Justice a été rendue!

Turcotte2Après plus de six années de longues et pénibles procédures judiciaires, en plus d’un deuxième procès, Guy Turcotte a été reconnu coupable par ses pairs des meurtres non prémédités de ses deux jeunes enfants commis, en février 2009. Les onze jurés ont rendu un verdict unanime après 7 jours d’intenses délibérations. Le Palais de justice de Saint-Jérôme a été le théâtre de ce dénouement espéré et fortement attendu dans l’opinion publique, à 12h06 précisément, hier.

Dès lors, les commentaires se multipliaient à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux et fusaient de toute part. C’était écrit dans le ciel que ce procès se traduirait par un verdict de culpabilité en ce sens que toute la population a eu largement le temps et les tribunes pour condamner son auteur. Même si, dans l’opinion générale, certaines personnes exprimaient émotivement leur désaccord, seuls les onze jurés ont pu entendre toute la preuve et porter un jugement éclairé. Il faudra attendre la sentence finale du juge, le 18 décembre prochain, afin de connaître dans combien d’années, Turcotte pourra espérer demander une libération conditionnelle.

Anne-Sophie et Olivier ne reviendront pas mais pourront maintenant reposer en paix. Isabelle Gaston, leur mère, pourra essayer de tourner la page et regarder vers l’avenir. Dans les anales criminelles du Québec ce drame épouvantable s’inscrit dans ce qu’il y a de plus morbide et de non-qualifiable. Quand deux bambins, responsables d’absolument rien et à qui on enlève la vie, sont victimes de la fureur d’un père, il n’y a pas de mots pour expliquer un geste aussi dementiel et insensé. Turcotte devra maintenant supporter tout le poids de ses actes et je ne crois pas qu’il recouvre sa liberté un jour, du moins dans le monde actuel.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s