Les vertus des haricots

LES HARICOTS JAUNES ET VERTS, PLUS QU’UN LÉGUME VAPEUR

Au Québec, les haricots verts et jaunes sont le plus souvent appelés fèves. On les aime cuits à la vapeur et servis avec du beurre, ou encore dans notre pot-au-feu traditionnel, composé de viande de bœuf braisée et de légumes.

Les haricots verts seraient originaires d’Amérique du Sud, où ils étaient cultivés il y a plus de 7000 ans. Christophe Colomb, qui les a découverts à Cuba, les a rapportés en Europe, où ils sont devenus vite populaires, bien qu’alors, seuls leurs grains étaient consommés.

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que les Italiens se mettent à manger les jeunes pousses du haricot sous forme de légume frais. Rapidement, on apprend à les apprécier ainsi dans de nombreux pays.

D’ailleurs, c’était le légume préféré de Napoléon, qui le préférait avec de l’huile.

PLUSIEURS VERTUS

On reconnaît aux haricots plusieurs bienfaits pour la santé.

Meilleure densité osseuse : Le silicium qu’ils contiennent est un oligo-élément bénéfique pour la densité minérale osseuse chez les femmes non ménopausées et les hommes. Aussi, la consommation régulière de haricots préviendrait l’ostéoporose, car leur teneur en vitamine K garde les os en santé.

Amélioration de la santé des yeux : Les vitamines A et C contenues dans les haricots améliorent la flexibilité de la rétine et contribuent ainsi à une meilleure santé des yeux.

Meilleur transit intestinal : Les haricots soulagent la constipation, car ils sont riches en fibres solubles et insolubles.

Atténuation des symptômes de la ménopause : Selon une étude clinique, les femmes qui consomment chaque jour des haricots auraient moins de maux de ventre et de changements d’humeur que celles qui n’en mangent pas.

Contrôle du diabète : Leur grande teneur en fibres et en protéines permettrait de contrôler et d’éviter la montée de la glycémie, et donc de prévenir le diabète de type 2.

BIEN LES CHOISIR ET LES CONSERVER

De nos jours, on trouve des haricots toute l’année, frais ou surgelés. Plus ils sont fins, plus ils sont chers, car ils sont plus tendres que les gros. Si vous les achetez frais, assurez-vous qu’ils sont brillants, sans taches ni cassures, de même que bien fermes : ils doivent se casser très nettement lorsque vous les pliez.

Comme les haricots verts et jaunes frais sont plutôt fragiles, ils ne se conserveront que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, lavez-les à la dernière minute.

Pour les congeler, nul besoin de blanchissage. Cassez les extrémités et tirez sur les fils qui y sont attachés, puis placez les légumes dans un sac à congélation.

FICHE TECHNIQUE

Famille : Fabacées.

Origine : Amérique du Sud.

Plus gros producteur au monde : Chine, Indonésie, Turquie, Inde, Égypte.

Production mondiale annuelle : 20 millions de tonnes.

Propriétés nutritionnelles : Vitamine C, Potassium, Calcium, Magnésium,

Source : Casa, 22 août 2020

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s