Une amicale compétition

Pioneer CarteVous réunissez un groupe homogène un certain après-midi et vous les mettez en compétition dans un événement qui sort de l’ordinaire, mais qui devient viral après qu’on y a goûté. Je veux parler d’un rallye amical ; une sorte de course à la découverte de réponses à des questions sur un tracé codé. C’est ce qu’on a organisé cet automne et qui a connu sa réalisation hier après-midi, dans les rues de notre complexe, ici en Floride.

Née d’une réflexion qu’avait eu Suzanne, notre super active, le printemps dernier, elle m’avait demandé de l’aider dans ce projet. Ayant de l’expérience en la matière, il n’en fallait pas plus pour que j’embarque dans l’aventure. Pour tenter ce premier essai, nous avons réuni 18 équipes de deux personnes et réservé la petite salle disponible dans le parc pour l’occasion. Puis se sont ajoutés quelques bénévoles dont Francine, Dominique et autres, pour bien encadrer l’organisation.

Selon un sondage éclair, plusieurs équipes en étaient à leurs premiers balbutiements en matière de rallye. On s’en doutait bien et le niveau de compétition a été programmé dans ce but ; leur donner le goût et surtout, l’apprécier au point de les inciter à recommencer. On peut dire mission accomplie et l’engouement fut spontané et unanime.

Dès 13h30, et au rythme d’un départ aux deux minutes, les participants recevaient leurs instructions et leur cahier de compétition qui contenait les deux étapes du rallye, s’étendant sur 3,75 km et d’une durée d’environ deux heures. Ils étaient invités à le faire à pied, à bicyclette, en voiturette de golf, en trottinette électrique et même en voiture hybride, question de demeurer écologique et « vert ».

Tout au long du parcours, des pictogrammes leur indiquaient les directions à emprunter et ils devaient répondre à 26 questions d’observations diverses. Une interrogation demandait un calcul mental alors qu’un autre élément de concentration proposait une marche qu’ils évaluaient eux-mêmes à 60 secondes chrono. Bien sûr, ces deux dernières épreuves existaient dans le but de départager le pointage et éviter des égalités à la marque finale.

C’était beau de voir ces gens se creuser les méninges à trouver les réponses, circuler aux bons endroits, se questionner et se faire poser toutes sortes de questions par les autres snowbirds qui ne comprenaient rien à la chose et qui se demandaient ce qui arrivait, n’ayant pas été informés de l’événement. À certains endroits, la circulation devenait plus dense.

À la fin de la compétition, ils devaient me remettre leur document pour les corrections et compilations. C’était amusant, à ce moment, d’entendre les participants comparer leurs réponses, alors que d’autres n’étaient pas passés par le bon chemin bref, la cacophonie était intense et soutenue jusqu’au moment de dévoiler les bonnes réponses et surtout, le classement final. L’instant fatidique qui faisait foi de tout, mais tout ça dans un climat de franche camaraderie, il va s’en dire.

Ce Rallye des Fêtes, comme on l’avait nommé, peut maintenant dévoiler au grand jour les équipes qui se sont méritées les trois premières places, sous un tonnerre d’applaudissements :

En troisième position : l’équipe d’Anita et Guy,

En deuxième position et ex-aequo : Hélène et Pierre, ainsi que Rollande et Claude,

Et nos grands gagnants 2015 : Marcel et Jean-Guy

RallyeL’événement s’est terminé par un buffet, afin de rassasier cette bande d’athlètes affamés, devenus des spécialistes du rallye pour la prochaine occasion. Francine y a mis son expérience culinaire à la satisfaction de tout le monde.

Comme succès, le but a été indéniablement atteint et les participants unanimement, ne se gênaient pas pour nous inviter à répéter l’expérience sur une base annuelle. Par le fait même, l’an prochain on promet de récidiver et qui sait, peut-être ouvrir la compétition à un plus grand nombre de snowbirds francophones du Pioneer Village RV Resort. Merci à tous et toutes de votre enthousiasme contagieux. Et vive le rallye !

Une réflexion sur “Une amicale compétition

  1. suzanne ferland

    Merci Normand tu as très bien résumé l’activité du rallye et apporté toute la nuance nécessaire pour faire comprendre que l’activité était un ballon d’ essaie .

    Merci de ta participation .

    ________________________________

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s