In Memoriam – Jacques Therrien – 1940-2015

Jacques Therrien 2J’ai appris avec stupéfaction le décès de Jacques Therrien, survenu le 2 avril, à l’âge de 74 ans. Je le savais gravement malade mais dans ces moments, on espère toujours un miracle qui n’est pas venu. Il a perdu sa longue bataille et le Créateur l’a rappelé à lui, parmi les étoiles, où les souffrances n’existent plus.

Jacques n’était pas un ami personnel mais une connaissance de quelques années, un snowbird, avec sa conjointe Diane, qui passaient leurs hivers ici, à Pioneer Village. Ils venaient d’ailleurs en 2012, de se porter acquéreur d’une jolie maison sur le parc dans le but de mieux s’installer et vivre leur vie dans ces nouveaux quartiers d’hiver.

J’ai appris à mieux connaître Jacques lors de l’hiver 2012 alors qu’il était mon partenaire de golf régulier. C’était justement au moment de l’acquisition de sa maison. Chaque mardi, on partageait une voiturette de golf et on prenait un réel plaisir à jouer ensemble. Je me souviens encore qu’au moment de se diriger vers le premier tertre de départ il me répétait souvent comment il aimait et appréciait la vie à Pioneer Village, ses activités sociales et sportives dont le golf et tous les moments agréables qu’il pouvait partager avec ses compatriotes et amis, dans ce paradis ensoleillé loin de la neige et du froid. Il se disait privilégié et son sourire radieux en était la preuve. C’est cette image que je conserverai de lui.

Tout au long de sa maladie, Diane nous donnait des nouvelles et j’espérais bien le retrouver de nouveau dans la voiturette pour partager une autre ronde de golf. C’est ce que je lui souhaitais à chaque fois. Diane m’écrivait hier qu’il a quitté ce monde en douceur, comme un petit oiseau. Jacques, dans un dernier effort, lui a réservé ses dernières caresses et bisous, tout en enlaçant tendrement son visage de ses mains. Un moment tendre pour aider ces amoureux à passer l’épreuve dans la sérénité.

Bonne route Jacques. Repose en paix. Tu as maintenant trouvé la vie éternelle et il n’en tient qu’à toi maintenant, de veiller sur les tiens de ton nuage. Aujourd’hui, je dispute ma dernière ronde de golf de la saison et j’aurai une pensée spéciale pour toi. À Diane et toute leur famille, Louise se joint pour leur offrir nos plus sincères condoléances dans cette épreuve en ajoutant que :

«Ceux que nous avons aimés et que nous avons perdus ne sont pas où ils étaient mais ils sont partout où nous sommes.»

Voici les détails des obsèques que Diane m’a gentiment remis :
Jacques sera exposé à la Maison Mallet et Fils de Sept-Îles, mercredi, le 8 avril, entre 19h et 22h, ainsi que le lendemain, 9 avril, jour des obsèques, de 12h30 à 13h30. La cérémonie funéraire aura lieu à l’église Saint-Joseph à 14h. Il sera incinéré le lendemain et ses cendres seront placées au columbarium de la Maison Mallet et Fils.

3 réflexions au sujet de « In Memoriam – Jacques Therrien – 1940-2015 »

  1. Toutes nos pensées vous accompagnent, vous êtes dans nos cœurs. Nos plus sincères condoléances à toute la famille.Monic et Yvon

  2. Nos plus sincères condoléances a toi Diane ainsi qu’à toute ta famille …nos pensées seront avec toi le 8Avril…..Francine et Jean-Guy

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s