1er tournoi de pétanque frisquet

2016-01-11 035AC’est aujourd’hui que débutait la série de tournois de pétanque de la saison 2016, pour la clientèle francophone du complexe. Les fortes pluies des derniers jours ont laissé des traces au point de rendre les parcours aussi durs que du ciment. Mais bon ! Cette situation prévaut pour toutes les équipes en présence et il en faut beaucoup plus que ça pour décourager les adeptes de la boule d’acier.

Si le soleil luisait de tous ses rayons, le fond de l’air frisquet en provenance du nord commandait des vêtements plus chauds ou, à tout le moins un peu plus longs qu’à l’habitude. C’est la réalité de janvier en Floride mais les irréductibles des culottes courtes étaient de la partie et tout le monde s’entendait pour dire que la température fraîche était idéale pour se disputer les honneurs de ces rencontres amicales. 22 équipes étaient inscrites pour cette compétition et dès midi trente la composition des forces en présence se dessinait.

La compétition allait bon train et chacun y allait de ses meilleurs coups. Au bout de trois heures d’efforts soutenus, les récipiendaires des trois premières places étaient connus.

La troisième position est allée à l’équipe de Jean-Noël Quimper, flanqué de Michel Lebel et Jean-Marc Brouillette qui ont réussi à gagner les trois épreuves 13-8, 13-9 et 13-8. Leur performance leur a valu le ruban blanc, une innovation cette année, contrairement aux précédents tournois où des médailles étaient remises.

En seconde position, on retrouvait la formation de Luc Perrier, accompagné de Suzanne Ferland et Aurèle Rochon qui ont fait belle figure, s’approchant à deux maigres points du premier rang. Eux aussi ont remporté les trois épreuves par des pointages de 13-3, 13-2 et 13-8. Le ruban rouge leur a été décerné.

Enfin, le ruban bleu de la victoire revient à l’équipe de Marcel Tassé et ses coéquipiers Michel Cloutier et Gilles Rochefort qui ont mis la main sur le précieux trophée emblématique des vainqueurs avec une superbe performance de 13-6, 13-2 et 13-4, devançant par un seul point l’équipe de Luc Perrier au final de cette enlevante compétition.

Après tant d’énergie dépensée quoi de mieux que s’empiffrer des succulents hotdogs préparés par l’équipe de Claude Landriault. Les meilleurs de tout l’état et qui font le régal des pétanqueux. Sitôt les prix et tirages terminés la file de convives se forme à la vitesse de l’éclair et croyez-moi, ça ne ment pas.

Ce premier tournoi marquait également deux nouveautés ; Charles Morier, notre « Jean Rafa » national, songe à la retraite et il annonçait qu’il préparait son successeur en la personne de Marc Bellehumeur. Une grosse pointure à chausser mais Marc se sent d’attaque pour perpétuer la tradition du patriarche. Michel Bellemare est toujours au micro et une absence nostalgique s’est fait sentir tout au long de ce premier tournoi, celle de Rosaire et Mimi qu’on salue et qu’on remercie pour souligner leur immense contribution aux succès de cette activité. La vie continue et heureusement que les souvenirs demeurent. La relève est apte à relever le défi.

Au risque de se répéter, un tel succès n’est possible sans l’implication d’une solide équipe de bénévoles et à ce chapitre, les francophones de Pioneer Village sont une pépinière de première classe. Bravo à toute l’organisation et il ne faut jamais cesser de reconnaître son inestimable richesse.

En terminant, vous pouvez prendre connaissance des résultats et de l’album photos en cliquant ce lien.

3 réflexions au sujet de « 1er tournoi de pétanque frisquet »

  1. Que de belles rencontres, pour y avoir participé mon homme et moi. Mon champion nous aura fait bien rire…. Souvenirs impérissables pour nous, « les pétanqueux » où chacun a encore sa petite histoire comique à raconter de lui…. Ces photos-ci s’ajoutent à l’album-souvenir des tournois chaleureux de pétanque. Félicitations à tous!!!

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s