Salmigondis

Taux de réussite en hausse
SalmigondisAlors que le taux de réussite des examens en sciences et technologie du ministère de l’Éducation du Québec a chuté de 5 points, à 80,6%, celui des examens de français écrit est en hausse pour atteindre 78,6%, soit une augmentation de 4,1 points. C’est une excellente nouvelle et j’espère que ça se reflétera sur les réseaux sociaux où la langue française écrite est exécrable. Épouvantable à lire quand ce n’est pas impossible dans certains cas, beaucoup ont oublié que les accents et ponctuations sont courants dans la langue de Molière, au point de les oublier totalement.

Ce n’est pas parce qu’on écrit avec ses pouces qu’on ne peut pas s’appliquer à rédiger ses textes. La clé demeurera toujours un dictionnaire à portée de la main et surtout, de se relire avant de le propulser sur la Toile. N’oublions pas que notre écriture est un des reflets de notre personnalité et que nous devrons l’utiliser toute notre vie. Je me réjouis de ces résultats prometteurs avec le souhait qu’ils progressent encore.

Achats en devise canadienne, même en Floride
Cette semaine, alors que nous magasinions Louise et moi dans un magasin Sears, pour ne pas le nommer, nous avons eu une surprise au moment de passer à la caisse. Parce que nous réglions la facture par carte de crédit, la caissière nous a offert d’enregistrer la transaction en monnaie canadienne. J’étais surpris mais trouvant l’idée excellente, j’ai accepté.

L’avantage est que ça fait prendre conscience sur le champ, du coût réel de nos achats, sans avoir à faire le calcul. Je ne sais pas si cette pratique est appliquée ailleurs en Floride, mais si l’occasion se présente à nouveau, je prendrai la même décision. Sur le moment, lorsqu’on paie par carte de crédit, et Dieu sait que présentement ça oscille autour de 37%, on ne se rend pas compte du taux de change qu’on devra assumer sur celle-ci, mais on s’en rend vraiment compte au moment de recevoir le relevé mensuel de notre utilisation. Surprise! Une excellente idée à mon avis.

Gun TV
C’est la prochaine chaîne spécialisée qui sera en onde en janvier prochain, à la télé américaine. Comme son nom l’indique, cette nouvelle chaîne sera consacrée à la vente d’armes à feu en direct. Outre des fusils, Gun TV vendra des munitions, des accessoires comme des étuis, ainsi que des vêtements de chasse. Inutile de préciser que ça fait jaser dans la population principalement depuis la dernière tuerie en Californie, qui a fait 17 morts et autant de blessés. Mais le lobby des armes est tellement puissant ici, que prêcher pour le contrôle des armes à feu est comme donner un coup d’épée dans l’eau. Du scepticisme à l’état pur.

Seul bémol, les téléspectateurs qui commanderont des armes, devront en prendre possession auprès d’un détaillant local autorisé, qui effectuera quelques vérifications d’usage. Saviez-vous que depuis le 1er janvier dernier, 352 fusillades ont été répertoriées aux États-Unis. Il y en a tellement que c’est presque traité comme un fait divers. Parions un vieux deux, que cette statistique bondira exponentiellement avec cette nouvelle chaîne accessible à un large public.

Et pour terminer sur une note d’humour…
Les chefs de police ont parfois de bonnes réponses… Lors d’une entrevue, il a été demandé à un chef de police de France : « Le pardon est-il envisageable pour les terroristes? » Sa réponse : « Je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, notre boulot, c’est d’organiser la rencontre. »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s