Encore l’hiver !

2015-04-24 001On aura beau nous faire croire que le printemps est arrivé, je ne le crois pas! Il n’y a plus de neige dans la région de Montréal mais Dame nature maintient le froid pour faire damner le monde. En fin de semaine dernière, le mercure dépassait les 15°C et voilà qu’on frôle le point de congélation. Y fa frette en maudit!

Dans notre caravane ça demeure confortable mais ce confort a un prix; une bonbonne de propane de 30 livres aux 3-4 jours. L’électricité? Oubliez ça! Un calorifère c’est bon dans un rayon de 10 pieds et plus loin, il faut en mettre un autre. J’ai déjà l’obligation de payer la pension à Vandal… alors! Définitivement, le propane offre un chauffage plus égal dans la caravane.

2015-04-24 004Il me semble que dans ma jeunesse, dès Pâques, le beau temps s’installait. Les températures augmentaient rapidement au point de remiser les manteaux d’hiver et les bottes. Les deux derniers mois d’écoles se faisaient en culotte courte avec un chandail léger. Ce sont les changements climatiques qui sont responsables de tout cet inconfort. C’est comme si les saisons, au fil du temps, se seraient déplacées de cinquante jours sur le calendrier. La preuve, les terrains de camping ouvrent dans la neige et ferment alors que l’été s’allonge.

Voyez-vous, nous sommes des snowbirds et par définition, la neige et le froid ne sont pas notre tasse de thé. Notre couche de suif, indispensable pour passer l’hiver, n’est plus là, contrairement à ceux qui s’adonnent au pelletage, au balayage des autos et au dégivrage des parebrises, des disciplines plus qu’honorables. L’idéal serait qu’à notre retour, le soleil et la chaleur nous attendent aux douanes pour nous ramener à la maison ET Y RESTER!

C’est dur et insoutenable! L’échange à la mode, par les temps qui courent et entre des snowbirds est : –Maudit qu’y fa frette! On était bien en Floride! J’te dis, si on pouvait y passer un mois de plus, je ne me ferais pas prier pour en profiter! On est fait fort, mais pas tant que ça. Pourquoi croyez-vous que nous nous enfuyions dans le sud à l’automne? Parce que nos vieux os nous supplient de les épargner des rigueurs du froid. Ils deviennent dépressifs!

Hier, mon ami Jean-Eudes ma fait parvenir des photos de son merveilleux patelin gaspésien, qu’il venait juste de prendre… Désolation! Un immense manteau d’un blanc immaculé sur un cliché – les clichés qui agrémentent cet article – et un autre où on peut voir la gadoue. Ouach! Habitué à regarder cela à la télévision avec des gougounes aux pieds à 2 500 kilomètres d’ici, j’ai encore de la difficulté à m’en remettre. Comment peux-tu nous faire un tel affront Dame nature. Nous, on te louange tout l’hiver en jouant au golf sur des verts soyeux, à la plage, en randonnée à vélo et même en prenant une belle marche de santé avec une légère brise qui nous chatouille l’épiderme, et voilà que tu te rebiffes. On s’attend de ta part, à plus de compassion et de reconnaissance à notre égard.

Le temps est tellement moche que j’ai téléphoné au réseau TVA pour que Colette se mette un sac brun sur la tête pour livrer son bulletin météo. Dame nature je vous en conjure, faites que la chaleur revienne très vite parce que je ne réponds pas du moral de mon ami Benoît qui se morfond plus profondément de jour en jour. On voudrait le sauver. Faites quelque chose!

Une réflexion au sujet de « Encore l’hiver ! »

  1. Ayoye! Pas facile de vieillir. Consolez-vous, bande de vieux pleurnichards. Nous les gens pauvres du nord avons à subir ce spectacle depuis le début novembre. Il y a quand même un petit fond, très petit fond de moi qui pleure en vous voyant souffrir :-))))). J’ai une suggestion à vous faire à partir de cet automne. Au lieu de partir à la mi-octobre, partez un peu plus tard pour que vous puissiez revenir vers le 1er mai. Jamais je croirai qu’il puisse faire froid jusqu’à cette date. Sur ce, je vais continuer à pleurer un peu en pensant à votre terrible souffrance… Mouhahahahahah!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s