8 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE

LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE EN RÉPUBLIQUE DE MACÉDOINE

LA FÊTE NATIONALE À ANDORRE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Marc Kane

Bon anniversaire !


On jase là…

Ce que tout le monde prévoyait a été confirmé par Kent Hughes; Carey Price sera sur la touche pour toute la saison. On l’avait vu venir comme un gros ballon de plage. Mieux encore, comme plusieurs, je suis d’avis que son dernier match en carrière est déjà chose du passé. Il aura été une élite à sa position et c’est écrit dans le ciel que son chandail sera accroché dans les hauteurs du centre Bell, comme les Plante, Dryden et Roy.


Pensée et citation du jour

Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes.

George Bernard Shaw


Ça s’est passé un 8 septembre…

(1760) Les Articles de capitulation de Montréal sont négociés entre le Gouverneur-Général de la Nouvelle-France, Pierre de Cavagnal, Marquis de Vaudreuil et le Major-Général Jeffrey Amherst au nom des couronnes française et britannique. La signature du document rédigé en français a lieu le 8 septembre 1760 selon les croyances sur le Chemin Côte-Des-Neiges. Puis, à l’île Sainte-Hélène, devant la ville de Montréal, François de Lévis, commandant militaire, rend les armes, brûlant ses drapeaux au lieu de les remettre aux Anglais.

(1961) L’attentat de Pont-sur-Seine est une tentative d’assassinat de Charles de Gaulle, alors président de la République, par un groupuscule se réclamant de l’OAS qui a eu lieu à Pont-sur-Seine, dans l’Aube. Alors que la voiture présidentielle, conduite par Francis Marroux, traverse la commune, une explosion est déclenchée manuellement à la hauteur du véhicule. L’humidité ayant diminué la puissance des explosifs et neutralisé une partie du dispositif, l’attentat ne fait aucun mort ou blessé. Ses auteurs sont condamnés à de la prison au cours d’un procès très médiatisé et qui eut lieu à Troyes moins d’un an après.

(1964) Le groupe de musique populaire britannique Les Beatles se produit pour la première fois au Forum de Montréal. Les quatre musiciens (Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr) arrivent sur scène avec chemise blanche, cravate et pantalons étroits. Le public du Forum est en délire et les forces de l’ordre doivent intervenir près d’une trentaine de fois pour secourir les jeunes filles qui s’évanouissent d’émotion.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Nettoyage du matelas

La Une

Confortable pour dormir et douillet pour s’endormir et tomber dans les bras de Morphée, tôt ou tard un minimum d’entretien s’impose pour son matelas. En plus de le tourner périodiquement, il faut le nettoyer. Voici quelques trucs et astuces de madame Chasse-taches.

Vous pouvez rafraîchir et désodoriser un matelas en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez reposer une heure avant de passer l’aspirateur sur toutes ses surfaces et dans les crevasses du revêtement matelassé afin de retirer la poussière qui pourrait s’y être accumulée.

On pense au matelas, mais on a tendance à oublier le sommier et le cadre de lit qui doivent aussi être dépoussiérés. Utilisez l’aspirateur pour faire ce nettoyage rapidement.

Si le matelas demande un nettoyage en profondeur, utilisez un shampoing pour les meubles en tissus. Un nettoyage avec une eau savonneuse n’est pas recommandé puisqu’il pourrait créer de l’humidité et même détremper le matelas.

Un brossage avec du peroxyde pourrait éliminer toutes les taches, dont celles de sang et d’urine. Laissez agir quelques minutes avant d’éponger la surface traitée avec un chiffon à peine humide.

Si possible, après avoir bien nettoyé le matelas, laissez-le sécher à l’extérieur. Une exposition au soleil apporte un pouvoir désinfectant. Un protège-matelas offre une protection supplémentaire et prolongera la durée de vie du matelas.

Lavez régulièrement la housse amovible qui recouvre le matelas. Si elle est jaunie, ajoutez de l’eau de Javel à l’eau savonneuse. Un couvre-matelas taché et défraîchi doit être remplacé afin d’assurer une bonne protection au matelas.

Lors du changement de literie, profitez de l’occasion pour bien aérer la chambre pendant une dizaine de minutes en ouvrant la fenêtre en hiver comme en été. Vous chassez ainsi le surplus d’humidité retenue par la literie.

Au changement de saison, retournez le matelas afin d’éviter la création de creux. Si le matelas n’est pas double face, inversez la position de la tête et des pieds en faisant pivoter le matelas.

Si votre lit semble émettre des grincements suspects, vérifiez les joints sur le cadre en bois du lit. Resserrez les boulons et au besoin vaporisez du WD-40 sur les joints pour atténuer les sons.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 3 septembre 2022, cahier CASA, p9


250e jour de l’année

Mercredi, 7 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU BRÉSIL


On jase là…

Ainsi donc, Éric Duhaime va jeter aux poubelles la loi 96. Il supplie les anglophones de voter pour lui afin que l’assimilation nous fasse disparaître au plus sacrant. Le meilleur moyen de nous faire revivre les années ’40 et ’50. Je ne peux le croire ! Mais, comme j’ai toujours dit, ce sont les francophones qui vont aider à notre perte.


Pensée et citation du jour

Rien ne s’est fait de grand qui ne soit né d’une espérance exagérée.

Jules Verne


Ça s’est passé un 7 septembre…

(1995) La question référendaire voit le jour le 7 septembre 1995, quand Jacques Parizeau la dévoile à l’Assemblée nationale. De toute évidence, il s’agit d’un grand moment pour le chef souverainiste, qui est fort ému. Dévoilement de la question référendaire : « Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l’avenir du Québec, et de l’entente signée le 12 juin 1995, oui ou non ? »

(2004) Après plusieurs mois de préparation, la Commission Gomery sur la gestion du programme fédéral des commandites commence ses audiences publiques à Ottawa. Le premier témoin entendu sera la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser. Présidée par John Gomery, juge à la Cour supérieure du Québec, cette commission a été formée à la demande du premier ministre Paul Martin. Elle a pour mandat de faire la lumière sur le scandale des commandites dévoilé dans le rapport de la vérificatrice générale déposé en février 2004.

(2011) L’avion transportant l’équipe de hockey de la KHL Lokomotiv, de Yaroslavl, s’est écrasé peu après le décollage mercredi, dans l’ouest de la Russie, faisant 43 morts et deux blessés graves. Il s’agit de l’une des pires tragédies jamais survenues impliquant une équipe sportive. L’appareil, un Yak-42, venait de quitter l’aéroport de Yaroslavl, une ville située sur les rives de la Volga, à environ 240 kilomètres au nord-est de Moscou.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

En rafale…

La Une

Mon père m’a dit : si tu te moques de quelqu’un, tu deviendras comme lui. Depuis hier, je me moque des milliardaires !


J’ai créé un faux compte Facebook et j’ai courtisé ma femme… Elle m’écrit que son mari est mort depuis deux ans !


Cours de yoga gratuit :

– Pliez vos jambes;

– Gardez le dos droit;

– Inclinez votre buste et ramassez la merde de votre chien.

Bonne relaxation !!!


Pour le coronavirus, à 60 ans t’es vieux et fragile, mais pour la retraite à 60 ans, t’es jeune et en pleine forme !


Je vais démissionner de mon boulot et parcourir le monde jusqu’à ce que je n’aie plus d’argent. Je pense être de retour à la maison ce soir, vers 22 heures !


Je suis allé à Lourdes avec ma femme. PAS DE MIRACLE. Je suis revenu avec !


Bientôt, le litre d’apéro coûtera moins cher qu’un litre de carburant… Ça y est, on a ra réponse entre « boire ou conduire, il faut choisir » !


Pour celles qui rêvent du prince charmant qui arrive sur son cheval blanc… Gardez espoir, avec la hausse du carburant, ça ne devrait pas tarder !


1er jour à l’école de médecine : « Un patient guéri est un client perdu » !


– Roger ! C’est pas plus de deux verres par jour.

– Ginette ! C’est la nuit !


Je pissais contre le mur, une femme passe et dit :

– Quel animal !

Je lui ai dit :

– Passez tranquille, je le tiens par le cou !


Le monde est construit par des gens en salopette. Et il est détruit par des gens en cravates !


À l’École on disait que XXX était un chiffre romain. J’ai tapé XXX sur Google et les

Romains sont sortis tous nus !


Coronavirus, se tester régulièrement : La grande majorité des personnes atteintes perdent le sens de l’odorat…  Une méthode simple et efficace de vous assurer que vous n’êtes pas atteint… Pétez ! Et si ça pue, tout va bien.

Si, en plus, vous vous faites engueuler par votre conjoint, bonne nouvelle, il n’est pas atteint non plus !


249e jour de l’année

Mardi, 6 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU SWAZILAND


À la douce mémoire de…

BURT REYNOLDS 1936-2018, acteur, producteur de cinéma et cascadeur américain.

JEAN-PAUL BELMONDO 1933-2021, acteur français, producteur de cinéma et directeur de théâtre.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Ghislain Beaulé

Bon anniversaire !


On jase là…

Les chefs de partis ont parlé d’immigration hier, souhaitant accepter entre 35 000 et 80 000 nouveaux immigrants par année au Québec, pour remplacer la main d’oeuvre déficiente ici. Cependant, personne parmi ces élites politiques n’a répondu à LA question : Où est passé tout ce monde ?


Pensée et citation du jour

Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.

Amadou Hampâte Bâ


Ça s’est passé un 6 septembre…

(1952) Mise en ondes de la station CBFT canal 2, à Montréal. Elle fait partie du réseau de la SRC et est la première station de télévision au Canada. Au début, Radio-Canada diffuse à raison de trois heures par jour des émissions bilingues ou françaises ou anglaises.

(1966) Dans leur téléroman « Rue des pignons », Louis Morisset et Mia Riddez dressent un portrait de la vie de famille dans un quartier ouvrier de Montréal. De 1966 à 1977, Radio-Canada présente 414 épisodes de « Rue des pignons », une des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision québécoise, avec la participation de Jean Duceppe, Rolland Bédard, Rolland D’Amour, Mia Riddez, Huguette Oligny, Robert Rivard, Bertrand Gagnon, Roland Chenail et Réjean Lefrançois.

(1979) Le ministre d’État au Développement économique du Québec, Bernard Landry, rend public un énoncé de politique économique de 523 pages intitulé « Bâtir le Québec ». Dans ce document, le gouvernement du Parti québécois précise les fondements de sa stratégie de développement économique. Il indique que le secteur privé constitue le principal moteur de l’économie québécoise : Les moyens de production sont, au Québec, en quasi-totalité entre les mains des agents privés de l’économie et la responsabilité d’assurer un développement économique suffisant incombe d’abord au secteur privé.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un immense merci

La Une

Hier, c’était mon 71e anniversaire. Quel splendide journée occupée certes, mais combien stimulante par vos écrits à mon égard.

J’ai toujours accordé beaucoup d’importance aux anniversaires de naissance. C’est pour moi la plus importante parce que c’est soi-même qu’on célèbre, qu’on reçoit une attention particulière, une fierté propre, une dose d’énergie positive. Je me fais toujours un devoir d’inscrire la date de naissance de chacun de « mes contacts » dans mon carnet d’adresses. C’est primordial.

Chaque année, on a beaucoup d’occasions de célébrer quelques événements marquants. On se rassemble pour meubler ces moments. Mais, un anniversaire c’est encore plus important. C’est le moment de souligner notre première journée sur cette terre qui se répète jusqu’à notre dernier souffle.

Au fil de toutes ces années on se lie d’amitié avec beaucoup de personnes, on en croise beaucoup d’autres. Certaines, éphémères pour diverses raisons, comme le chante Frédéric François À ceux qu’on perd de vue parce que la vie les a changés de rue.

Quand toutes ces personnes se souviennent de vous, à ce jour précis, et font le geste de prendre quelques secondes de leur précieux temps pour vous souhaiter la plus belle des journées, je ne peux rester insensible à ce geste. C’est comme une bonne dose d’amour, d’amitié, de souvenirs et de bons moments partagés ne serait-ce qu’un moment, qui refont rapidement surface.

On se surprend même de recevoir des vœux de personnes qu’on a simplement croisé ou qui parcourent mes écrits sur le blogue et Facebook. C’est toujours apprécié, surtout dans un monde où les esprits s’échauffent facilement sur les réseaux sociaux.

L’impact de recevoir ces vœux et attentions, provoque un sourire et des souvenirs. De là l’importance de se rappeler que nous ne sommes pas seul et que malgré tout, des gens pensent à nous.

Je ne prétends pas que ça crée le même effet à tous, mais dans mon cas, ce fut pleinement apprécié et vous avez définitivement meublé cette magnifique journée sans commune mesure.

Merci beaucoup et prenez ces remerciements comme personnels. Même pour ceux qui l’apprendront aujourd’hui… il n’est jamais trop tard pour dire bon anniversaire.


248e jour de l’année

Lundi, 5 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE DU TRAVAIL


À la douce mémoire de…

GILLES PELLETIER 1925-2018, acteur et comédien québécois.

LISE PAYETTE 1931-2018, femme politique et ministre, écrivaine, animatrice de radio et de télévision québécoise.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Thomas Gagnon

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le repliement sur soi n’apporte aucune lumière aux autres.

Nelson Mandela


Ça s’est passé un 5 septembre…

(1755) Déportation des Acadiens. Le commandant militaire d’Annapolis, John Winslow, entreprend d’expulser 5 000 Acadiens de Grand-Pré, d’Annapolis et de la baie de Fundy. Il réunit les hommes de la région dans l’église de Grand-Pré pour leur lire l’édit de la déportation dont nous reproduisons un extrait : J’ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence, les instructions du roi.

C’est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse. . . Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province. Les ordres péremptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés.

(1971) Création du réseau de télévision privé TVA. Les stations CFTM à Montréal, CFCM-TV à Québec et CJPM-TV à Chicoutimi, diffusaient simultanément certaines de leurs émissions. Entre 1973 et 1978, les stations de Sherbrooke, de Hull, de Trois-Rivières, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de Rouyn-Noranda s’ajoutent aux trois stations déjà en place.

(2010) Un nombre record de 22 000 coureurs provenant d’une trentaine de pays ont participé dimanche au 20e Marathon international de Montréal.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vaincre les fourmis

La Une

Les fourmis charpentières vivent selon un principe d’organisation hiérarchique remarquable.

Les ouvrières sont chargées d’aller chercher à manger pour leur reine qui, elle, est protégée par des soldats. On a beau piéger celles que l’on repère, rien n’y fait, car une nouvelle équipe est envoyée et, si elle ne revient pas, ce sont les soldats qui prennent la relève.

Tant que la reine n’est pas atteinte, elle pond, alors leur routine ne s’arrête pas.

Le meilleur moyen de s’en débarrasser, c’est de mettre un peu de poudre (terre de diatomée ou borax) à l’endroit où l’on a aperçu les ouvrières et surtout de ne pas les enlever lorsqu’elles sont mortes ni de nettoyer là où elles sont passées (à moins que ce ne soit sur un comptoir, bien sûr) parce qu’elles sécrètent des hormones dont l’odeur va servir de GPS à leurs congénères.

Deux ou trois jours plus tard au maximum, des soldats viendront chercher leurs cadavres pour les servir en repas à leur reine, qui sera intoxiquée à son tour !

Contrairement aux idées reçues, les fourmis charpentières ne grugent pas le bois, elles s’en servent pour se loger, quand celui-ci est gâté (mou) à cause des infiltrations d’eau par exemple.

Il faut donc réparer est assainir la construction pour éviter que ces insectes viennent y nicher. Ce sont plutôt les termites qui mangent le bois et, heureusement pour nous, il n’y en a pas au Québec.

Source : Revue Coup de Pouce, septembre 2022, p110


247e jour de l’année

Dimanche, 4 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE DES VENDEURS DE JOURNAUX À LA CRIÉE


Une journée de plus sur le chemin de la vie pour…

Anne CaronCaroline PrévostClaude RiendeauMariette RaymondMadeleine Beauchamp

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Oscar Wilde


Ça s’est passé un 4 septembre…

(1957) Manifestations des partisans de la ségrégation raciale à Little Rock en 1959, à l’écoute d’un discours du gouverneur Orval Faubus protestant, devant le Capitole, contre l’intégration de 9 élèves noirs au lycée central de la ville. Le 3 septembre 1957, dans la ville américaine de Little Rock, capitale de l’Arkansas, neuf élèves noirs sont attendus au lycée central de la ville jusque-là réservé aux seuls Blancs.

Le gouverneur Orval Faubus ordonne à la garde nationale d’empêcher les étudiants noirs d’accéder à l’établissement. Lorsque les élèves noirs s’y présentent, ils sont insultés et repoussés par la garde. De violentes manifestations racistes prônant la ségrégation et appuyées par la garde nationale de Little Rock font rage pendant environ trois semaines.

(1972) Bob Barker anime la première de The Price Is Right sur la chaîne CBS. Il sera à la barre du populaire quiz télévisé jusqu’au 15 juin 2007 pour un total de 6 586 épisodes.

(2012) Après 34 jours de campagne où les chefs des toutes les formations politiques ont sillonné la province afin de convaincre la population de leur faire confiance, les Québécois ont fait leur choix : Pauline Marois devient la première femme élue premier ministre du Québec et le Parti québécois retrouve le pouvoir après trois mandats passés sur les bancs de l’opposition. Son gouvernement sera minoritaire.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un autre fleuron québécois, sous la gouverne d’un unilingue anglophone

La Une

Sans aucune gêne Brian Hannasch fait comme Michael Rousseau, Il se fout de la langue française comme PDG de Couche-Tard. Un homme sans parole qui ne tient pas ses promesses. Un PDG étranger, chez-nous, qui nous considère comme des minables. Le gouvernement aussi est à blâmer en n’exigeant pas le français comme promesse d’ivrogne.

Voici l’article parue dans le Journal de Montréal d’hier.

Québec solidaire et le Parti Québécois dénoncent le PDG de Couche-Tard qui ne parle toujours pas français et blâment au passage l’inaction de la CAQ.

« François Legault veut convaincre les PDG d’entreprises d’apprendre le français comme il veut convaincre le fédéral d’accéder aux demandes du Québec, a déclaré le chef du PQ Paul St-Pierre Plamondon. Un moment donné, les demandes sympathiques, de toute évidence, ne donnent aucun résultat.

GRAND PATRON DEPUIS 2014

Il réagissait à un article du Journal publié hier sur le PDG d’Alimentation Couche-Tard, Brian Hannasch, qui s’était engagé en 2014 à déménager à Montréal et à apprendre le français. Or, il habite toujours aux États-Unis et ne parle pas la langue de Molière.

« ARROGANDE DES BIG BOSS »

Gabriel Nadeau-Dubois de QS s’est dit, pour sa part, « tanné de l’arrogance des ces big boss ».

« QS avait proposé d’inclure à la loi 96 des mesures pour que les grands patrons des entreprises au Québec parlent français. Ces propositions-là ont été refusées », dit-il au sujet de la récente réforme de la loi 101.

La cheffe libérale Dominique Anglade estime que le dirigeant de Couche-Tard aurait dû apprendre le français, car il s’agit d’une « question de respect » pour le Québec.

« Ce n’est pas normal. Non, ce n’est pas normal. Il avait pris cet engagement-là n’a pas été respecté », a-t-elle affirmé.

Le chef caquiste François Legault a minimisé la portée de cette affaire, en rappelant que Brian Hannasch ne vit pas au Québec.


TROIS IRRITANTS LIÉS À LA LOI 96 POURLES PAUVRES MILIEUX D’AFFAIRES

– Le fait que, en vertu de la loi 96, la période pendant laquelle un immigrant peut communiquer avec le gouvernement du Québec dans une langue autre que le français est de seulement six mois.

« Apprendre la langue française, pour bien se débrouiller, ça prend plus de six mois. Je crois que cette exigence ne tient pas la route », croit Pierre-Philippe Lortie, directeur de la section Québec du Conseil canadien des innovateurs (CCD) qui a publié la lettre des entrepreneurs.

– Le service Francisation Québec qui offrira des outils au secteur privé n’est pas encore disponible.

On n’a rien vu encore, quelles sont les ressources, quel sera le financement, le budget ? J’ose croire que le gouvernement va parler avec nos universités. Ils ont des programmes d’éducation en continu, ils pourraient collaborer avec le gouvernement pour offrir du tutorat en français », explique M. Lortie.

– Les exigences légales qui obligent les entreprises à opérer principalement en français impose un fardeau supplémentaire.

La grande majorité des entreprises technologiques québécoises sont présentes sur les marchés internationaux et travaillent avec des équipes très souvent non francophones, avec des clients et partenaires partout dans le monde, souligne la lettre.


246e jour de l’année

Samedi, 3 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU QATAR


À la douce mémoire de…

STÉPHANE LIZOTTE 1968-2001, famille.

PAULINE GEOFFRION 1951-2001, famille.

PIERRE NADEAU 1936-2019, animateur de télévision et journaliste québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Marc Malenfant

Bon anniversaire !


On jase là…

Quand on prend connaissance de toutes ces embûches pour parler français, on se rend bien compte que ceux qui nous font le plus de torts, ce sont des Canadiens-français pure laine. Et si, demain matin, le mandarin était imposé partout sur la planète, qu’en diraient les anglophones ?


Pensée et citation du jour

L’optimiste est l’homme qui regarde vos yeux. Le pessimiste est l’homme qui regarde vos pieds.

Gilbert K. Chesterton


Ça s’est passé un 3 septembre…

(1928) La pénicilline est découverte par hasard par le savant écossais, Alexander Fleming (1881-1955). Le professeur la découvre dans une culture de champignons oubliée plusieurs jours dans son laboratoire. La pénicilline est produite par une moisissure, le « Penicillium notatum », et est une substance antibactérienne d’une grande activité, efficace dans le traitement de certaines infections dangereuses. En effet, Fleming remarque qu’autour des champignons, les bactéries du genre « Staphylococcus » ont disparu. Ainsi la pénicilline a la faculté de tuer des bactéries tout aussi dangereuses que les « Staphylococcus », responsables de certains abcès et de la pneumonie chez l’homme.

(1959) Après avoir visité des mines de fer de la Côte-Nord, Maurice Duplessis, qui avait été premier ministre durant plus de 15 années consécutives, subi une hémorragie cérébrale et il mourut dans la première heure du 7 septembre, jour de la fête du Travail.

(1975) La Quebec Association of Protestant School Boards (QAPSB) entreprend des démarches devant les tribunaux pour faire invalider certaines dispositions de la Loi 22 qui fait du français la seule langue officielle du Québec. En juillet, la QAPSB avait d’abord demandé au premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, un désaveu de la part du gouvernement fédéral à l’endroit de la Loi 22. Devant le refus du premier ministre, le groupe porte alors la cause devant les tribunaux en demandant à la Cour supérieure d’émettre des brefs dans sept districts judiciaires à la fois.

Dans un communiqué de l’association, on lit « tout le Canada est conscient de la gravité des implications de l’application de la Loi 22 et du tort irréparable que cela pourrait causer non seulement au bien-être de 1 200 000 personnes de langue anglaise au Québec, mais aussi au progrès croissant d’un bilinguisme de fait dans les autres provinces du Canada ». Le 10 septembre, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, affirmera lors d’une conférence de presse qu’il n’est pas question d’amender la Loi 22. Selon ses dires, elle aurait toute la flexibilité nécessaire pour faire face à des problèmes temporaires.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Ostéoporose : Comment prévenir et avoir des os en santé

La Une

Heureusement, en adoptant de saines habitudes de vie, il est possible de prévenir l’ostéoporose. « Avec de bonnes habitudes, on peut ralentir la perte naturelle de notre densité osseuse pour la faire passer de 1 % à 0,5 % par an », signale la Dre Laëtitia Michou, rhumatologue. Voici ce que recommandent les deux spécialistes interrogés.

CONSOMMER SUFFISAMMENT DE CALCIUM

Avant 50 ans, on devrait aller chercher 1000 mg/jour de calcium et 1200 mg/jour, après 50 ans. Les produits laitiers, les boissons végétales enrichies et certains tofus font partie des bonnes sources de calcium.

« Après 50 ans, il faut souvent ajouter un supplément pour atteindre 1200 mg par jour, dit la Dre Claudia Gagnon. Si l’on ne mange pas suffisamment de calcium, le corps va aller le chercher d’abord dans nos muscles et ensuite dans nos os. Quand il y a une grosse déficience d’apport en calcium, l’os se vide de façon prématurée.

FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D

« C’est cette vitamine qui dirige le calcium vers les os », nous apprend la Dre Michou. Elle est toutefois moins présente dans les aliments. Sa source la plus importante, c’est le soleil. Il est donc recommandé de prendre, au moins d’octobre à avril, de 800 à 1000 UI par jour de vitamine D en supplément, et ce, à tout âge.

MANGER SUFFISAMMENT DE PROTÉINES

Les protéines font partie intégrante des os. Elles facilitent aussi l’absorption du calcium dans l’intestin. Il est recommandé de manger des sources variées de protéines à chaque repas, comme le bœuf, le poulet, le poisson, les noix, les légumineuses et le tofu.

FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈREMENT

Nos os ont besoin de mise en charge pour rester en santé. Marcher 30 minutes par jour, c’est bon pour nos os. Les activités avec de petits sauts sont aussi très bénéfiques (badmington, volleyball, randonnée pédestre, etc.). Il est également recommandé de faire des exercices de musculation et d’équilibre au moins deux fois par semaine.

Car cela peut se faire facilement à la maison, avec de petits poids ou des élastiques, par exemple. Des professionnels, comme les kinésiologues, peuvent nous suggérer un programme d’exercices.

Source : Revue Coup de pouce, Septembre 2022, p43


245e jour de l’année

Vendredi, 2 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU VIETNAM


On jase la…

Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air, mais de mémoire, c’est la première fois que je vois tant d’agressivité durant une campagne électorale qui vient juste de se mettre en branle. La société a vraiment besoin d’un examen de conscience pour revenir à la normale. Quand on songe à équiper les candidats et ministres de veste pare-balle, ça demeure du jamais vu. Trump y est sûrement pour quelque chose, c’est mon petit doigt qui me le dit.


Pensée et citation du jour

Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Syrus


Ça s’est passé un 2 septembre…

(1972) Premier match de la « Série du siècle », au hockey. Cette série de matchs entre les joueurs canadiens et les joueurs russes apparaissaient au départ inégale. Pour le Canada, une équipe formée des meilleurs joueurs de toutes les équipes avec le grand Ken Dryden devant le but. Pour la Russie, des jeunes joueurs qui ne connaissent pas ce qu’est le vrai hockey et qui, selon leur traducteur, viennent pour apprendre.

De plus, le gardien de but Vladislav Tretiak est considéré comme un manchot par les observateurs canadiens. Dès les premières minutes de jeu le Canada mène 2 à 0 mais un certain Valeri Kharlamov brouille les cartes au début de deuxième période en enfilant deux buts consécutifs. Vladislav Tretiak bloque les tirs ennemis avec une facilité étonnante. Après la troisième période le score est Canada 3, Russie 7.

(1981) À sa première année d’existence, le Manic de Montréal de la Ligue nord-américaine de soccer (LNAS) attire 58 542 spectateurs au stade Olympique pour un match éliminatoire contre le Sting de Chicago. Les objectifs initiaux des dirigeants du Manic sont vite dépassés au cours de cette première saison. Une partie importante contre Washington, le 18 août, attire 50 755 fans. Puis, le 2 septembre, soir de la première rencontre de la série contre le Sting de Chicago, l’impensable survient : 58 542 amateurs font vibrer le stade Olympique. Les locaux l’emportent à cette occasion par la marque de 3-2.

(2003) Le Québécois Éric Gagné établit une nouvelle marque du baseball majeur en réussissant un 55e sauvetage consécutif. Il abat le record établi par Tom Gordon des Red Sox de Boston pendant les saisons 1998 et 1999.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Ygreck, et ses perles d’août

La Une

Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles d’août, parues dans le Journal de Montréal.


244e jour de l’année

Jeudi, 1er septembre 2022

À la douce mémoire de…

MICHEL BEAUDOIN 1951-2018, employé cadre à la Ville de Longueuil et chanteur.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Julie Sénéchal

Bon anniversaire !


On jase là…

Dans son édition du 28 août, Le Reflet nous apprenait l’intention de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales d’étudier la possibilité de modifier le nom de la circonscription de La Prairie pour y ajouter le mot ATATEKEN, parce que le territoire de la réserve Mohawk de Kahnawake se trouve sur le territoire de cette circonscription.

Je suis totalement en désaccord ! Pourquoi on ajouterait un nom autochtone alors que cette réserve, depuis toujours, se fout royalement des lois en y exploitant des casions, la vente de cigarettes illégales, ne reconnaissent à peu près pas la légitimité de nos gouvernements et ne sont même pas capable de s’exprimer en français à des journalistes.

Encore une autre taloche du fédéral envers le Québec.


Pensée et citation du jour

L’amitié est un filtre qui nous fait voir la vie sous un jour plus clair et plus coloré, même si celui-ci est triste et gris.

Hervé Desbois


Ça s’est passé un 1er septembre…

(1972) Situé sur la rue Union, à l’angle de la rue Cathcart, à Montréal, le Blue Bird Café appartenait à Léopold Paré. À l’étage supérieur se trouvait le Wagon Wheel, un populaire bar de musique western. Le soir du drame, trois hommes éméchés, refoulés à l’entrée par le portier, décident par vengeance de mettre le feu dans l’escalier menant au bar. En peu de temps, l’établissement est la proie des flammes et la panique s’empare des clients qui cherchent à fuir les lieux.

Le bar comportait trois issues, soit l’entrée principale, qui était envahie par les flammes le soir du 1er septembre 1972, une sortie d’urgence dans la cuisine, ainsi qu’une porte située dans l’escalier nord du bâtiment. Mais les soirs d’affluence, cette porte était verrouillée pour empêcher les clients de se faufiler au deuxième étage à l’insu du portier. Le règlement municipal du service des incendies n’exigeait que deux issues de secours pour les établissements pouvant accueillir de 200 à 500 clients, comme le Wagon Wheel.

(1985) Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, l’épave est finalement localisée le 1er septembre 1985 par une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel et le Dr Robert D. Ballard de la Woods Hole Oceanographic Institution. Elle fut trouvée à une profondeur de 3 800 mètres, à 41° 43′ 55″ N, 49° 56′ 45″ W, près de Terre-Neuve. Le navire était brisé en deux énormes morceaux qui reposaient sur le fond à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, séparés par un champ de débris.

(2006) Un autre volet de la loi sur le tabac, votée par l’Assemblée nationale en juin 2005, entre en vigueur; le tabac est interdit dans les écoles et sur les terrains des établissements d’enseignement. La loi renforce également l’interdiction de fournir du tabac aux mineurs.

Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un bel exemple du raisonnement politique des Québécois

La Une

Richard Martineau a écrit un papier intéressant lundi dernier sur le raisonnement des Québécois en matière d’élection. C’est ce que je vous propose aujourd’hui. L’ambivalence qu’ils ont à se faire une opinion sur la joute politique. Jugez-en par vous-même…

WHAT DOES QUÉBEC WANT ?

En lisant les résultats du sondage Léger sur les intentions de vote des Québécois que Le Journal a publiés avant-hier, et les résultats de l’enquête de l’Institut de recherches sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales aussi dévoilés samedi, j’ai imaginé la discussion suivante entre un sondeur et l’électeur québécois moyen.

Je ne sais pas si on doit rire ou pleurer…

UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE

« Quel est l’enjeu qui vous semble le plus important dans cette élection ? »

– La santé.

« Êtes-vous satisfait de la façon dont la CAQ a géré le système de santé ? »

– Non, je suis très, très, déçu.

« Pour qui allez-vous voter ? »

– la CAQ.

« Êtes-vous pour la loi 21 ? »

– Oui, je trouve cette loi très importante.

« Appuyez-vous l’idéologie woke ? »

– Absolument pas, je trouve cette idéologie dangereuse.

« Quel parti est contre la loi 21 et pour l’idéologie woke ? »

– Québec solidaire.

« Quel parti aimeriez-vous comme opposition officielle ? »

– Québec solidaire.

« Allez-vous voter pour le parti d’Éric Duhaime ? »

– Non.

« Le parti d’Éric Duhaime serait-il votre deuxième choix ? »

– Non.

« Aimeriez-vous que le parti d’Éric Duhaime forme l’opposition officielle ? »

– Non.

« À part François Legault, qui selon vous ferait un bon premier ministre ? »

– Éric Duhaime.

« Aimeriez-vous que le Québec dispose de tous les leviers pour décider de ses propres politiques dans les domaines de la langue, de l’immigration, de la culture, de la laïcité et des politiques fiscales ? »

– Oh oui, j’adorerais.

« Quel parti est le seul à proposer exactement ça ? »

– Le PQ.

« Allez-vous voter PQ ? »

– Non.

« Quel chef de parti est le seul à proposer de rapatrier au Québec tous les pouvoirs dans ces matières ? »

– Paul St-Pierre Plamondon.

« Trouvez-vous que monsieur Plamondon ferait un bon premier ministre ? »

– Non, c’est le dernier que je verrais à ce poste.

« Voudriez-vous que le Québec assume toutes les responsabilités d’un État ? Qu’il soit 100 % autonome ? »

– Oh oui ! Ne plus avoir à demander la permission au Canada lorsque vient le temps de prendre des décisions fondamentales pour notre avenir, enfin !

« Appuyez-vous l’indépendance du Québec ? »

– Non.

« Aimez-vous les pâtes ? »

– Non.

« Aimes-vous la sauce tomate ? »

– Non.

« Aimez-vous le spaghetti ? »

– C’est mon plat préféré.

« Voulez-vous qu’on aille souper dans un resto italien ? »

– Non, je n’aime pas les restos italiens,

« Mais vous adorez le spaghetti ? »

– Hmmmm, miam miam, oui !

DE KESSÉ ?

J’ai une question, une seule, qui paraîtra peut-être méprisante, mais je m’en fous, je la pose…

Se pourrait-il que le Québec moyen manque de culture politique ?

Que Wilfrid Laurier n’avait peut-être pas tout à fait tort quand il disait que les Canadiens français n’avaient pas d’opinions, que des émotions ?

Parce que je lisais les résultats du sondage Léger, avant-hier, et je ne comprenais rien.

Absolument rien.

Suis-je le seul ?


243e jour de l’année

Mercredi, 31 août 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU BLOGUE


On jase là…

Les « experts » et « spécialistes » nous prédisaient l’essence à 2,35 $ le litre pour cet été. On peut dire qu’ils se sont royalement trompés, alors que sur la Rive-Sud de Montréal, l’essence régulière se vend présentement aussi bas que 1,65 $ le litre. Ça prouve une chose; il ne faut pas toujours se fier aux « pseudos ».


Pensée et citation du jour

Bien des hommes pourraient voir s’ils enlevaient leurs lunettes.

Friedrich Hebbel


Ça s’est passé un 31 août…

(2001) La première statue de René Lévesque érigée sur la colline parlementaire à Québec, qui respectait fidèlement la stature de l’ancien premier ministre, soit cinq pieds et quatre pouces prend place au parc municipal de New Carlisle, un village de la Gaspésie où il a vécu les premières années de sa vie; une nouvelle statue a été placée sur la colline parlementaire depuis le 28 août, qui mesure cette fois huit pieds et un pouce.

(2003) Chantal Petitclerc complète un triplé aux championnats de Suisse en remportant la médaille d’or du 300 mètres en fauteuil roulant. La veille, l’athlète avait aussi récolté l’or au 400 mètres en établissant un nouveau record, avant de remporter l’épreuve du 800 mètres.

(2011) Fermeture du restaurant Le Madrid. Depuis 1967, Le Madrid occupe une place spéciale dans l’imaginaire des voyageurs de la 20. L’endroit est décoré de façon extravagante, tape-à-l’œil. On y retrouve notamment de gigantesques véhicules de type « monster trucks » et de faux dinosaures géants, visibles de l’autoroute. Après plusieurs années de rumeurs sur la vente ou la fermeture du restaurant, Le Madrid est vendu en 2011 au groupe immobilier Immostar de Québec. Ce dernier annonce en juillet de la même année que le restaurant sera démoli en septembre pour faire place à une nouvelle halte routière, qui a été inaugurée en juin 2012 et qui porte maintenant le nom de Madrid 2.0.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !