Laïcité : pourquoi des compromis ?

Enfin, un gouvernement décide d’en finir une bonne fois pour toute avec le niaisage des onze dernières années sur la neutralité des employés de l’État et des personnes en autorité. Le gouvernement Legault a accouché de son projet de loi qui, certes, fera des vagues et alimentera abondamment le débat, mais doit être adopté. D’ailleurs, c’est déjà commencé.

Le seul problème que j’ai avec le projet de loi c’est qu’il crée des exceptions qui n’ont pas leur raison d’être. Pourquoi permettre le port de signe religieux à ceux qui sont déjà en poste d’autorité ? On aboutit à deux groupes de personnes qui font le même travail, mais qui bénéficient d’exceptions. Aussi, pourquoi on soustrait les écoles privées et les CPE de la loi ? Ne sont-ils pas des éducateurs ? Qui dit éducateur, dit, personne ayant autorité. Ils devraient être inclus ! Point à la ligne !

La levée de boucliers est enclenchée mais la loi imposerait l’interdiction du port de signes religieux au moment d’exercer leur pouvoir d’autorité. Une fois leur travail terminé, rien ne les empêche d’afficher leurs signes religieux. Il est où le problème ? Une forte majorité de Québécois a affirmé son appui à une telle loi. Il ne faut pas reculer. Absolument pas !

Du côté anglophone, on affirme déjà défier la loi. Cette loi doit avoir du muscle pour imposer des conséquences très sévères aux hors la loi qu’on peut qualifier de désobéissance civile. Ça vous surprend ? On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

Finalement, la réaction des fédéraux et des autres provinces ne surprend personne. S’ils étaient dans nos souliers, ils feraient probablement la même chose. En période électorale, leurs propos négatifs étaient prévisibles.

On n’a pas fini d’en entendre parler mais je souhaite que la loi soit adoptée rapidement, sans créer d’exceptions à l’intérieur des groupes, dans l’ordre et le respect de tous. Ensuite, qu’on passe à autre chose.

2 réflexions au sujet de « Laïcité : pourquoi des compromis ? »

  1. La meilleur LOI , de tous les temps , bravo La belle province de Québec, Enfin on va pouvoir contrer et surtout contrôler les personnes en autorités qui portent des signes religieux , sachant que ces gens on une très mauvaise influence des plus criminelle et des mauvaises personnes.Moi personnellement voici ma pensée pour s assurer de contrôler se phénomène Criminalisons tous ceux qui porte en public ses signes religieux ces signes qui sont tellement dangereux et déjà fait …décriminaliser la Marijuana……Une fois la Loi adopté je vais me sentir protégé et beaucoup plus en sécurité……la dictature sous la couverture de notre démocratie ……….Ouf ! définitivement plus en sécurité.
    En passant aux choses plus sérieuses j espère que vous aller bien vous êtes sûrement en préparation pour votre retour …on a un rendez-vous pour luncher …moi je par pour mon camp d entrainement de golf pour Myrtle beach South Carolina du 13 au 24 Avril oui oui je vais célébrer mon anniversaire de naissance déjà 70 ………Sur cela à bientôt……..

  2. Tout à fait en accord avec ton texte. Tant que la religion occupera une place visible dans les services offerts ou financés par l’état,il y aura de la bisbille. Les commissions scolaires sont laïques alors le personnel devrait obligatoirement laisser leurs signes religieux à la maison. J’espère que notre gouvernement aura assez de courage pour régler cette question qui traîne depuis trop longtemps. Toutes les religions traitent les femmes comme des individus de second ordre et je ne veux pas que mes petits-enfants aient sous les yeux à chaque jour des modèles de discrimination envers les femmes. Alors un gros oui pour l’abolition des signes religieux à l’école mais aussi dans les CPE.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s