Un spectacle à saveur acadienne

2014-12-04 003Nous avons eu droit à tout un spectacle ici, à Pioneer Village, ce dernier jeudi. Gérard Arsenault, un résident du parc, nous présentait ses acolyte et choriste Paul-Émile, ainsi que Louise, lors d’un spectacle à saveur acadienne, haut en couleur et en harmonies. Partis de la formation du trio Les Gélélou en 1968 pour quelques années, cette soirée marquait, en quelque sorte, un retour aux sources pour cette formation folklorique de l’époque.

Pour l’occasion, l’équipe de bénévoles avait transformé la salle en boîte à chansons avec ses lumières tamisées et son ambiance feutrée. Mario et moi, étions chargés respectivement de l’éclairage et du son. C’était aussi soir de première avec le nouvel équipement d’éclairage multifonctionnel de scène, récemment installé. Les commentaires à ce sujet ont été très élogieux.

Dès 19 heures, le trio enchainaient les 24 pièces choisies de son répertoire, au grand plaisir des 208 personnes présentes. En fait, l’événement a fait salle comble. Un savant mélange de musique anglophone et francophone a tôt fait de captiver la majorité des spectateurs au point où on les voyait taper des mains et du pied pour battre le rythme. Reconnus pour leurs harmonies riches, Les Gélélou ont séduit l’auditoire par leur justesse vocale. Après discussions avec Gérard, il me disait que le dernier été a servi à peaufiner le spectacle et préparer les arrangements musicaux, qui ont demandé une bonne quinzaine de répétitions. Le résultat valait le déplacement puisqu’à la fin, la salle demandait un rappel qui s’est soldé par la performance de deux pièces supplémentaires.

Seule petite note discordante cependant; ce spectacle s’inscrivait dans une série de trois événements bilingues, devant avoir lieu durant l’hiver à Pioneer Village, et à ce titre la narration servant de préambule aux chansons faisait défaut, étant livrée très majoritairement en anglais, devant un public francophone pour la plupart. Dommage! Pour tout le reste, l’événement fut couronné de succès, à mon humble avis, bien sûr.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s