Bien choisir et utiliser son téléphone mobile

La Fédération québécoise de camping caravaning vient de publier, dans son numéro de mai de sa revue Camping Caravaning, un article exhaustif de Gilles Courcelles, sur les téléphones cellulaires. Étant moi-même membre de cette fédération, je me permets de reproduire cet article pour votre information.

—————————-

TÉLÉPHONES INTELLIGENTS – DÉCOUVREZ ET UTILISEZ TOUT LEUR POTENTIEL

Le téléphone intelligent est devenu outil indispensable en voyage, presque au même titre que le passeport. Voici quelques conseils à lire avant d’acheter un nouveau modèle.

Le téléphone intelligent est l’appareil dont on ne peut se passer, celui qui fait tout dans notre quotidien. Il en existe tant de styles de formats et de fonctionnalités qu’il est facile de s’y perdre. Que doit-on prendre en considération afin de choisir l’outil parfait à glisser dans sa poche avant de prendre la route des vacances ? Essentiellement, les caractéristiques suivantes.

Le système d’exploitation

Android et iOS sont les systèmes d’exploitation les plus populaires. Android offre une expérience utilisateur plus personnalisable et davantage de choix en matière de style d’appareils, de taille d’écran et de prix. Quant à iOS, propriété d’Apple, il se gère plus étroitement et offre ainsi une expérience utilisateur plus universelle, avec accès privilégié aux applications les plus récentes et aux mises à jour de logiciels les plus rapides. Les deux plateformes ayant leurs avantages, le choix revient donc à l’utilisateur selon ses préférences.

L’écran

Les téléphones dotés d’un écran plus grand conviennent davantage pour le divertissement (jeux vidéo, films) et le GPS. Par contre, les téléphones dont le format se rapproche de celui d’une tablette (5,7 po et plus) peuvent sembler moins pratiques lorsque vient le temps de prendre un appel ou de les transporter dans une poche. Si vous pensez vous servir de votre téléphone uniquement pour parler, texter et surfer occasionnellement sur le web, choisissez un appareil avec un écran plus petit (moins de 5 po) que vous pourrez tenir confortablement dans une main. Ces téléphones sont également plus légers, ce qui en facilite le transport. Puisque l’écran constitue la fenêtre sur votre appareil, la qualité d’affichage est également un facteur important. Les principaux points à considérer sont la qualité des couleurs, les angles de visionnement et la résolution – 720p étant la plus faible, suivie de la HD intégrale 1080p, puis la résolution la plus claire sur le marché, la QHD.

Le processeur

Le processeur est le cerveau de votre téléphone, au même titre qu’il l’est pour votre ordinateur personnel. C’est grâce à lui que l’utilisateur peut lire ses courriels, regarder des vidéos. Jouer à des jeux, écouter de la musique, naviguer sur le web, utiliser le GPS, etc. Le nombre de cœurs compris dans le processeur détermine essentiellement la rapidité avec laquelle le téléphone peut gérer ces tâches simultanément. La plupart des téléphones d’aujourd’hui ont des processeurs à deux, quatre ou huit cœurs.

Pour la plupart des opérations effectuées sur un téléphone intelligent, un processeur quadricœur suffit à la tâche, surtout avec les téléphones qui utilisent le calcul hétérogène (HMP). Certains modèles iOS et Android récents permettent de créer facilement des vidéos d’apparence professionnelle. Par ailleurs, lorsque vient le temps de rassembler tout le monde pour une grande photo de groupe ou de photographier un joli paysage, un téléphone intelligent doté d’un objectif grand-angle de 135 degrés est préférable.

La mémoire vive

La mémoire vive est la mémoire utilisée pour stocker les programmes ouverts (applications) afin de permettre au processeur d’y accéder facilement. Plus la mémoire vive de l’appareil est grande, plus le téléphone a d’espace pour exécuter plusieurs programmes en même temps. Les applications sont donc chargées plus rapidement et les vidéos sont plus régulières. Recherchez un téléphone intelligent qui a au moins 2 Go de mémoire vive, ce qui est la norme pour les appareils de milieu de gamme.

Le stockage interne

Votre téléphone intelligent se retrouvera rapidement surchargé de photos, de vidéos, de musique et d’applications. Il vaut donc la peine d’investir dans un appareil offrant beaucoup d’espace de stockage. Le stockage minimum sur la plupart des appareils est de 16 Go, ce qui convient pour les utilisateurs légers, mais pour la majorité des gens prenant des vidéos en HD intégrale et téléchargeant des applications de 1 Go et plus, 16 Go ne suffiront pas. Heureusement, les téléphones plus récents offrent 32 Go de base. Certains modèles iOS (iPhone) offrent actuellement une capacité de stockage intégrée allant de 16 Go à 512 Go, non extensible. Une autre option est de se procurer un téléphone offrant une mémoire extensible. Certains appareils Android, par exemple, vous permettent d’ajouter de la mémoire au besoin avec une carte MicroSD.

Vidéos, musique, livres et jeux

Tous les téléphones intelligents vous permettent d’écouter de la musique, de regarder des films et des séries sur Netflix et de lire des livres hors ligne. Assurez-vous simplement de les télécharger sur votre téléphone avant de partir de la maison ou du dernier endroit où vous aurez accès à internet.

Les voyages à l’extérieur du Canada

Il est relativement facile d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de son téléphone intelligent aux États-Unis, au Mexique et même partout dans le monde. Il est même possible de garder son numéro de téléphone et de ne pas avoir à changer son appareil. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec son fournisseur de téléphone mobile avant le départ afin de s’informer des forfaits offerts aux voyageurs. Vous en trouverez sûrement un répondant à vos besoins.

La protection des renseignements personnels

Vos appareils vous permettent de stocker facilement des renseignements personnels afin que ces derniers soient accessibles en tout temps. Mais un accès aussi facile comporte des risques si vous ne protégez pas votre appareil. Même si plusieurs mesures de sécurité sont en place, il n’en demeure pas moins que le propriétaire de l’appareil constitue la première ligne de défense contre la fraude et joue un rôle essentiel pour protéger ses renseignements bancaires et autres informations confidentielles de son téléphone ou de sa tablette. Des gestes simples permettent d’élever quelques barricades :

1- Ne jamais laisser son téléphone trainer dans un endroit public.

2- Le conserver sur soi plutôt que dans un sac à main, plus facile à subtiliser.

3- Activer le déverrouillage à l’aide d’un code numérique ou d’un élément biométrique (empreinte ou iris).

4- Être vigilant afin de déjouer les tentatives d’hameçonnage par téléphone, courriel ou texto, car les banques et les compagnies de cartes de crédit n’utilisent jamais ces moyens pour vérifier les informations personnelles de leurs clients.

5- Éviter d’enregistrer automatiquement ses mots de passe ouvrant les comptes bancaires.

6- Évaluer la pertinence d’enregistrer des cartes de crédit dans son appareil, ce qui rend plus vulnérable si le téléphone devait tomber en de mauvaises mains.

Accessoires et câbles

Plusieurs accessoires existent pour chacun des téléphones intelligents sur le marché. Il existe également plusieurs modèles de piles externes. Celles-ci vous permettent de recharger la pile de votre téléphone sans avoir accès à une prise de courant.

Si votre téléphone a une entrée pour une carte SD, procurez-vous-en une qui est compatible avec votre téléphone et de la plus grande capacité possible. De cette manière, vous ne manquerez jamais de place pour vos vidéos, vos photos et votre musique. Plusieurs types de câbles sont offerts afin de brancher l’appareil sur un téléviseur qui dispose d’une entrée HDMI. Regarder un film ou une émission de télé est beaucoup plus agréable sur un grand écran que sur un écran de 5 po. Un marchand de téléphones ou d’équipement électronique saura vous conseiller.

LES FONCTIONS

Faire de la photo avec son appareil

Lorsque les téléphones intelligents ont commencé à prendre des photos, les résultats étaient souvent médiocres, pour ne pas dire mauvais, en comparaison avec les
véritables appareils photo numériques. Rater une photo de nos jours est assez difficile à cause des puissants processeurs et du traitement d’image numérique, même sous une faible lumière et sans flash. Il suffit de bien cadrer et le tour est joué.

L’utilisation du wifi

Il est possible de brancher votre appareil intelligent et votre tablette à internet de deux façons : par un réseau mobile et par un réseau wifi. Ce dernier est l’extension sans fil d’un réseau filaire classique. Il permet la diffusion de bande passante provenant du réseau filaire dans un certain territoire et à un certain nombre d’appareils simultanément. Ce type de connexion peut être privé ou public, sécurisé ou non. La consommation de données à partir de ce type de réseau ne sera aucunement compté ni facturé dans votre forfait.

L’internet

Où que vous soyez, vous pouvez en tout temps :

1- Naviguer sur le web partout dans le monde (informations, météo, réseaux sociaux, etc.).

2- Clavarder avec vos proches.

3- Accéder à des sites multimédias comme YouTube.

4- Écouter vos émissions de radio préférées.

5- Rester en contact avec les membres de vos communautés (par exemple : Facebook, Twitter).

6- Lancer des recherches sur Google, Yahoo ou autres outils de recherche.

L’importance des mots de passe

Vos mots de passe sont autant de gardes qui se dressent entre vos renseignements personnels et les fraudeurs et voleurs potentiels. Variez vos combinaisons de noms d’utilisateur et de mots de passe pour vos différents comptes et évitez de les noter sur papier. Pour compliquer vos mots de passe, utilisez des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux et changez vos mots de passe régulièrement. Si vous créez des mots de passe avec des combinaisons distinctes de lettres et de chiffres pour chacun de vos comptes en ligne, il sera plus difficile pour quelqu’un d’accéder à votre identité, et vous contribuerez à protéger votre information.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s