Capsules de détergent : un mythe persistant

Des rumeurs courent à l’effet que les capsules de détergent qu’on retrouve au supermarché, pourraient endommager les électroménagers pour lesquelles elles sont désignées.

J’ajouterai que dans certaines résidences ou tours d’habitation, la rumeur persiste et figure même sur les directives aux locataires. Qu’en est-il exactement ?

La revue Protégez-vous a fait la lumière sur le sujet, dans son numéro de novembre dernier et c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui.

DES BRIS CAUSÉS DANS LES ÉLECTROMÉNAGERS ? Frédéric Perron

Selon certaines rumeurs qui circulent, la pellicule qui recouvre les capsules de détergent pour la vaisselle et les vêtements, comme les Cascade Platinium et Tide Pods, ne serait pas totalement soluble et pourrait bloquer la sortie d’eau des électroménagers., voire la plomberie. Ces capsules seraient aussi dommageables pour l’environnement.

La pellicule en question est un polymère (plastique) appelé alcool polyvinylique. « Ce produit est entièrement soluble dans l’eau et ne présente pas de danger, affirme Abdellah Ajji, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Comme les concentrations de ce produit dans les détergents devraient être généralement assez ou très faibles, je ne pense pas qu’il puisse bloquer ou endommager quoi que ce soit. »

L’utilisation d’alcool polyvinylique dans les détergents est d’ailleurs acceptée par l’organisme de certification indépendant ÉcoLogo, dont le logo apparaît notamment sur les pastilles Écodoses lave-vaisselle du fabricant québécois Attitude.

Selon Hojjat Mahi, spécialiste des polymères au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), il est en principe possible qu’un fabricant mélange l’alcool polyvinylique à un autre produit, ce qui pourrait en affecter la solubilité. Il faudrait toutefois mener des tests en laboratoire pour le confirmer. Une température ou une quantité d’eau insuffisante dans l’électroménager pourrait aussi affecter la dissolution des capsules de détergent.

PAS DE CONTRE-INDICATION

Nous avons contacté quelques réparateurs et plombiers pour les questionner à ce sujet. Aucun d’entre eux n’a affirmé avoir rencontré le problème soulevé par nos lecteurs. Par ailleurs, aucun des manuels d’utilisation de lave-vaisselle que nous avons consultés ne déconseille l’utilisation de capsules.

UNE VIEILLE LÉGENDE URBAINE

La rumeur selon laquelle les pastilles de détergents pourraient endommager les électroménagers ne date pas d’hier. Selon le site de vérification des faits Snopes, cette information circule sur les réseaux sociaux depuis au moins 2014. Malgré ses recherches, le site n’a pas réussi à prouver l’existence du phénomène des blocages causés par de telles capsules.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s